Planète de dinosaures, La - Artus Films
Écrit par Mallox   

 

Région : Zone 2 PAL


Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film en France : février 1979
Sortie dvd : 4 novembre 2010

Durée : 79 minutes
Image : 1.85 original respecté (16/9 compatible 4/3)
Audio : Dolby 2.0 mono

Langues : français, anglais
Sous-titres : français


Bonus :
- "Souvenirs d'un cinéphage" par Christophe Lemaire
- Bandes-annonces de l'éditeur


 

Commentaire : Une excellente initiative de la part d'Artus Films d'éditer cette "Planète des dinosaures" que l'on ne trouvait jusqu'à présent chez nous que dans une copie 4/3 assez délavée et uniquement en VF (voir les images de la VHS sur le forum).
Autant dire que le retrouver dans un format original respecté en 1.85 est autant inattendu qu'un véritable petit bonheur. Le spectacle retrouve enfin toutes ses vertus à l'instar des couleurs qui retrouvent de leur côté, un bel éclat.

 

 

Soit, les scories affluent, mais il faut rappeler le peu de moyens dont disposent à l'heure actuelle certains éditeurs, souvent les plus passionnés, qui s'attèlent à nous sortir des incunables, contribuant ainsi d'étoffer un panel culturel quand ailleurs l'on devise sur des films qui ont de multiples copies dans des supports qui plus est, de haute technologie.
Bref, à ce niveau, c'est un vrai petit régal et disons le tel quel : Les défauts de la copie ici présentée jouent carrément en faveur d'une vision quasiment cinématographique et vont même dans le sens des charmes désuets dont le film est pourvu.

 

 

Passons sur les bandes-annonces de l'éditeur pour mentionner que l'on a le droit à un bonus dans lequel on retrouve Christophe Lemaire interviewé vautré à même le sol sur un futon !
Une interview très détendue donc, dans lequel ce dernier revient sur sa découverte du film en 1979, lorsqu'il avait une quinzaine d'années, au cinéma l'Eldorado (devenu un théâtre depuis). Il revient aussi avec une nostalgie amusée sur d'autres salles comme le Berlitz dans lequel on pouvait assister aux projections des derniers films de Jess Franco, en présence par exemple, d'un Klaus Kinski déguisé en Dracula.
Une époque où Lemaire, comme nombre de cinéphages d'entre-nous, prenait des notes sur les films qu'il voyait et que celui-ci nous lit entre autres choses.

 

 

Bref, un achat fortement conseillé, à la fois pour qui aimerait faire le lien entre un "Monde perdu" et un "Jurrasic park" mais également pour contribuer à faire en sorte que des gens comme Artus puisse continuer d'éditer des films qui sans eux, seraient tôt ou tard à tout jamais perdus.

 

En rapport avec le dvd :

 

# La critique du film "La planète des dinosaures"