Dernières News

New en pause

Suite à un manque de rédacteurs et afin de se consacrer principalement à la rédaction de chroniques des sorties romans récentes, la section news est actuellement en pause...

Evénements | 21 Octobre

Le Bélial en septembre

News image

Deux livres papiers seront publiés chez le Bélial au mois de septembre : un recueil de nouvelles SF et un roman de zombie.

Sorties Livres | 5 Septembre

Elenya éditions en septembre

News image

Deux nouveaux ouvrages, une anthologie et une novella, seront publiés aux éditions Elenya durant le mois de septembre .

Sorties Livres | 4 Septembre

Les Boxtrolls

News image

Une adaptation d'un roman jeunesse par le studio qui a fait "Coraline" et "Paranorman" sortira le 15 octobre prochain !

Adaptations | 3 Septembre

Le Loupiot

News image

Les éditions Critic continuent donc de publier les romans de P.J. Hérault avec cette double-dose de Spae-opéra.

Sorties Livres | 2 Septembre

Classics Illustrated
Écrit par Stegg   

Les éditions du Point d'Exclamation vous proposent de découvrir en français une collection consacrée à l'adaptation en BD de classiques de la littérature.



Et l'on retrouvera parmi ces ouvrages des œuvres en rapport avec l'imaginaire comme "La Chute de la maison Usher" de Poe ou "Dr.Jekyll et M.Hyde" de Robert Louis Stevenson. Dans les romans hors imaginaire, des adaptations de "L'agent secret" de Joseph Conrad et de "Moby Dick" de Herman Melville sont à noter.

 

 

 

 

Les Fables


Esope

octobre 2009


Le sens de la fable selon Ésope, l'inventeur du genre, est d'amadouer les puissants et de réparer les injustices subies universellement par les faibles de corps, de rang et d'esprit. Dans ces petites saynètes dramatiques, il donne la parole et la pensée aux animaux et aux objets quotidiens. Ésope décrit, dans un style pur et simple, des scènes qui sont autant de miroirs où chacun peut se voir agir et penser. Ses fables connaissent un succès universel à travers les adaptations de Phèdre, Jean de La FontaineCharles Perrault. ou


Eric Vincent les adapte à son tour dans toute leur saveur et leur malice. Lumineusement illustré, ce recueil anime chaque animal de l'esprit humain qui lui est propre, grâce à une large palette d'émotions et à une ivresse touchante dans les traits.Goran Vejvoda, intrigué par les hybrides culturels, explore un monde où les animaux parlent le langage des hommes grâce à des sonorités profondes, joueuses et synthétiques.


 

D'Esope on ne sait pas grand chose, si ce n'est qu'il vécut entre les VIIe et VIe siècle avant notre ère. D'après Plutarque, Esope est un ancien esclave bègue doté d'un physique particulièrement ingrat. Après avoir rêvé que la Fortune lui déliait la langue, il s'éveille un jour guéri de son bégaiement. Acheté par un marchand d'esclaves, il arrive dans la demeure d'un philosophe de l'île de Samos, auprès duquel sa vivacité d'esprit et son habileté à résoudre les énigmes lui auraient permis de recouvrer la liberté. Il se rend alors auprès de Crésus pour tenter de sauvegarder l'indépendance de Samos et réussit sa mission en racontant une fable au roi. Il met alors son talent au service du roi de Babylone qui se réjouit de ses énigmes. Possédé par le désir de voyager, il retourne en Grèce et s'arrête notamment à Delphes. Sa mort reste obscure mais on raconte qu'il fut précipité dans la mer par les habitants de Delphes qui se croyaient offensés par ses histoires...

 


Eric Vincent, dessinateur américain né en Floride en 1953, appartient au monde des comix underground de la fin des années 1970. Ses comic-strips de lycéen sont rassemblés en un volume : Borrowed Time. Plus tard, il dessine des histoires pour Dark Horse et Images, dont Shadowhawk, héros hyper violent atteint du sida. Récompensé en 1984 par le Children's Choice Award, il est aussi le dessinateur d'un comic de science fiction culte, Alien Fire, qu'il arrête prématurément quand il doit choisir entre la série et sa petite amie.


