Dernières News

New en pause

Suite à un manque de rédacteurs et afin de se consacrer principalement à la rédaction de chroniques des sorties romans récentes, la section news est actuellement en pause...

Evénements | 21 Octobre

Le Bélial en septembre

News image

Deux livres papiers seront publiés chez le Bélial au mois de septembre : un recueil de nouvelles SF et un roman de zombie.

Sorties Livres | 5 Septembre

Elenya éditions en septembre

News image

Deux nouveaux ouvrages, une anthologie et une novella, seront publiés aux éditions Elenya durant le mois de septembre .

Sorties Livres | 4 Septembre

Les Boxtrolls

News image

Une adaptation d'un roman jeunesse par le studio qui a fait "Coraline" et "Paranorman" sortira le 15 octobre prochain !

Adaptations | 3 Septembre

Le Loupiot

News image

Les éditions Critic continuent donc de publier les romans de P.J. Hérault avec cette double-dose de Spae-opéra.

Sorties Livres | 2 Septembre

Mnémos en Mai
Écrit par Stegg   

Trois nouveaux ouvrages dont une anthologie Magiciennes et sorcières seront disponibles dès le 20 mai prochain chez les édition Mnémos.

 

 

Parmi lesquels vous trouverez donc "Cytheriae", la suite "d'Arachnae" de Charlotte Bousquet , "l'anthologie Magiciennes et Sorcières" dirigée par Stéphanie Nicot et réalisée en partenariat avec le festival des Imaginales ainsi que "Le Don, l'ultime héritage" de Patrick O'Leary.

 

 

 

 

"En bon alchimiste, Patrick O’Leary a transformé son traitement de texte en une sorte de flûte magique, sur laquelle il joue des mélodies fictives et envoûtantes qui nous évoquent d’étranges brouillards, des dragons énigmatiques et les mystères cachés de la nature humaine. "

James Morrow


Dans un monde où l’art de raconter a presque remplacé celui de la magie, un Conteur monte à bord d’un bateau et, comme il est de coutume, doit payer son voyage par son art. Il s’y applique donc, cependant que des monstres rôdent dans la mer…


… et va narrer à l’équipage deux tragiques histoires, qui peut-être n’en forment qu’une.

Celle d’un jeune souverain nommé Simon, tombé dans la mélancolie après être devenu sourd, et celle de Tim, un fils de bûcheron qui a perdu toute sa famille. Tous deux vont mener la même quête, retrouver et détruire le Portier de la Nuit, le vil sorcier à la source de leurs malheurs respectifs qui, bien des années auparavant, a libéré sur cette terre un antique mal. Une affection terrible ne touchant que les femmes, que Tim et Simon devront circonscrire pour défaire les plans abjects de leur ennemi commun.


L'Auteur :


Né en 1952 à Saginaw dans le Michigan, Patrick O'Leary a suivi des études de journalisme avant de s’orienter vers le domaine de la publicité, dans lequel il travaille toujours. Parallèlement, il a développé une œuvre littéraire exigeante mêlant poésies, essais et œuvres de fiction. Après L’Oiseau Impossible publié en 2007, Le Don est son deuxième roman traduit en France. Il vit aujourd’hui dans la région de Détroit.


Le Don, l'ultime héritage fait partie de la liste des 100 meilleurs romans de fantasy établie par André-François Ruaud dans son Cartographie du Merveilleux (Gallimard, "folio SF")


Mots-clés : art et pouvoir du Conte, dark fantasy, enchantements, magie, récit en poupées russes

Le Don est un ouvrage typique de notre collection Dédales : pour les lecteurs souhaitant expérimenter un autre type de fantasy, avec possibilité d'élargir au lectorat de littérature générale.

Isbn : 978-2-35408-081-5

Traduction : Nathalie Mège

Illustration : Alain Brion

264 pages

Prix : 21 euros

 

 


"Qu'est-ce qui fait de vous des hommes ? Qu'est-ce qui fait de moi un monstre ?"

La splendeur de Cribella, capitale lagunaire de Cytheriae, n'est plus qu'un lointain souvenir rongé par l'humidité et la décrépitude. Certains prétendent même que d'effroyables créatures hantent ses canaux nauséabonds... Et voilà qu'aujourd'hui une vague de suicides inexpliqués endeuille le quartier populaire de Métida. Nola, écrivain public, et son amant, Angelo di Larini, sorcier réprouvé de l'Ordre de la Nouvelle Lune, entendent découvrir et combattre les forces à l'œuvre. Leur dernière piste les mène à Malatesta, démon né d'amours contre-nature prisonnier du Dédale. Sera-t-il un allié... ou leur plus implacable ennemi ?


