Belle Starr Story - Artus Films
Écrit par Mallox   

 

Région : Zone 2 PAL


Editeur : Artus Films

Pays : France

Sortie film : 5 avril 1973 (France)
Sortie dvd : 5 avril 2016

Durée : 93'
Image : 1.66 d'origine - 16/9e compatible 4/3
Audio : Mono

Langue : français, italien
Sous-titres : français


Bonus :
- "Mon corps pour un Poker", par Alain Petit
- Diaporama d'affiches et photos
- Films-annonces des la collection Western Européen

 

 

 

Commentaire : On ne peut que saluer l'initiative de l'éditeur qui sort là, non seulement un western européen original et atypique, mais qui eut longtemps droit uniquement à une copie qu'on qualifiera de "pourrie" (durant longtemps on put le trouver  sur le net dans des copies loin de lui rendre hommage). Celles-ci ne rendaient en tout cas pas la pareille à ce Belle Starr Story qui bénéficie ici d'un superbe master.
Contrastes somptueux, grain respecté (mais pas trop, juste ce qu'il faut de cinématographique), il n'y a strictement rien à dire au niveau de l'image sinon du bien. La seule chose que l'on pourra discuter se situe au niveau de la piste en français. Beaucoup plus en retrait et nasillarde en début de film que la version italienne, par ailleurs langue originale du tournage. On préfèrera donc le film dans cette version, d'autant que la piste italienne est quant à elle irréprochable. On notera cependant que la piste française est techniquement bonne par la suite.

 

 

En bonus, outre le diaporama d'affiches et de photos et les bandes-annonces des la collection Western Européen, on retrouve Alain Petit. Ce dernier rappelle d'entrée qu'en 1968, le genre était alors à son apogée, citant les statistiques de Jean-François Giré à propos du nombre de spaghetti sortis chaque année : 1966, 62 westerns italiens sortis, en 1967, 65, en 1968, 79... un chiffre record qui ne sera plus atteint, le nombre de westerns spaghetti ne cessera dès lors de décroître.
Alain Petit rappelle que Belle Starr Story n'a pas eu d'exclusivité parisienne tout en bénéficiant d'un vrai doublage français (Perrette Pradier double Elsa Martinelli) et en tournant à la fois en province et dans certains pays d'outre-mer. Finalement la sortie de Belle Star Story fut selon lui officialisée en France avec sa sortie en VHS chez Vidéo Marketing (*).
"Mon corps pour un Poker" qui reprend littéralement le titre original du film, est un tour d'horizon très complet, rythmé par les questions et par l'accent sudiste de Thierry Lopez. Alain Petit revient sur la production, la paternité du film, remet le film dans son contexte, rappelle les trajectoires des principaux protagonistes... bref, on assiste à 32 minutes à la fois riches en informations et pauvres en temps morts.

 

 

Entre un film intéressant et un bonus instructif (sans parler des petits plus, galerie et bandes-annonces, notés dans les caractéristiques), Belle Starr Story, bien que tranchant de par son style au sein de la collection "Western Européen", est une sortie surprenante mais pertinente de l'éditeur. A noter que le même jour, sort chez l'éditeur le non moins singulier Matalo!.

 

 

En rapport avec le dvd :

# La critique du film Belle Starr Story


(*) Trois petites captures afin de montrer la "plus-value" apportée avec cette édition. La VHS en question et le dvd d'Artus Films :