Goran Vejvoda est compositeur et plasticien. Jeune, il rencontre David Byrne, les Ruts ou Adrian Sherwood pour des interviews publiées dans des magazines rocks yougoslaves. Il publie un ouvrage sur Brian Eno en 1984. Intrigué par le sens profond du son, ses modes de représentation et de dissémination, il explore des domaines multiples : l'art contemporain, la science, la radio, Internet, le cinéma, les futurs hybrides culturels... Dans les années 1990, Goran Vejvoda développe une importante collaboration artistique avec Angelin Preljocaj en composant, entre autres, les musiques des ballets Le Parc, Roméo et Juliette et Casanova. Par ailleurs, c'est à lui que l'on doit les musiques originales des films Tykho Moon et Immortel d'Enki Bilal et du Cinémonstre. Avec son groupe à géométrie variable Background, il réalise des spectacles faisant appel aux nouvelles technologies, à la danse, au happening et à la mode. En 2009 il présente Foule Accord au Grand Palais pendant la Force de l'Art 02 et publie A Square Of Silence chez A(lga) M(arghen), un livre portant sur trente ans de créations sonores.


Les Fables

d'Ésope

par Eric Vincent

composition de Goran Vejvoda


en librairie le 16 octobre 2009


fomat : 15,5 x 25 cm

Livre - CD, 48 pages

prix : 14 euros

 

 

 

 

Dr.Jekyll et M. Hyde



octobre 2009


En guise de trésor, le Docteur Jekyll parvient à mettre au point une mixture louche qui lui permet d'être tour à tour ange ou démon. Au fil de lettres et de meurtres mystérieux, l'avoué Charles Utterson enquête sur la liaison étrange qui semble unir Edward Hyde et le Docteur Henry Jekyll. Cette œuvre majeure de Robert Louis Stevenson, d'une écriture très fine et imagée, développe une intrigue riche et sujette à tous les fantasmes de l'inconscient. Sous la bride des moeurs hypocrites de la société victorienne, Jekyll est M. Hyde : par-delà le bien et le mal.


John K. Snyder III signe avec cette adaptation son chef d'œuvre graphique. Violentes et stylisées, ses quarante-quatre planches aux couleurs intenses nous plongent dans les bas-fonds poisseux de Londres, nouvelle Babylone industrielle. Il retranscrit au cordeau l'intensité narrative de la nouvelle pour fixer dans nos rêves sa vision de l'étrange cas. La musique de Bruno Riou-Maillard marque le partage impossible de l'être à travers la figure imposée de la porte.


Robert Louis Stevenson nait en Ecosse en 1850. Issu d'une famille de bâtisseurs de phares, il est empreint, à la fois, du rationalisme positiviste de son époque et d'une tradition héritée de sa nourrice, extrêmement bonne conteuse. Diplômé es droit de l'université d'Edimbourg, il n'exercera jamais au barreau, et choisit, contre l'avis de ses parents, de se tourner vers les Lettres. Il se laisse pousser les cheveux, fait la tournée des pubs miteux et rejette son éducation chrétienne. Tuberculeux, Stevenson embarque très jeune vers la French Riviera pour y trouver un meilleur climat. De ses voyages autour du monde, il tire de nombreux récits à l'écriture remarquablement visuelle, dont notamment Voyage avec un âne dans les Cévennes. Après L' Ile au Trésor, premier grand succès, L'Etrange cas du Dr. Jekyll et de M. Hyde révèle le grand maître du roman d'aventure. Jusqu'à sa mort en 1894, il ne quitte plus l'île de Samoa qu'il évoque dans ses ultimes récits.


Le dessinateur John K. Snyder III, né en 1961, est un habitué de la presse undergound et des éditeurs indépendants. Auteur de Fashion in Action et illustrateur de Suicide Squad, chez DC Comics, il se fait connaître dans les années 1980 par sa collaboration à la série Grendel, qui conte les aventures du super héros cyber punk de Matt Wagner. Son inventivité graphique sans cesse renouvelée lui vaut une nomination aux Eisner Awards en 1989. Aujourd'hui, John K. Snyder III réalise une mini série de Batman à paraître chez DC Comics.


