Sophie Dabat
Écrit par Risbo   

Interview réalisée le 06 octobre 2009.

 

Sophie abandonne son travail d'écriture et de restauration de sa nouvelle demeure afin de répondre à mes questions. Merci.


Mouah ah ah! Parle plutôt de mon travail de massacre de maison, plutôt, vu mes talents!

 

Bio: Sophie Dabat, bretonne d'adoption, architecte dans la vie réelle est en fait une auteure de nouvelles et autres écrits dans des fanzines, anthologies, etc. dans le domaine de l'imaginaire.


T'as oublié reine du monde et khalife à la place du khalife! Et petite précision sans importance à part pour moi : je ne suis architecte qu'à mi-temps! Je suis aussi correctrice, traductrice et lectrice dans la vie réelle. Sinon, ça fait longtemps que la vie réelle (si on considère "réelle" l'aspect pécunier et financier) serait devenue vraiment intenable!

 

La Sophie Dabat de tous les jours, c'est qui?


La future reine de l'univers, pourquoi? Je suis destinée à régner sur les humains et les chats. Surtout les chats. Et à part ça, je suis parfaite. Et modeste, en plus. Se définir en "de tous les jours" n'est vraiment pas facile. Aujourd'hui, je suis crade, fringuée comme une clocharde parce que je suis en pleine séance de bricolage. Demain, je serai certainement en talons aiguille et corset pour une sortie, une soirée ou une séance de dédicaces. Mardi, j'irai au travail "de la vie réelle", donc ce sera DrMartens, cheveux en pétard et clé USB autour du cou pour pouvoir écrire pendant la pause déjeuner, la tête pleine de projets d'archi et de réparties plus ou moins vaseuses à l'attention de mon patron (c'est agréable de pouvoir rire avec son chef!) Et mercredi, ce sera tenue quasi-militaire pour prendre mes cours de moto, puis faire du jardinage... Je ne me définis pas par les fringues, mais quand je me vois dans un miroir, je me dis que ça reflète bien mon côté schizophrène. Il y a trop de choses qui m'intéressent, trop d'expériences que j'ai envie de tenter, trop de projets et d'obligations différentes pour pouvoir me cantonner dans un seule rôle. C'est comme l'écriture et la lecture : j'aime tâter de tous les genres.

 

Peux-tu expliquer ton parcours littéraire?


Heuuu... un jour, mon compagnon en a eu marre de m'entendre critiquer mes lectures et m'a demandé pourquoi je n'écrivais pas mes propres histoires. Puis il est allé se doucher, et quand il est sorti de la salle de bain, j'avais entamé ce qui est aujourd'hui un texte toujours inachevé, mais je n'ai plus arrêté d'écrire. Et sinon... je crois que c'est un parcours standard : j'écris d'abord pour moi, puis j'ai eu envie que d'autres personnes lisent mes textes, j'ai soumis à des fanzines, des revues, des AT... C'est toujours le cas.

 

Quel est ton processus d'écriture?


J'écris, j'écris, j'écris. Quand les mots ne sortent pas tous seuls, j'efface tout et je recommence après avoir esquissé un synopsis. Quand j'ai le temps, j'envoie à des béta-lecteurs et je corrige d'après leurs commentaires. Et j'écris, j'écris, j'écris. Je fais rarement de scénarios, uniquement lorsque je sens que l'histoire ne veut pas venir d'elle-même, qu'il me faut les forceps pour la faire avancer. Ça m'est arrivé deux fois, notamment pour mon roman de fantastique jeunesse, je tournais en rond, j'ai fini par effacer les 30 000 signes que je venais de m'extirper avec difficulté, j'ai sorti trois pages de synopsis d'un coup et je me suis remise à écrire direct, pour tomber un truc beaucoup mieux construit et fluide en quatre mois. Bon, d'accord, après, il m'a fallu six mois pour le corriger!

 

Des écrits toujours différents dans le sens où on ne se lasse jamais de lire tes histoires, quel talent !


