Piranhas - Carlotta Films
Écrit par Mallox   

 

Région : Zone 2 PAL

DVD 9 - Nouveau master restauré HD

Editeur : Carlotta Films
Pays : France

Sortie film : 15 novembre 1978 (France)
Sortie dvd : 5 juin 2013

Durée film : 90 min
Image : 1.85 original respecté – 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby 1.0

Langues : français, anglais
Sous-titres : français

Bonus :
- "Défense d'enter : Joe Dante à propos de "Piranhas" (40 min)
- Rushes du tournage
- Bande-annonce

 

 

Commentaire : Pas de mouron à se faire au niveau de la qualité de l'image et du son, cette nouvelle édition par Carlotta Films s'avère tout simplement la meilleure sur le marché actuellement. Aussi bien au niveau du son que de l'image, choyée jusqu'à la perfection.

 

 

Mais au-delà de cette édition collector et le travail de restauration effectué, son intérêt réside également dans son bonus principal : "Défense d'entrer", un documentaire dans lequel Joe Dante se remémore le tournage du film, revient sur le caractère politique de l’intrigue et explique pourquoi les années 1970 constituent une période sans égale dans le cinéma américain.
Ce dernier évoque sa forte influence de Mario Bava, notamment dans ses premiers films, ce qui explique la présence de Barbara Steele au casting de Piranhas. Joe Dante revient également sur ses collaborations avec Roger Corman. Le titre du documentaire ("défense d'entrer") reprend le premier plan du film captant un panneau interdisant le passage. C'est aussi un hommage à "Citizen Kane" qu'a voulu rendre à l'époque le réalisateur. Joe Dante revient assez longuement sur ses collaborations avec Corman et fait part de ses regrets d'un temps où, contrairement à ses travaux pour les grands studios, il n'y avait pas d'ingérence durant les tournages.
Bref, il s'agit d'un document d'une quarantaine de minutes extrêmement riche en informations, points de vue et anecdotes qui complètent à merveille le film.

 

 

Petite cerise sur le gâteau : un document d'époque, muet, en noir et blanc et en couleurs, montrant Joe Dante en pleine production du film, que ce soit dans son bureau ou sur le tournage. Soit, ce n'est pas toujours palpitant puisqu'on y trouve aussi quelques séquences un peu longues de Ralph, un cochon figurant, mais il y passe, malgré l'absence de son, beaucoup de vie. Rien que pour cela, le document est un plus loin d'être négligeable.

 

 

Reste la bande-annonce du film pour un dvd en tout point remarquable. Soit, cette sortie n'invite pas le consommateur à la découverte d'un incunable, mais l'éditeur propose une fois de plus un objet peaufiné dans le fond comme dans la forme. Les amateurs du film et de Joe Dante ne le rateront pas, d'autant que celui-ci sort en blu-ray dans le même temps.

 

 

En rapport avec le dvd :

 

# La critique du film Piranhas