Né en 1960, Bruno Riou Maillard est un compositeur aux talents pluriels et polymorphes. Après avoir découvert la flûte traversière au conservatoire et les saxophones puissants de Magma en concert, il étudie les arts plastiques et l'électroacoustique avec André Almuro et Yannis Xenakis. Tour à tour instrumentiste au sein du mythique Urban Sax et réalisateur d'œuvres vidéo-graphiques, Riou Maillard ne cesse d'aiguiser sa curiosité pour les instruments à vent traditionnels, tout en naviguant dans les sphères extra-européennes. Arborant les technologies nouvelles, il coréalise en 1992 un film avec Bruno Letort, François Villon l'Opéra. En 2002, son premier disque, Seaborg, explore avec délicatesse un monde sonore introverti et minimal. Bruno Riou Maillard explore le son, triture la matière, oxyde les rythmes pour élaborer une nouvelle sphère musicale.


Dr. Jekyll et M. Hyde

de Robert Louis Stevenson

par John K. Snyder III

composition de Bruno Riou-Maillard


en librairie le 16 octobre 2009

fomat : 15,5 x 25 cm

Livre - CD, 48 pages

prix : 14 euros

 

 

 

 

De l'autre côté du miroir



octobre 2009


Dans ce chef d'œuvre surréaliste, la jeune Alice traverse un miroir. Débute alors le récit des aventures les plus stupéfiantes jamais contées, ni vécues par une petite fille. A la fois drôle et plein de mauvais présages, ce voyage à travers le miroir voit Alice rencontrer la Reine Rouge, Twideuldeume et Twideuldie , Heumpty-Deumpty et une brochette d'énergumènes plus loufoques les uns que les autres. Lewis Carroll enfante un pays fabuleux où l'impossible est la règle.


Le séduisant crayonné de Kyle Baker trace l'image définitive du passage d'Alice au pays coloré du rêve. Tout en restant fidèle aux dessins originaux de Lewis Carroll et de John Tenniel, il donne à cette expédition déboussolante une insolente fraîcheur.Sylvain Jacques s'attache à sonoriser un rêve plein d'intensité pour ce voyage inattendu.


Fils de pasteur, Charles Lutwidge Dodgson nait en 1832 et passe sa jeunesse dans le Yorkshire. Il aime monter des spectacles de marionnettes. Mathématicien de métier, il publie, des nouvelles dans le magazine The Train sous le pseudonyme de Lewis Carroll. Photographe à ses heures, ses sujets favoris sont des petites filles déguisées en fée. En 1865, il publie Alice au pays des merveilles, puis sa suite A travers le miroir. Destinées aux enfants, les histoires de Lewis Carroll inventent, par une logique intraitable, l'absurde en littérature. Et nous émerveillent par leur esprit et leur fantaisie.


Le dessinateur américain Kyle Baker, qui se définit lui-même comme « the greatest cartoonist of all time », est l'auteur des planches du loufoque Plastic Man et de The Bakers une série décapante sur la famille. Son humour lui vaut des contrats avec des institutions aussi prestigieuses que Dreamworks, Marvel Comics ou Disney. Maintes fois récompensé - huit Eisner Awards - Kyle Baker réalise actuellement la biographie du président Obama, à paraître chez Harper Collins.


La musique et la scène occupent une place centrale dans la vie et l'œuvre de Sylvain Jacques. Tour à tour comédien, musicien et compositeur, il interprète Hyppolite au théâtre de l'Odéon en 1998, dans une mise en scène de Phèdre signée Luc Bondy. Il apparaît la même année à l'affiche de Ceux qui m'aiment prendront le train, long métrage de Patrice Chéreau, et collabore par la suite avec d'autres réalisateurs tels que Patrice Martineau, Brigitte Coscas et Martine Dugowson. Fort de son expérience d'acteur, il compose, dès 1999, de la musique pour le spectacle vivant, et notamment pour de nombreuses mises en scène de l'Allemande Christina Paulhofer (Täter en 1999, MacBeth en 2002, Cyrano de Bergerac en 2006), ainsi que pour Thierry de Peretti, Michèle Foucher et Renate Jett. En 2003, Il forme avec Nicolas Baby de FFF le groupe The Ensemble, qui sort l'année d'après un premier album éponyme. En 2007 il crée la musique de Corps étrangers - Unheimlichkeit 2, spectacle hybride et rocambolesque de Lisa Guédy, directement inspirée des inquiétants univers d'Oscar Wilde et de Lewis Carroll.



