Bossu de la morgue, Le - Artus Films
Écrit par Valor   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film : 22 janvier 1975 (France)
Sortie DVD : 2 septembre 2014

Durée : 79'33
Image : 1.85 d'origine - 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby digital 2.0

Langue : français, espagnol
Sous-titres : français (optionnels)

Bonus :
- Livre de 64 pages "Le Cinéma de Terreur Espagnol" rédigé par Alain Petit.
- Entretien avec Alain Petit : "L'âge d'or du fantastique espagnol"
- Scène alternative
- Diaporama d'affiches et photos
- Bandes-annonces de la collection Ciné de Terror

 

 

Commentaire : Et un Naschy de plus disponible en France grâce à Artus, qui comble enfin une absence totalement injustifiée ! (Voir la fiche Les Vampires du Dr Dracula de Flint).
Un grand merci à Kevin et Thierry donc, d'autant plus qu'il s'agit d'un film dans lequel le grand Jacinto Molina trouve l'un de ses meilleurs rôles et qu'il est présenté dans une très belle édition.

Artus a utilisé le même master que celui du DVD allemand Anolis sorti en 2006, à l'exception du générique, qui est en espagnol sur le premier, en allemand sur le second :



Cette version, tirée, selon Anolis, d'une copie 35mm est globalement de très bonne qualité mais présente par moments une image d'une teinte verdâtre ou jaunâtre… Rien de bien grave mais c'est tout de même regrettable dans la mesure où ce défaut ne se trouve pas sur le DVD Mya sorti en 2010, qui est visiblement une copie du DVD espagnol sorti en 2005 chez Tripictures :

 

Cela dit, le DVD Mya souffre de nombreux artefacts de numérisation, d'une image parfois trop sombre et tremblante et d'une définition bien inférieure au DVD Artus. (Voir comparatif ci-dessous)
De plus, il ne propose que des sous-titres anglais...


Au niveau des bonus, Artus n'a hélas pas retenu le commentaire audio de Paul Naschy qui figure sur le DVD allemand mais nous offre un entretien passionnant avec Alain Petit sur l'âge d'or du cinéma fantastique espagnol d'une durée de 89 minutes ! Le légendaire critique, désormais habitué des bonus Artus, évoque en détail la période 1968-1976 en expliquant les problèmes liés à la censure de l'époque et en citant les réalisateurs marquants de cet "âge d'or" et leurs œuvres : Paul Naschy bien sûr avec notamment "Les Vampires du Dr Dracula", "premier véritable film d'horreur espagnol" selon Naschy mais aussi Jesus Franco (qui tourna néanmoins "L'Horrible Dr Orlof" six ans plus tôt) ; Amando de Ossorio et sa saga des Templiers aveugles ; Leon Klimovski ; Narciso Ibáñez Serrador ; Jorge Grau ; Eugenio Martín ; Eloy de la Iglesia ; Javier Aguirre ; Carlos Aured ; Juan Piquer Simón et José Larraz !
Tous ces noms figurent également dans le livret de 64 pages rédigé par Alain Petit inclus dans le coffret dans lequel il aborde également les films précurseurs de cet "âge d'or" et son influence sur des films plus récents.

 

 

Le DVD propose aussi de visionner la version "habillée" de la scène d'amour entre Gotho et Elke, tournée pour le marché espagnol (dans la version figurant dans le métrage, la partenaire de Paul Naschy est nue).
A noter qu'il existait une version plus longue, aujourd'hui introuvable, dans laquelle Paul Naschy aussi se déshabillait !

On trouve également trois bandes-annonces : Le Bossu de la morgue (version allemande), Les Vampires du Dr Dracula et La Mariée sanglante (l'hilarante version américaine) ainsi qu'un diaporama d'affiches et de photos d'exploitation.

Bref, un bien bel objet qui nous permet enfin de découvrir (ou redécouvrir) ce très bon film dans sa version intégrale : la version française était amputée de plusieurs scènes (voir comparatif DVD/VHS ci-dessous) qui sont ici présentées en VOSTF.

