Ecorcheur, L'
Titre original: The Skinner
Genre: Gore , Science-fiction
Année: 2002
Pays d'origine: Angleterre
Editeur: Pocket
Collection: Science Fiction
Auteur: Neal Asher
Traducteur:
Jean-Pierre Pugi
 

Cette histoire se déroule principalement sur le monde de Spatterjay qui est une planète entièrement recouverte par des océans où vit une faune particulièrement impressionnante et tout aussi agressive. La plupart de ces bestioles passent leur temps à se dévorer et à essayer de gober des Hooper, les marins qui arpentent les mers de ce monde. On notera en particulier parmi toutes les créatures vivants sur cette planète une sangsue qui transmet un virus capable de rendre quasiment immortel les personnes mordues et rendant les blessures graves presque superficielles.

C'est sur planète que vont arriver trois personnages passablement différents. En premier, il y a Erlin, une ancienne Hooper revenue à la recherche d'un capitaine qu'elle a connu il y a bien longtemps. En second, on notera la présence de Keech, un policier mi-cyborg, mi-zombie à la recherche d'un criminel légendaire. Et en troisième et dernière position, on notera Janer, un humain qui travaille pour la ruche, c'est-à -dire l'intelligence qui réunit les frelons, la seconde espèce la plus intelligente de la terre. Bref, ces trois héros vont se retrouver sur Spatterjay où ils vont devoir mener chacun leurs quêtes qui ne se dérouleront pas sans embûches.


Sans compter les personnages et les concepts évoqués au-dessus, "L'Ecorcheur" est un roman qui fourmille de bonnes idées comme l'utilisation de ces créatures s'appelant presque toutes Capture-le-Vent et qui servent de voile principale aux navires qui voguent sur les océans de Spatterjay , la présence de Sniper, un ancien drone militaire et très magouilleur, ou même des Pradors, des extraterrestres belliqueux et anthropophages. On ne peut pas dire que Neal Asher ne soit pas un auteur imaginatif car il propose pas mal d'idées dans ce roman !

Malheureusement, avoir beaucoup de concepts originaux ne suffit pas à faire un bon roman, il faut aussi avoir une bonne histoire et le principal défaut de ce roman est de ne pas en avoir une. Ce n'est pourtant pas la faute de l'auteur qui semble avoir essayé de mettre à la fois de l'aventure maritime et du thriller dans son livre. Il faut dire que les passages mettant en scène un navire vivant une période de pêche plutôt satisfaisante ne sont pas forcément passionnants, même si chaque créature prise dans les filés transforme le bateau en lieux de bataille épique. La partie thriller est quant à elle assez banale avec le policier mort-vivant traquant un criminel légendaire qu'il poursuit depuis des siècles car il a décervelé des humains afin de les transformer en esclaves pour les pradors.


Pourtant, l'auteur arrive à écrire parfois d'excellents passages comme ceux mettant le personnage de Sniper en scène ou les dialogues entre Janer et la ruche. L'histoire, sans être désagréable, se laisse suivre et apporte son lot de rebondissements, de complots et aussi de scènes d'actions souvent sanglantes. Entre les agressions des grosses bestioles de Spatterjay et les nombreux combats entre les humains et les pradors, Neal Asher n'hésite pas à faire coules le sang à flot, à amputer ses personnages, voire à les faire exploser dans des passages plutôt gore.

Pour finir, je dirais que "L'Ecorcheur" est donc un roman fourre-tout où l'auteur jette des tas de bonnes idées en vrac sans vraiment les développer. Ce qui est bien dommage puisque son roman, bien que généreux, ne décolle jamais et accroche rarement le lecteur malgré de nombreux passages qui sont tout à fait réussis. Le style de l'auteur est souvent basique et en devient parfois redondant. On a ici un divertissement honnête mais surtout l'impression que ce livre aurait pu être bien plus intéressant.


Note : 6,5/10

Stegg

Vote:
 
9.00/10 ( 4 Votes )
Clics: 5177
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Démons Démons
Pour Nathaniel jusqu'ici tout allait bien. Mais à la mort de Daliwahl, son mentor, tout change et le jeune garçon hérite de lourdes responsabilités. En ef...
Décadence Décadence
Décadence est le premier roman de Sylas et un roman de fantasy. Ou plutôt il s'agit d'un thriller dans un univers de fantasy. Les codes du polar se retrouve...
Entité 0247, L' Entité 0247, L'
Ancien policier venant tout juste de sortir de prison, Travis Chase débute une expédition en solitaire, en plein milieu de l'Alaska. Sa route va l’amener ...

Autres films Au hasard...