C'est une question? Ai-je du talent? Je n'en sais rien. A vrai dire, je ne m'en préoccupe pas trop. J'aime écrire, j'ai besoin d'écrire, si des gens aiment mes écrits et ont envie de les lire, ça me fait plaisir aussi. Mais c'est surtout égoïste. Je le fais avant tout pour moi. Mais c'est vrai que je suis très heureuse quand des gens me disent qu'ils ont apprécié tel texte, ou aimeraient en savoir plus sur tel univers. Quant à la notion d'écrits très différents... On en parlait tout à l'heure : j'aime la diversité, j'ai toujours 36 000 projets, envies et idées. Je ne peux pas me cantonner dans un seul style, je m'ennuierais trop. Ce sont d'abord des images que j'ai en tête, des rêves, ou des trucs qui me traversent la tête quand je lis des articles de journaux qui me donnent des idées de textes. Après, ce sont les personnages qui m'entraînent, je ne fais que les suivre.

 

Tes projets actuels?


À part devenir khalife à la place du khalife et reine du monde en plus? Non, ça va, ça me suffira. Mes projets actuels... voyons... finir de réaménager notre maison, pouvoir conduire enfin ma super moto merveilleuse, m'offrir une table et des chaises pour la maison (thème récurrent de la jeune propriétaire), faire prendre un bain au chien qui pue, apprendre à me servir de ma machine à coudre, etc. Et accessoirement écrire les suites de mes deux romans, terminer les deux autres romans en cours, les trois recueils entamés et la dizaine de nouvelles restées à l'état de "une page inachevée"... Trouver plus de temps pour écrire, ce qui n'est pas facile en ce moment. J'aimerais beaucoup que mes deux romans finis soient publiés. Je les ai portés longtemps, ils m'ont en quelque sorte hantée, j'ai envie qu'ils prennent leur envol, maintenant. Que je puisse passer à d'autres mondes.

 

Projets futurs: rêves?


Houlà! Si on sort du domaine de l'écriture, ça va aller loin! J'adorerais pouvoir rembourser l'emprunt de notre maison tout de suite pour cesser de stresser en permanence. Et avoir un meilleur caractère, histoire de ne plus être insupportable 16 heures sur 24h! Et pouvoir offrir des super cadeaux à mon chéri qui le vaut bien (vu qu'il me supporte durant ces 16h d'insupportabilité). Et recueillir plein d'animaux (j'en ai déjà beaucoup, mais j'aimerais tous les sauver)... Et partir en voyage très longtemps et très loin : traverser la Mongolie à cheval, escalader des montagnes au Népal et au Tibet, visiter le Japon et l'Islande, faire du trekking en Thaïlande, traverser le Sahara à dos de chameau et faire de la plongée en Egypte, un safari en Afrique, et vivre quelque temps dans une tribu d'Amazonie (enfin, s'il en reste encore). Et passer mon brevet de pilotage d'avion, de planeur et d'hélicoptère. Et puis, j'aimerais aussi dépasser le mètre soixante. Ben quoi, on parlait de mes rêves, j'ai le droit de rêver, non? Et apprendre à bricoler, et pas simplement à maltraiter mes outils et mes mains. Et pouvoir travailler encore plus dans l'édition. Et avoir encore plus de temps pour écrire. Et plein de sous pour réaliser tous mes rêves. Je crois que je m'égare un peu. En fait, j'aimerais être le maître du monde. Je crois que ça résume bien la situation. Mais le faire dans mes écrits, c'est en quelque sorte un peu le vivre, déjà... je crois que je vais m'en contenter. Dominer l'univers, c'est bien, mais j'aime bien avoir des amis, aussi!

 

C'est dommage que ton site ne soit pas mis à jour mais je pense le mentionner dans mon article.


Je sais, je sais... ça fait partie de mes regrets, mais j'ai un peu des scrupules à le demander à mon chéri en ce moment vu qu'il est en train de retaper mon bureau à lui tout seul (notamment à cause de 1/ mon manque de temps, 2/ mon incompétence, 3/ ma petite taille : même sur la table, je n'atteins pas le plafond!) mais un jour, mon site sera à jour!

 

Sois indulgente, je débute dans le "métier". Merci Sophie.


À parce que tu crois que je ne débute pas dans le métier d'interviewée? Je réclame la réciprocité de l'indulgence! Ou alors des indulgences religieuses histoire de pouvoir pécher à volonté!


Bises

Sophie!

 

 

A propos de cette interview :

 

- Site de l'Auteur : http://www.sophiedabat.com

- Bibliographie de Sophie Dabat