De l'autre côté du miroir

de Lewis Carroll

par Kyle Baker

composition de Sylvain Jacques


en librairie le 16 octobre 2009


fomat : 15,5 x 25 cm

Livre - CD, 48 pages

prix : 14 euros

 

 

 

 

La chute de la maison usher


Edgar Allan Poe

novembre 2009


Un chef d'œuvre d'horreur. La Chute de la maison Usher d' Edgar Allan Poe explore les égouts de l'âme humaine. Jamais auparavant, et rarement depuis, un auteur n'a su capter si pleinement la mélancolie, les tourments et la passion folle des forces noires. Hantée, élégante, chargée de rythmes sinistres et de mélodies âpres, la maison Usher continue de faire frémir. Car sur ce domaine navrant de désolation pèse une atmosphère de chagrin. Le drame insensé qui va se jouer entre ces murs ne peut être qu'effroyable...


Philip Craig Russell et Jay Geldhof restituent avec brio les terreurs de l'épouvantable vision d'Edgar Allan Poe. Inspirées de l'atmosphère ténébreuse des romans gothiques en vogue au XIXe siècle, leurs illustrations nous enlisent dans les brumeux marais encerclés de ronces.Christine Webster caresse le fantastique du château noir et le fait disparaître.


Edgar Allan Poe, né en 1809, est l'un des premiers écrivains américains à tenter de vivre exclusivement de sa plume. Admirateur de Shelley et Dickens, il devient la principale figure du romantisme américain, invente le roman policier et annonce la science-fiction. Ses premiers articles, poésies, pastiches, contes et pamphlets, ne rencontrent pourtant aucun succès. Dans le besoin, il débute une carrière de journaliste en 1832. Avec Le Corbeau, poème en prose, il touchera enfin son public en 1845. Ce texte occasionnera la première collaboration entre un peintre et un écrivain grâce à l'édition magique de Stéphane Mallarmé et Edouard Manet. Aujourd'hui unanimement reconnue, l'œuvre géniale de ce puissant « aventurier du moi humain », tout particulièrement les Histoires extraordinaires traduites en français par Charles Baudelaire, continue d'exercer une influence majeure sur l'ensemble du monde artistique et littéraire.


L'artiste Philip Craig Russell, né en 1951, se fait connaître du monde des comics américains au début des années 1970 par sa collaboration à onze épisodes des Amazing Adventures publiées chez Marvel. Tour à tour dessinateur, illustrateur, encreur et scénariste, Philip Craig Russel s'inspire de mythologies diverses et de sa passion pour l'opéra. Il est l'auteur, entre autres, de deux remarquables adaptations en bandes dessinées de Parsifal de Richard Wagner et de La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart.


Jay Geldhof enlumine de nombreuses séries de comics célèbres outre-Atlantique. Ses couvertures et dessins ornent Grendel, la série du super héros cyberpunk de Matt Wagner, les aventures tropicales de Congorilla et l'étoilé Spiderman. Il est également le créateur de Bob, personnage encore ignoré du public. Jay Geldhof mène la vie simple qu'il a choisie, dans une grande maison rouge du Kent, Ohio. Ses goûts s'étendent de la nourriture épicée à L'Etrange créature du lac noir en passant par Nick Cave and The Bad Seeds.


Compositrice, sound-designer, ingénieure du son, Christine Webster est associée à de nombreuses créations sonores, pour la radio, le cinéma et le jeu vidéo. Sur Second Life, avec son groupe SonicEspaces, elle réalise des performances de musique immersive et diverses expérimentations d'art transverses sous l'avatar Wildo Hofmann. Véritable bijou, Wild Orion, son premier album paru en 2005, compose une musique profonde aux strates encore inconnues. Ses influences combinent, dans le désordre, Fluxus, Stockausen, Borges, K. Dick, Raymond Roussel, Jules Verne, ou encore David Lynch. Christine Webster fabrique des voyages, matérialise des sensations de cauchemars et de rêves éveillés. Elle approche l'improbable et s'en éloigne la peur au ventre, à l'image de La Chute de la maison Usher.

 

 

La chute de la maison Usher

de Edgar Allan Poe

par P. Craig Russell et Jay Geldhof

composition de Christine Webster


en librairie le 13 novembre 2009


fomat : 15,5 x 25 cm

Livre - CD, 48 pages

prix : 14 euros

 

 

 

 

http://www.ieditions.fr/