Dernières News

New en pause

Suite à un manque de rédacteurs et afin de se consacrer principalement à la rédaction de chroniques des sorties romans récentes, la section news est actuellement en pause...

Evénements | 21 Octobre

Le Bélial en septembre

News image

Deux livres papiers seront publiés chez le Bélial au mois de septembre : un recueil de nouvelles SF et un roman de zombie.

Sorties Livres | 5 Septembre

Elenya éditions en septembre

News image

Deux nouveaux ouvrages, une anthologie et une novella, seront publiés aux éditions Elenya durant le mois de septembre .

Sorties Livres | 4 Septembre

Les Boxtrolls

News image

Une adaptation d'un roman jeunesse par le studio qui a fait "Coraline" et "Paranorman" sortira le 15 octobre prochain !

Adaptations | 3 Septembre

Le Loupiot

News image

Les éditions Critic continuent donc de publier les romans de P.J. Hérault avec cette double-dose de Spae-opéra.

Sorties Livres | 2 Septembre

L'Atalante en septembre
Écrit par Stegg   

 

Ce mois-ci aux éditions L'Atalante, il y en aura pour tous les goûts avec de la science-fiction, de la fantasy et également du fantastique.

 

En premier, on retrouvera Andreas Esbach, l'un des maître de la SF allemande, avec un nouveau roman : "Maître de la matière"

 

En second, on trouvera "Gigante", une sorte de diptyque avec un roman jeunesse d'Alain Gousset et un autre adulte écrit par Pierre Bordage où il sera question d'un père à la recherche de son fils et inversement.

 

Il y aura également "les contes de l'estuaire", un recueil de nouvelles fantastiques signée Guillaume Flahaut, auteur culte des années 70.

 

Et enfin, il y aura la septième enquête de Garret, le détective privé créé par Glen Cook.

 

 

Ils ont dix ans et se rencontrent à Tokyo, où le père de Charlotte est ambassadeur et la mère d'Hiroshi blanchisseuse. Je sais comment faire pour que tout le monde soit riche.

— N'importe quoi, dit Charlotte. C'est impossible.

— Si, c'est possible, insista-t-il. Quand je serai grand, c'est ce que je ferai. Parce que c'est d'une simplicité étonnante ! »

Plongés dans le tourbillon de la vie, ils ne cesseront de se perdre et de se retrouver, puis de se séparer encore, lui le génie de la robotique qui n'a pas oublié son serment, elle et son étrange faculté de connaître l'histoire des objet par leur contact. L'heure décisive sonnera sur une île de l'océan Arctique au large de la Sibérie, la découverte d'un phénomène inexplicable. L'inconnu est là et il est menaçant…les fondements de notre civilisation vacilleront avec nos certitudes.

 

Thriller économique et écologique, confrontation entre l'humanisme et l'évolution technologique, recours au fantastique spéculatif, voyages et archéologie, Maître de la matière reprend avec bonheur les grands thèmes d'Andreas Eschbach, dans la lignée de Jésus vidéo et d'En panne sèche.

 


Koeb Merticant se réveille d'un sommeil cryogénique de quarante ans à bord d'un vaisseau stellaire qui l'a conduit sur la planète Gigante. Ethnologue de renom, il se passionne pour de mythiques géants qui auraient peuplé Gigante autrefois. Mais on l'attend, on l'acclame pour tout autre chose : son "fils", un certain Zaslo dont il ignorait l'existence, est un dieu vivant. Il aurait sauvé la vie à des milliards de Gigantins en les avertissant de la menace d'un orage électrique phénoménal. Koeb se découvre même un petit-fils, Drek, adolescent sûr de lui, qui exige qu'ils aillent ensemble à la recherche de son père disparu depuis des années.

Que faire alors ? S'en tenir à sa passion ou partir en quête de "sa" famille ?

 

L'univers et les personnages de Gigante ont été conçus conjointement par Pierre Bordage et Alain Grousset. Dans la collection " La Dentelle du Cygne", lisez aussi Gigante, Au nom du père de Pierre Bordage. Où vous suivrez le périple du fils de Koeb…

 


Le jeune ethnolinguiste Zaslo Merticant débarque sur Gigante depuis la lointaine Azadée, en quête des mythiques géants dont une expédition aurait exhumé les squelettes des siècles plus tôt. Dans le but, également, de tuer son père, qui l'a abandonné avant même sa naissance…

Mais comment exercer une vengeance sur une planète dix-huit mille fois plus volumineuse que la

Terre, où tout voyage est à sens unique ? Comment même voyager sur un monde parcouru de sphères incandescentes et d'orages électriques d'une rare violence ?

C'est l'histoire d'un apprentissage, celui d'un monde aux colères destructrices. Il passe par le cheminement de Zaslo vers l'apaisement intérieur jus qu'à la découverte de son rôle fondamental pour l'avenir des peuples humains disséminés sur Gigante.

Un planet opera… gigantesque.

 

L'univers et les personnages de Gigante ont été conçus conjointement par Pierre Bordage et Alain Grousset. Dans la collection jeunesse "Le Maedre", lisez aussi Au nom du fils d'Alain Grousset.

Où vous suivrez l'aventure du père de Zaslo…

 

 

 

 

 

7 contes fantastiques, 7 mondes imaginaires, 7 univers à découvrir


Le grand retour du maître de la littérature fantastique des années 70


“Ces histoires ont été façonnées par mes pires cauchemars. Les personnages de ces contes sont venus me hanter et leurs paroles se sont déversées en flots continus dans mes carnets d'écriture. Aujourd'hui c'est vers vous qu'ils se tournent, à vous de leur permettre d'exister.”

 


Guillaume Flahaut est né le 5 juin 1938 à Saint-Nazaire. Fils de riches commerçants, son enfance est marquée par les bombardements alliés de la Seconde guerre mondiale.


A l'âge de 35 ans, il remonte la Loire en canoë, et décide de se consacrer à la littérature. Il publie un premier roman Garde les yeux ouverts, Sam en 1973, ouvrage régulièrement cité comme modèle d'action et de terreur.

 

Dès la fin des années 70 il se retire dans une propriété familiale isolée en bord de Loire où il donne naissance à ses plus fameux romans, récits mêlant horreur, fantastique et policier.

 

Suivront trente longues années de silence qu'il brise enfin aujourd'hui, pour notre plus grand frisson !


On ouvrira ce livre avec les précautions de l'œnophile tenant dans sa paume la bouteille si chèrement conservée.

 

 

 

Quand l'ancienne maîtresse d'un roi lui demande de retrouver sa fille disparue, on tente d'enfermer Garrett dans un asile de fous. Échappé de justesse, il prend l'enquête à bras le corps avec une paire de compagnons d'infortune. Entre magie noire, embuscades et batailles rangées, difficile de passer entre les gouttes. Mais Garrett compte sur la bonne étoile des inconscients pour démêler un écheveau où se croisent les intérêts particuliers, l'histoire et la haute politique.


Un septième Garrett de belle facture, avec un sens social décalé toujours aussi jubilatoire.

 

http://www.l-atalante.com/