Silhol, Léa
Écrit par Chaperon Rouge   

 

Léa Silhol est née à Casablanca, un 3 janvier comme un certain J.R.R Tolkien, l'un de ses premiers maîtres à penser littéraires. Très tôt elle voudra devenir écrivain et sa vocation ne sera jamais contrariée dans une cellule familiale dans laquelle la littérature est depuis plusieurs générations "une histoire de femmes". Un cahier toujours à la main, de griffonnages en griffonnages et une scolarité clairement représentative de son très net penchant pour les lettres, la jeune Léa poursuivra ainsi son chemin entre études et écriture. Pourtant, bien qu'elle remporte de nombreux concours littéraires à son école, elle veut écrire mais ne surtout pas devenir écrivain. Elle embrassera donc un début de carrière artistique avec une filière d'Arts Plastique et sa passion pour les mots sera à cette période surtout nourrie par l'écriture de paroles pour divers groupes. Son parcours universitaire se poursuit ensuite par des incursions aussi passionnantes que furtives en Lettres, en Mythologie et en Religion, ponctué de voyages et de petits boulots.

 

Pourtant, un deuil tragique mettra un terme à ses études et à son écriture et durant neuf ans, Léa Silhol n'écrira rien. Pourtant, en 1995 elle fonde avec des amis Le Cercle d'Etudes Vampiriques, la première association française consacrée au mythe et à la mythologie du Vampire. Elle dirigera cette association pendant 5 ans, publiant le magazine Requiem et organisant en 1997 la célébration du centenaire Dracula.

 

Elle revient à l'écriture en 1998 et fonde les Editions de l'Oxymore. Durant 8 ans elle y assurera à côté de sa carrière d'écrivain les fonctions de directrice littéraire et dirigera les collections Emblémythiques, Manières Noires, Moirage, Epreuves, Comme des Ozalids et Gemmail ainsi que l'anthologie Périodique Emblèmes, jusqu'à la fermeture des éditions de l'Oxymore en 2006. Depuis, Léa Silhol continue à écrire pour le plus grand plaisir de ses nombreux lecteurs et rencontre un énorme succès, devenant l'un des chefs de file de la fantasy francophone contemporaine et publie chez différents éditeurs tels que le Calepin Jaune et les Moutons électriques. Elle vit aujourd'hui à Montpellier avec son compagnon de toujours Grégory Silhol et leur fille Morgana Lorien et il semblerait qu'en 2009 elle souhaite faire une petite pause dans sa carrière d'écrivain. Espérons pour nous que celle-ci ne sera pas trop longue !

 

 

 

Bibliographie :

 

 

Romans :


- 2002 : La sève et le Givre

Editions de l'Oxymore, collection Moirages

(réédité en 2006 aux éditions du seuil - Collection Points fantasy)


- 2007 : La Glace et la Nuit – Opus 1: Nigredo

(Les Moutons électriques)


- 2008 : Avant L'hiver

(Les Moutons électriques)

 


Recueils :


- 2000 : Contes de la Tisseuse

Editions Nestiveqnen, collection Fractales


- 2003 : Conversations avec la Mort

Editions de l'Oxymore, collection Epreuves


- 2004 : La Tisseuse, Contes de fées, contes de failles

Editions de l'Oxymore, collection Moirages (Fantasy Atypique)


- 2004 : Musiques de la Frontière

Editions de l'Oxymore, collection Moirages


- 2008 : Fovéa

(Le Calepin Jaune éditions)

 

 

Essais :


- 2005 : Fantastique, Fantasy, Science-fiction - Mondes Imaginaires, Etranges réalités.

(Léa Silhol et Estelle Valls de Gomis, Editions Autrement- collection Mutations)


- 1999 : Vampire : portraits d'une ombre.

(Editions de l'Oxymore - Actes du colloque organisé le 30 novembre 1997 par le Cercle d'Etudes Vampiriques pour célébrer le centenaire de la parution du roman Dracula de Bram Stocker.)


Depuis 1996, Léa Silhol est aussi l'auteure prolixe de nombreux articles critiques sur les thèmes de l'imaginaire, de la féerie, du fantastique, de la fantasy et du mythe du vampire ainsi que la directrice de nombreuses anthologies, notamment aux éditions de l'Oxymore.

 

    

 

- Lire une interview de Léa Silhol sur Psychovision