Gaiman, Neil
Écrit par Chaperon Rouge   

 

Neil Gaiman est né le 10 novembre 1960 en Angleterre. (Mais il réside actuellement aux Etats-Unis). Très tôt, le jeune Neil va se passionner pour la lecture et notamment pour les comics et l'héroïc fantasy et vers 15 ans, il prend la ferme décision de devenir scénariste de bandes dessinées. Mais il sera vite détourné de ce projet inconsidéré par son entourage. Il se lance alors dans l'écriture romanesque mais tous ses manuscrits sont les uns après les autres refusés par les éditeurs. Dans les années 1980 sa carrière d'écrivain est donc au point mort et il décide alors de se tourner vers le journalisme (notamment dans le but avoué de se créer des contacts qui l'aideront à une future publication !). Il va ainsi travailler pour des journaux tels que Penthouse, The Observer, The Sunday Times ou Time Out.


Mais quatre ans plus tard, c'est le choc : il redécouvre les comics avec Swamp Thing d'Alan Moore. La passion trop précocement refoulée renaît de plus belle et cette fois, il ne renoncera pas ! Une amitié va rapidement naître avec Alan Moore et surtout avec l‘illustrateur Dave MC Kean qui sera une rencontre essentielle pour le restant de sa carrière. C'est d'ailleurs avec celui-ci qu'il réalisera enfin sa première bande-dessinée : Violent Case. Les maisons d'éditions se décident enfin à lui ouvrir leurs portes et à la fin des années 80, c'est la gloire avec Black Orchids et surtout avec l'inoubliable série Sandman réalisée une fois encore en collaboration avec Dave Mc Kean.


A cette même époque (vers 1987), il va se lancer dans l'écriture de "Pas de panique ! - Douglas Adams et le Guide Galactique" (Don't panic - Douglas Adams and the Hitchhiker's Guide to the Galaxy), un roman atypique empreint de ce qu'il appelle "un humour anglais classique". D'après lui, c'est ce livre qui l'amènera trois ans plus tard à collaborer avec Terry Pratchett sur "De bons présages" (Good Omens), roman humoristique sur l'approche de l'apocalypse, qui lui assurera de plus en plus de reconnaissance littéraire et critique.


En 1996, la publication du superbe roman "Neverwhere" (qui fut d'abord une série télévisée et un scénario) confirme le succès fulgurant de Neil Gaiman. Les ventes explosent. Viennent ensuite le recueil de nouvelles "Miroirs et fumées" ainsi que le roman "Stardust" qui, par leur écriture d'une très grande qualité littéraire, la richesse de leurs références et leur poésie lui valent aujourd'hui d'être l'un des écrivains les plus primés et les plus reconnus dans le domaine de la littérature de l'imaginaire.


Parallèlement, il écrit aussi des ouvrages à la poésie macabre et fantaisiste pour la jeunesse tels que "Coraline", "Le jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges" ou son dernier "l'Etrange vie de Nobody Owen" ainsi que des romans plus humoristique et caustiques comme son célèbre "American God" et sa suite "Anansy Boys" Mais jamais il ne reniera ni ne sera infidèle à son attachement profond à la bande dessinée ainsi qu'aux comics et l'ensemble de sa carrière jusqu'à aujourd'hui sera marquée par la parution de nombreuses séries dont il signe le scénario. Neil Gaiman est à l'heure actuelle l'une des plus grandes plumes de l'imaginaire contemporain, un artiste aux multiples talents qui n'a de cesse de réjouir ses lecteurs de plus en plus nombreux par la richesse et la beauté de ses univers.

 

     

 

Bibliographie :

 

Romans, recueils de nouvelles et livres illustrés :


- 1987 : Pas de panique ! - Douglas Adams et le Guide Galactique (Don't panic - Douglas Adams and the Hitchhiker's Guide to the Galaxy) : histoire de la création du Guide galactique (Hitchhiker's Guide to the Galaxy), feuilleton radiophonique, puis livre et série télévisée en Angleterre, écrit par Douglas Adams

- 1990 : De bons présages (Good Omens), en collaboration avec Terry Pratchett

- 1996 : Neverwhere (Neverwhere)

- 1998 : Miroirs et fumée (Smoke and Mirrors)

- 1999 : Stardust

- 2001 : American Gods

- 2002 : Coraline

- 2003: The wolves in the walls. Livre illustré pour la jeunesse en collaboration avec Dave Mc. Kean

- 2004: Le jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges (The Day I Swapped My Dad for Two Goldfish) écrit par Neil Gaiman et illustré par Dave McKean

- 2005 : MirrorMask The Illustrated Film Script of the Motion Picture from The Jim Company. Ecrit par Neil Gaiman et illustré par Dave Mc Kean

- 2005 : Anansi Boys

- 2009 : L'étrange vie de Nobody Owens (The Graveyard book)

- 2009 : Des choses fragiles (Fragiles things)


Anthologie


- 1994 : Tous malades ! (Now We Are Sick : An Anthology of Nasty Verse) Textes réunis par Neil Gaiman et Stephen Jones


Principaux comics et séries (scénario) :

 

- Sandman (série de 75 tomes entre 1989 et 1996)

- Death (début de la série en 1993 jusqu'à 1996)

- Harlequin Valentine (2001, adaptation d'une nouvelle de Neil Gaiman)

- 1602, 8 numéros, Marvel Comics, 2003-2004


Liste complète de ses multiples incursions dans l'univers des comics disponible sur son site officiel


Divers :


- Neverwhere, série télé ( scénario) inédite en France

- Babylon 5, saison 5, épisode 11, Le Jour des morts (Day of the Dead) - série télévisée, scénario

- MirrorMask (Mirrormask), film (scénario)

- La Légende de Beowulf (Beowulf), film (scénario)