Sang Royal 1
Titre tome: Les Noces Sacrilèges
Genre: Fantastique , Gore , Erotique , BD européennes
Année: 2009
Pays d'origine: France
Editeur: Glénat
Scénario:
Alejandro Jodorowsky
Dessin:
Dongzi Liu
Couleurs:
Dongzi Liu
 

Auteur culte de "L'incal" et des "Métabarons", réalisateur de "El Topo" et de "La Montagne sacrée", Alejandro Jodorowsky est un auteur touche à tout, capable du meilleur comme du pire, ne serait-ce qu'avec sa série Borgie où en compagnie de Manara, il revisitait l'histoire de la célèbre famille avec une grande dose de sexe et de violence. Deux éléments qu'on retrouve aussi dans cette oeuvre qui va la fois très loin, sans rien proposer d'original.

 

 

Blessé lors d'une bataille, Alvar demande à son cousin de le remplacer puisqu'ils se ressemblent beaucoup et que cela motivera les troupes d'avoir leur souverain à leur tête. Seulement, le cousin décide de laisser mourir Alvar et de prendre sa place sur le trône. Mais Alvar va être sauvé par une vieille femme qu'il va enfanter lors d'un délire dû à la fièvre et qui donnera donc naissance à une fille.
Quelques années plus tard, Alvar devenu amnésique est devenu une bête sauvage ne reconnaissant personne jusqu'à ce sa fille déterre son ancien armure, caché là par sa femme. Retrouvant la mémoire, le roi va renier sa fille bâtarde et partir récupérer son royaume. Une fois sur place, il découvrira que sa femme a eu un fils, un brin psychopathe, avec son cousin, ce qui ne l'empêchera pas de tuer ce dernier afin de retrouver sa place.
Et ça commence donc très fort avec une bataille sanglante qui suit sur une scène de sexe bestial, mais le meilleur de cette première partie reste à venir car lorsqu'Alvar va retrouver sa reine, il va rapidement comprendre que celle-ci n'a eu aucun mal à l'oublier : elle a épouser le roi et se donne donc à celui qui porte la couronne, peu importe qui c'est ! Quant à son cousin, il aura quand même le droit à une dernière partie de jambe en l'air avec la reine avant de se faire décapiter !
Très fort et ça ne s'arrête pas la puisqu'Alvar ne va pas tarder à croiser une jolie sauvageonne qui n'est autre que sa fille, ce qui n'empêchera pas ces deux-là de jouer à la bête à deux dos ! Il n'y a plus qu'à leur laisser organisé les noces sacrilèges qui donne leur titre à ce tome. Le pire est que malgré ce côté porno et violent, "Sang Royal" n'est pas dénué d'une forme de poésie, donnant l'impression d'un conte de fée pour adulte.
Sang Royal joue autant sur le thème de l'usurpation de trône que celui de l'inceste et baigne dans une ambiance fantastique assez troublante, évoquant par moment le "Trône de fer" dans sa conception d'un moyen-âge brutal et d'une fantasy sans magie, mais avec beaucoup de sexe déviant. On y trouve même un brin de nécrophilie à un moment, même s'il n'est que suggéré au travers d'un dialogue. Pas grand-chose ne nous est épargné donc.
Puis, il y a le graphisme magnifique de Dongzi Liu qui arrive à magnifier cette histoire, lui apportant une dose énorme de beauté avec un style très réaliste et très vivant, sachant tout autant meurtrir la chair que la sublimer. Parfois gore, parfois très érotique, passant de couleurs chaudes aux couleurs froides, il est un peu la clé de voûte de cet album, magnifiant une histoire sordide et glauque à souhait.


Dur de savoir où veut en venir Jodo avec ce premier album, ni même s'il veut en venir quelque part et ne se contente pas de balancer ses derniers fantasmes. Ceci dit, ce conte risque de ne pas se terminer par une vie heureuse et de nombreux enfants, mais plutôt par un déferlement de violence, vu la tournure des derniers événements de cette BD qui rappelle que le moyen-âge était une période violente et sans grand héroïsme.

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur : http://www.glenatbd.com/

Vote:
 
8.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 4816
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Gyakushu Gyakushu
Avec ce triptyque, dont le dernier tome est sorti en mars 2012, Ankama et sa collection Hostile Holster nous convie à découvrir une histoire de vengeance or...
Harrow County 2 Harrow County 2
Emmy a désormais découvert l’histoire tordue de Harrow County et la nature du lien étrange qui l’unit avec ses habitants. Mais alors que cette connexio...
Doggybags 2 Doggybags 2
Voici venu le second tome de Doggybags, un recueil de trois histoires hommage aux comics d'horreur des années 1950, "suspense, frissons et horreur" sont au p...

Autres films Au hasard...