Marque du Diable, La - The Ecstasy Of Films
Écrit par Valor   

 

Editeur : The Ecstasy Of Films

Pays : France

Double DVD 9 (la jaquette indique 2 DVD 5)

PAL Zone 2

Durée : 1h33

Sortie film (Cinéma) : -
Sortie dvd : 19 décembre 2013

Image : 1:66 -16/9 compatible 4/3

Audio : anglais Dolby Digital 2.0 mono, anglais Dolby Digital 5.1
Sous-titres : français


Edition limitée à 666 exemplaires accompagnés d'un sac à vomi de :

1970 (18 exemplaires), de 1980 (250 exemplaires) ou de 1990 (398 exemplaires).

 

©The Ecstasy Of Films


Bonus :

 

 

- Présentation du film par Udo Kier

- Bande annonce originale

- Galerie photos

- Fac-similé 28 pages d'une partie du fanzine de Norbert Moutier : MONSTER BIS N°24 - Dossier "Inquisition Torture Bourreaux"

- Entretien avec Udo Kier (11min)

- Entretien avec Herbert Fux (23min)

- Entretien avec Gaby Fuchs (11min)

- Entretien avec Ingeborg Schöner (9min)

- Entretien audio avec Herbert Lom (5min)

- Entretien avec Jacques Sirgent, directeur du "Musée des vampires"

 

 

- Entretien avec Norbert Moutier filmé par 1Kult

- Critique d'époque de Joe Dante, traduction et introduction du texte par Frank Lafond, auteur du livre "Joe Dante, l'art du je(u)".

- Scènes coupées (7min)

- Spots radio d'époque

- Jaquette réversible

 

 

Commentaires :

1969 - 2013 : les amateurs de Bis francophones auront donc dû patienter 44 ans pour pouvoir visionner La Marque du Diable dans de bonnes conditions ! Résumons l'affaire : inédit dans les salles françaises, le film se fait connaître grâce à René Chateau qui l'édite en VOSTF (il n'existe pas de doublage français) dans sa collection vidéo "Les classiques de l'horreur et de l'épouvante" en 1982. Mais malgré la mention "Version intégrale" figurant sur la jaquette (ainsi qu'une durée fantaisiste de 108 minutes annoncée), le film est coupé : la plupart des scènes de torture sont raccourcies et le fameux plan de la langue coupée est absent !

 

 

Depuis, il fallait se contenter des nombreuses éditions VHS / Laserdisc / DVD ou Blu-ray disponibles de par le monde, plus ou moins complètes et toutes dépourvues de sous-titres français. Citons par exemple le DVD Anchor Bay de 1998 ne proposant aucun bonus et qui, bien qu'annoncé "uncut" s'avérait, lui aussi, incomplet ; sa réédition au Royaume-Uni en 2003, incluant cette fois quelques bonus (dont une interview de Michael Armstrong) mais censurée de 38 secondes par le BBFC ; le DVD Dutch FilmWorks/Extreme édité aux Pays-Bas la même année qui intégrait les éléments manquants mais d'une qualité bien inférieure au reste du métrage ; les éditions DVD de XT Video en Autriche et de Blue Underground aux USA sorties en 2004 qui proposaient enfin la version complète (malgré la rumeur de l'existence d'une version de 100 minutes, toutes les versions dites "uncut" sont semble-t-il identiques) puis le combo Blu-ray/DVD autrichien de Turbine / NSM sorti l'année dernière.

 

 

Lui-même réalisé à partir d'un master Haute Définition, le DVD The Ecstasy Of Films n'a pas à rougir face au Blu-ray autrichien, bien au contraire : avec une image de toute beauté, l'inclusion de la plupart des bonus déjà existants auxquels s'ajoutent d'autres suppléments inédits ainsi que le fac-similé du Monster Bis et le fameux sac à vomi, le jeune éditeur français a réussi à proposer une véritable pièce de collection que les amateurs s'arrachent littéralement : les 18 exemplaires accompagnés du sac à vomi datant de 1970 se sont ainsi vendus en 25 minutes, les autres exemplaires ne sont plus disponibles sur Amazon et il en reste moins d'une centaine sur le site de l'éditeur !

 

 

Les entretiens avec Udo Kier, Herbert Fux, Gaby Fuchs et Ingeborg Schöner, qui figuraient déjà sur le combo allemand (l'interview de Fux sur l'édition Blue Underground de 2004 est incomplète) sont passionnants et révèlent quantité d'anecdotes et de détails sur le tournage, de même que l'entretien audio avec Herbert Lom, qui figurait, également sur le Blu-ray autrichien. A noter que ce dernier proposait aussi deux longs entretiens avec Michael Maien et Percy Hoven qui n'ont pas été repris ici.

Jacques Sirgent, directeur du "Musée des vampires" nous livre une réflexion historique des plus instructives sur l'inquisition, tandis que l'entretien avec Norbert Moutier (qui n'évoque pas à un seul moment La Marque du Diable) se veut plus un hommage à la carrière et au travail de cette légende du cinéma Bis dont le Monster Bis "Dossier inquisition" est ici reproduit en fac-similé.

Le bonus intitulé "Scènes coupées" est un montage de prises non-retenues et de débuts de plans dans lesquels figurent généralement les claps.

La galerie de photos comporte plusieurs documents inédits grâce à la collaboration de Christian Holzmann (aka resonator05), grand collectionneur de tout ce qui se rapporte à ce film !

Pour la petite histoire, on remarque également que la jaquette reprend les deux extraits de critiques qui figuraient sur la vidéo René Château en 1982 !

 

 

Le principal regret que l'on pourrait avoir est l'absence du doublage allemand. Une absence qu'il faut relativiser, sachant que La Marque du Diable a été tourné sans prise de son et que les doublages allemand et anglais ont été effectués par d'autres acteurs (à l'exception d'Herbert Lom). Cela dit, le doublage anglais n'est pas des plus réussis (Joe Dante le qualifie même "d'exécrable" dans sa critique reproduite dans les bonus) et la qualité sonore (en 2.0 mono tout du moins) est très moyenne.

L'ajout des deux commentaires audio (celui avec Michael Armstrong et celui avec Gaby Fuchs, Percy Hoven, Udo Kier, Dieter Menz, Wigbert Wicker et Uwe Huber), présents sur l'édition autrichienne aurait également été bienvenu mais on imagine aisément le coût prohibitif qu'aurait représenté leur sous-titrage.

A propos de sous-titrage, notons pour finir que celui du film, bien que très satisfaisant dans l'ensemble, souffre de 2 ou 3 petites erreurs, dont une regrettable confusion entre "ear" et "year" qui donne lieu à la réplique "Je deviens un peu sourd depuis un an" au lieu de "Je deviens un peu sourd d'une oreille". Renseignement pris, cette erreur ne provient pas du traducteur mais d'une coquille dans le script dont il disposait...

 

 

Quoi qu'il en soit, The Ecstasy Of Films nous offre l'une des meilleures éditions au monde (sinon la meilleure) de ce film mais également un bien bel objet qui devrait faire date dans le milieu de l'édition DVD en France. A ne pas manquer… tant qu'il en reste !

On attend avec impatience la prochaine production de The Ecstasy Of Films qui devrait être Torso.

 

 

* Sur le site de l'éditeur :

 

 

En rapport avec le dvd :

# La critique du film La Marque du Diable