Bela Lugosi l'immortel (Coffret) - Artus Films
Écrit par Sigtuna   

 

Collection Prestige

Région : Zone 2 PAL

Éditeur : Artus Films
Pays : France
Sortie dvd : 5 juillet 2011

Durée : 240 min. environ
Image : format 1.33 original respecté
Audio : Mono

Langue : anglais
Sous-titres : français

Nombre de disques : 2

Bonus :
- Le fac-similé du fanzine HORROR PICTURE "Le retour de Lugosi" - 32 pages
- cartes postales de reproductions d'affiches et lobby cards


Le coffret En détail :


DVD 1

 

 

VOODOO MAN - 1944 - Réalisé par William Beaudine

Synopsis :


Dans son manoir, le Dr Marlowe tente de redonner la vie à son épouse, grâce à l'énergie de jeunes filles enlevées, d'hypnose, et de rites vaudou.


60 minutes environ. – Noir et blanc – VOST – 4/3

 

 

THE MYSTERIOUS Mr WONG - 1934 - Réalisé par William Nigh

Synopsis :


Menant une enquête au sein de Chinatown, le journaliste Jason Barton se fait kidnapper par Mr Wong, un mégalomane qui tente de réunir les 12 pièces en or de Confucius, ce qui lui procurerait richesse et pouvoir.

60 minutes environ. – Noir et blanc – VOST – 4/3

 

* Critique du film sur le site

 

 

DVD 2

 



WHITE ZOMBIE - 1932 - Réalisé par Victor Halperin

Synopsis :

 

En voyage de noces à Haïti, Neil et Madeleine sont invités chez Charles Beaumont. Secrètement amoureux de Madeleine, celui-ci demande l'aide de Legendre, un prêtre vaudou, afin de la séduire.

70 minutes environ. – Noir et blanc - VOST – 4/3

* Critique du film sur le site

 

 

LUGOSI : HOLLYWOOD'S DRACULA - 2000 - Réalisé par Gary Rhodes

Documentaire sur la carrière de Bela Lugosi, avec interviews d'archives, extraits de films, et nombreux documents inédits.

52 min. - Couleur/Noir et blanc – VOST – 4/3

 

----

 

Commentaire : Très sympathique initiative de la part d’Artus Films que ce coffret regroupant deux inédits en Europe et un classique assez méconnu. Au-delà de la qualité des oeuvres elles-mêmes (très variables), ce choix de films illustre parfaitement trois des principales étapes de la carrière de Bela Lugosi :
- Le sommet de la gloire et de la réussite de l’acteur, ceci dès sa révélation en 1932 avec White Zombie, film "indépendant" certes, mais au budget conséquent et avec une réelle ambition artistique.
- Le début d’une première période de vache maigre qui suivit la fin de son contrat avec l’Universal ; Lugosi se retrouve dans des séries B (pour utiliser un euphémisme) des compagnies de la "Poverty Row" (comme la Monogram), The Mysterious Mr Wong ouvrant, pas très glorieusement, le bal.
Enfin, la fin de sa période "Monogram" du début des années 40 (qui marquait une sorte de retour pour l’acteur) avec "Voodoo Man", dernier film "honorable" de Lugosi dont la carrière sombrera par la suite "corps et biens".

En prime, un documentaire, typiquement américain dans la forme, retraçant la vie du "Dracula d’Hollywood". Assez lacunaire sur tout ce qui précède l’entrée du maître aux Etats-Unis, il n’apprendra pas grand-chose au cinéphile passionné par l’homme ou la période, mais il est émaillé d’intéressantes images d’archives (et de témoignages assez anecdotiques).

Compte tenu de l’âge des films, ni l’image ni le son ne sont parfaits, sauf pour le documentaire bien entendu ; et assez étrangement, c’est le film le plus récent qui présente le plus de défauts, rien de rédhibitoire néanmoins, et les sous-titres sont eux très lisibles.

En résumé, un "must have" pour tous les aficionados du plus célèbre des acteurs transylvains ; à déguster avec un verre de Tokaji Aszu, cela va de soi.

 

 

En rapport avec le dvd :

# La critique du film White Zombie

 

# La critique du film The Mysterious Mr. Wong