Note : 8,5/10

 

En rapport avec le dvd :

 

# La critique du film Le bossu de la morgue

 

# Comparaison DVD français Artus / DVD allemand Anolis / DVD américain Mya :





DVD Artus / Anolis :


DVD Mya :




DVD Artus / Anolis :




DVD Mya :




DVD Artus / Anolis :




DVD Mya :




DVD Artus / Anolis :




DVD Mya :




DVD Artus / Anolis :

 

DVD Mya :

 

DVD Artus / Anolis :

 

DVD Mya :

 

DVD Artus / Anolis :




DVD Mya :




DVD Artus / Anolis :

 

DVD Mya :




Pour ce qui est des bonus, le DVD allemand (limité à 3000 copies) propose :
- un commentaire audio de Paul Naschy, sous-titré en anglais.
- une version "Super-8" en deux parties
- un documentaire sur la venue de Paul Naschy au "Buio Omega filmclub" en octobre 2002
- un reportage sur la visite de Naschy à Feldkirch
- une présentation du film par Paul Naschy
- les versions "habillée" et "déshabillée" de la scène d'amour
- les génériques américains et espagnols
- la bande annonce allemande
- trois diaporamas de photos
- la filmographie de Paul Naschy
- un livret de 34 pages en anglais et en allemand
- six bandes annonces en bonus cachés

Il existe également une version simple (uniquement en allemand) qui ne propose aucun bonus, sortie en 2008 :

 

 

... une édition limitée à 111 exemplaires sortie en 2009 chez Retrofilm (audio : espagnol, anglais, allemand + sous-titres allemands, bande-annonce) et une autre chez '84 Entertainment limitée à 84 exemplaires (audio : allemand, bande-annonce et trois photos incluses) :




Le DVD Mya contient :
- la version "habillée" de la scène d'amour, seule ou en comparaison avec la version "déshabillée"
- les génériques américains, allemands et italiens
- quatre diaporamas de photos
- la bande annonce américaine
(Audio : espagnol, anglais, italien / sous- titres anglais)

Sur le DVD espagnol :
- Présentation du film par Paul Naschy
- Interview de Paul Naschy
- Diaporama de photos
(Audio : espagnol / pas de sous-titres)

A noter qu'il existe aussi un DVD italien, dont le master est apparemment identique au DVD espagnol (audio italien uniquement, pas de bonus) :

 

 

... et un DVD japonais sorti chez Happinet en 2012 :

 

 

Comparaison DVD Artus / VHS VIP :

 

 

La VHS française dure 70 minutes, soit 9 mn 34 de moins que le DVD ! Ici aussi, il s'agit de coupes pratiquées lors de la sortie du film dans les salles françaises afin d'en réduire la durée : pas de censure des scènes gores ou violentes mais des plans jugés trop longs ont été raccourcis et les scènes concernant l'enquête des policiers ont été réduites au strict minimum...

A 13 mn environ : Elke aide Gotho qui vient de se faire lapider par les gamins et ils marchent ensemble dans la rue. (scène coupée sur la VHS : 58 secondes en moins) :

 

 

A 14 mn 20 : Gotho promène Ilse en chaise roulante et lui offre une rose. (scène coupée sur la VHS : 96 secondes en moins) :

 

 

A 24 mn 41 : Gotho suit l'homme ivre qu'il va assassiner. (scène raccourcie de 46 secondes sur la VHS) :

 

 

A 29 mn 38 : La visite des policiers chez le chirurgien est coupée sur la VHS. (81 secondes en moins) :

 

 

A 39 mn 51 : Après un gros plan sur le visage de Gotho, on le voit déambuler dans les ruines. La VHS ne contient que quelques plans dans les ruines. Le début du plan suivant (la conversation entre les trois "croquemorts") a été coupé. (28 secondes en moins sur la VHS) :

 

 

A 43 mn 30 : Frieda marche dans le souterrain. (scène raccourcie de 17 secondes sur la VHS) :

 

 

A 50 mn 20 : Après avoir volé la tête du cadavre, Gotho est poursuivi par des policiers. (scène raccourcie de 54 secondes sur la VHS) :

 

 

A 56 mn 25 : La visite des policiers chez le chirurgien est coupée sur la VHS. (67 secondes en moins) :

 

 

A 60 mn 25 : Gotho porte le cadavre de Frédéric puis sort du souterrain par la trappe. (scène coupée sur la VHS : 47 secondes en moins) :

 

 

Quelques captures de la VHS !




 

 

 

 

 

 

 

 

Jaquette de la deuxième édition VIP :

 

 

... et l'édition Ciné Loisirs dont la "superbe" illustration a été également utilisée pour "La Chute de la maison Usher" de Jess Franco chez American Video et Fil à Film !