Klaw nous présente la vie d'Ange Tomassini, un ado pas tout à fait comme les autres, à chaque fois qu'il se retrouve dans une situation délicate, un étrange homme-tigre surgit et règle le problème de manière presque toujours expéditive voir définitive...
L'autre particularité de notre adolescent c'est sa naïveté sans faille, comment peut il encore croire que son père, soit disant vendeur de poisson, ne baigne pas dans des affaires beaucoup plus louches et illégales... il est tout de même assez rare dans cette profession d'avoir autant d'argent et surtout d'engager un garde du corps pour protéger son fils !
Ange va vite découvrir qu'il baigne depuis tout petit dans un univers mafieux mais aussi dans un monde où coexistent des forces dont il n'avait pas idée.
Premier tome d'un triptyque fantastique destiné aux adolescents et jeunes adultes, "Eveil" est scénarisé par Ozanam ("Doggybags 2", "Les Ames sèches"...) et mis en image par Joel Jurion ("Anachron", "Vegas"...).
L'histoire met en scène un ado plutôt banal, du genre chétif, souffre douleur du reste du bahut et bien sur amoureux de la plus belle fille de l'école, jusqu'au jour... où tout bascule... bref rien de bien original dans la trame globale mais une recette qui réussi souvent vu le public visé, reste à savoir si le basculement du récit vaut le détour et comment Ozanam s'en sort ?
Même s'il ne se sort pas de certains stéréotypes, il faut reconnaître à l'auteur l'art de bien mener son scénario et d'amener suffisamment de rythme et d'idées pour gommer les petites imperfections, on plonge littéralement dans la vie du jeune Tomassini et sans s'en rendre compte on arrive déjà à la fin de ce premier tome...
Joel Jurion signe ici un travail graphique accessible, dynamique qui colle parfaitement à l'ambiance de cet album, entre deux scènes d'action il prend le temps de soigner quelques détails et amène un humour visuel agréable et pas trop lourd.
Un bon début pour une série légère mais captivante et dont les deux tomes suivants sont prévus très prochainement !
Note : 7/10
gregore
A propos de cette BD :
- Site de l'éditeur : http://www.lelombard.com/