Terre aimée, terre maudite

 

Editeur : Pierre-Marie Darsse

Collection : Aucune

Auteur : Normant éditions

Date de sortie : 2009

Nbre de pages : 263

 

Sportif, séducteur, à l'aise dans toutes les disciplines, titulaire des diplômes les plus prisés, Cyril put briguer d'emblée un poste de responsabilité dans son domaine de prédilection: les montages financiers et la gestion de fortune.

Il passa les premières années à la direction générale de son entreprise, franchissant allègrement les échelons hiérarchiques. Un jour, un membre de l'état-major, récemment nommé pour gérer les carrières des cadres dits à haut potentiel, le convoqua dans son bureau.

- Cyril, tu as toujours oeuvré à la maison mère, au sein des services centraux. Le moment nous paraît venu pour toi de prendre ton envol. Un poste est disponible à la tête d'une de nos filiales et j'aimerais qu'il te soit confié. La proposition va peut-être te surprendre, voire t'inquiéter, mais ton goût du risque et de l'aventure justifie que tu y réfléchisses. Tu as entendu parler de cette terre lointaine, de sa cité bâtie sur les ruines d'une civilisation détruite, dit-on, par la colère des dieux, devenue un paradis de la finance et des affaires ?

Sans y être allé, Cyril connaissait ce pays, héritier d'un passé légendaire et prestigieux, à la pointe de la technologie, où l'argent était roi et les filles, paraît-il, si belles mais qui, sécrétant la misère autant que la fortune, était vulnérable et dangereux. La société avait ouvert dans la cité une filiale dont le directeur général venait d'être enlevé et assassiné dans des conditions jamais élucidées, sans que l'on eût réussi à arrêter les responsables du drame. Il n'était pas le premier dirigeant d'entreprise à connaître un sort analogue. La hiérarchie lui cherchait en vain un successeur, les candidats approchés ayant refusé en raison des risques. Et voilà qu'on lui proposait ce poste difficile, passionnant et redouté.

- Je veux être honnête avec toi, Cyril. Lorsque j'ai avancé ton nom, la hiérarchie a hésité. L'enjeu, il est vrai, est lourd : cette filiale est devenue la première société financière de la cité. On m'a objecté aussi que tu étais célibataire et qu'il n'était pas bon que, si loin, nos hommes soient seuls. J'ai plaidé et, après examen de ton dossier, on t'a reconnu apte à relever les défis de la fonction. Si tu es d'accord pour partir, je t'organiserai une série de rendez-vous. (Puis, comme s'il s'adressait à un fils ou à un confident, il ajouta :)

Pour être allé plusieurs fois là-bas, je puis te confirmer que les filles sont belles et ne rêvent que de s'unir à un homme venu de loin, avec sa part d'inconnu. Fait comme tu es, avec la position qui sera la tienne, tu n'auras aucun mal, si c'est ton désir, à réaliser cette union avec l'une d'elles. Une telle éventualité plairait à la hiérarchie et faciliterait l'insertion et les contacts. Enfin, toi qui t'intéresses à l'histoire des civilisations, tu pourras plonger avec délectation dans un passé aussi chargé d'événements que riche d'enseignement.

Il n'était pas question pour Cyril de refuser. La proposition était flatteuse et inespérée, les risques ne l'effrayaient pas. Il n'avait pas de famille : partir loin lui était indifférent. Quitter l'environnement rigide de la direction générale lui convenait et la perspective de mettre à profit son séjour pour remonter le temps, à la découverte d'une civilisation où se côtoyaient l'Histoire et le mythe, n'était pas pour lui déplaire. Ses rendez-vous avec les différents responsables furent un sans faute et c'est sans hésitation que le président de la maison mère apposa sa signature au bas de la note officialisant la nomination.

Il se rappelait les préparatifs fiévreux du départ : le poste était vacant, il fallait faire vite. Il se souvenait aussi du pincement au coeur qu'il avait ressenti malgré tout lors de la remise de la lettre d'affectation et des adieux :

"Vous êtes détaché pour une durée indéterminée..."

Songeant à son prédécesseur, il s'était demandé pendant un instant s'il reviendrait.

 

A propos de ce livre :

 

- Chronique du livre "Terre aimée, terre maudite"

- Site de l'éditeur: http://www.editions-normant.com/

 

(Copyright Normant éditions / Pierre-Marie Darsse, extrait diffusé avec l'autorisation de l'éditeur)