Naufragés d'Ythaq 1, Les
Titre tome: Terra Incognita
Genre: Fantasy , BD européennes , Science-fiction
Année: 2005
Pays d'origine: France
Editeur: Soleil
Scénario:
Christophe Arleston
Dessin:
Adrien Floch
Couleurs:
Crazytoons
 

En partance vers la planète Sumaque et ses complexes hôteliers pour clients fortunés, le vaisseau de croisière "Brume de Comète" vient de quitter la planète Quinte sur laquelle ils se sont arrêtés pour faire escale. A bord du Brume de Comète, il y a Granite, jolie aspirant astronavigateur qui, pour un retard très remarqué et une rencontre quelque peu malvenue avec son supérieur, va se retrouver à tenir le bar du vaisseau. C'est là qu'elle va faire la rencontre d'une belle et exigeante passagère, Callista, une fille de riche capricieuse et autoritaire (tiens, cela ne vous rappelle rien ?) et retrouver son ami Narvarth du service d'entretien, beau garçon et poète à ses heures.

La vie à bord du navire suit son cours mais tout va s'emballer très rapidement pour nos trois compagnons lorsque le brume de Comète va pénétrer dans la zone d'attraction d'une planète non répertorié (la planète Ythaq) et s'y écraser tragiquement. Réfugiés dans la partie autonome du bar, Granite, Callista et Narvarth vont miraculeusement échapper au crash mais ils vont se retrouver perdus dans un monde inconnu et médiéval peuplé de créatures plus barbares, étranges, absurdes et drôles les unes que les autres (j'aime beaucoup personnellement les Banfoos, peuples à l'allure de morses, fans de procès et procéduriers à l'extrême !).


La vie pourrait presque reprendre son cours pour nos héros (aidés par un Feng, une sage créature avec pour mission de retranscrire la mémoire d'Ythaq) si de mystérieux mercenaires ne s'étaient pas jetés à leur trousse avec pour but de leur arracher les secrets du Comète de Brume et de la navigation intergalactique. Mais est-ce bien là la véritable raison de leur traque ? Et le navire a-t-il réellement fait naufrage sur Ythaq par le simple jouet de la malchance ?

Il faudra malheureusement plus d'un seul tome de cette série pour obtenir des réponses à toutes ces questions… Terra Incognita ouvre donc le bal sur un album plutôt bien réalisé, agréable, bien que très convenu. On croule dès les premières pages sous des tonnes de clichés très désagréables qui n'augurent rien de bon, mais cet opus semble trouver son rythme passé le premier tiers. L'intrigue s'installe, des personnages originaux et intéressants arrivent et nous sauvent de notre situation triangulaire maintes fois rabâchée (la guerrière, le beau gosse et la belle capricieuse). On se sent pris à notre insu dans cette histoire fantaisiste à la croisée entre fantasy et science-fiction et l'apparition de pouvoirs magiques et d'un soupçon de psychologie amoureuse viennent donner du piment à l'histoire.

Les Banfoos sont une excellente création et leur manie d'intenter des procès à tout va donne un humour de bon ton et assez enlevé à cette bd. Mais le principal intérêt des naufragés d'Ythaq reste tout de même pour moi le dessin d'Adrien Floch. Peut-être pas du goût de tous, mais je le trouve personnellement de très bonne facture et très approprié au scénario d'Arleston (le scénariste, rappelons-le de Trolls de Troy, Lanfeust de Troy et des Etoiles, Elixirs, Les forêt d'Opale etc) : des corps souple et des rendus de mouvements fluides, des cases fouillés, des expressions bien retranscrites et des personnages qui ont de l'allure. Et une belle colorisation de Crazytoons dans des tons chauds mais qui savent aussi donner la part belle aux bleutés. Un album visuellement très beau si on aime ce genre de dessin.

Au final Terra Incognita ne révolutionnera absolument pas le genre de la BD, mais elle devrait vous faire passer un bon moment agréable et divertissant. Je partais avec pas mal d'à priori mais au final le résultat est plus qu'honorable. Une découverte très sympathique !


Note : 7/10

 

Chaperon Rouge

 

A propos de cette BD:

 

- Site officiel des Naufragés d'Ythaq: http://www.ythaq.com/

- Site de l'éditeur: http://www.soleilprod.com/

Vote:
 
7.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2013
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Ennemis Ennemis
Justin est un jeune journaliste terrien dont le prochain job est de réaliser un reportage sur Kimiko pour le double numéro du Redsun spécial Contemporary G...
Kairos 1 Kairos 1
Nills est impatient de son week end à venir, tout s'annonce pour le mieux, ce séjour dans la maison familiale de sa compagne Anaëlle est surement un bon mo...
Lady Mechanika 2 Lady Mechanika 2
Mechanika City, cérémonie d'ouverture de la convention Mechani-Con, Lord Blackpool tient la vedette avec son Hélio-Krak, un engin volant gigantesque servan...

Autres films Au hasard...