Dans l'Archipel des Numinées, univers de dark fantasy aux couleurs de la Renaissance vénitienne, la plume élégante de Charlotte Bousquet sait se faire tranchante pour les besoins de l'enquête. Révélation du genre de ces dernières années, elle continue, après Arachnae, son premier roman chez Mnémos, d'explorer la noirceur de l'âme humaine, sans concession ni complaisance.


L'Auteur :


Dans l'Archipel des Numinées, univers de dark fantasy aux couleurs de la Renaissance vénitienne, la plume élégante de Charlotte Bousquet sait se faire tranchante pour les besoins de l'enquête. Révélation du genre de ces dernières années, elle continue, après Arachnae, son premier roman chez Mnémos, d'explorer la noirceur de l'âme humaine, sans concession ni complaisance.


Simatural sur le blog de la librairie Critic, au sujet d'Arachnae :

« De la high fantasy efficace, sombre et souvent cruelle où l'auteur prend le contre-pied des tendances qui ont actuellement cours. Autant de satisfactions qui nous laisse espérer que Charlotte Bousquet remette rapidement le couvert (pourquoi pas dans le même univers ?)"


Mots-clés : meurtres en série, magie, Renaissance, roman noir, personnage principal féminin, ésotérisme, Venise, romance

Si nous déconseillons Arachnae aux jeunes lecteurs car certaines scènes peuvent être choquantes, Cytheriae présente une histoire un peu moins noire .

Nous rappelons que Cytheriae et Arachnae se passent dans le même univers, l'archipel des Numinées, (voir le blog de Charlotte et Elvire) mais ne se suivent pas. Ils peuvent tout à fait se lire de façon indépendante pour les amateurs de one-shot, même s'ils satisferont les lecteurs souhaitant voyager dans le même univers pendant plusieurs livres.

Isbn : 978-2-35408-080-8

Illustration : Elvire de Cock

304 pages

Prix : 20 euros

 

 

 

L'enchanteresse devina que le sorcier ne se laissait pas abuser par tous les charmes hallucinatoires ; derrière le voile chatoyant de la fantasmagorie, il percevait la réalité première de l'île, et il se déplaçait en fait sur le court trajet menant de la grève à la demeure de sa cible. Il traversa les landes aux tourbières dangereuses ; il s'enfonça dans les bois enchantés en trébuchant sur les racines, mas sans marquer la moindre hésitation. »

Réalisée en partenariat avec les Imaginales, le festival d'Épinal où le meilleur des auteurs de la fantasy française et mondiale se retrouve chaque année, Magiciennes & Sorciers s'inscrit dans la lignée de Rois & Capitaines, salué par une critique enthousiaste qui y a vu « sans doute la meilleure anthologie de fantasy francophone parue à ce jour » (ActuSF).


Autour de l'un des grands thèmes du genre, cette seconde anthologie a convoqué les maîtres de la fantasy épique − et quelques révélations issues de la nouvelle génération −, victimes des sorts les plus puissants. Magicienne du « Vieux Royaume » ou sorcière basque, femme humiliée vengeresse ou victime des forces du Mal, sinistres Moires de la famille Tengelli ou « chiens rouges » revenus d'entre les morts, ils sont tous là... Entrez dans les mondes fascinants de Magiciennes & Sorciers !


Au sommaire : Pierre Bordage, Charlotte Bousquet, Fabien Clavel, Lionel Davoust, Jean-Claude Dunyach, Laurent Gidon, Julien d'Hem, Jean-Philippe Jaworski, Maïa Mazaurette, Sylvie Miller, Justine Niogret, Sire Cédric, Rachel Tanner, Philippe Ward, Érik Wietzel.


L'Anthologiste :


Critique littéraire, essayiste, formatrice, anthologiste (on lui doit, en 2009, Rois & Capitaines), rédactrice en chef de la revue Galaxies de 1996 à 2007, Stéphanie Nicot compte parmi les meilleurs spécialistes des littératures de l'imaginaire. Elle assure depuis sa création, en 2002, à Épinal, la direction artistique du festival Imaginales.


Mots-clés : aventure, magie, femmes puissantes, fantasy épique

Pour tout lecteur, pour les curieux souhaitant découvrir de belles plumes françaises et qui ne savent pas par qui ni par où commencer !

Isbn : 978-2-35408-079-2

Illustration : Julien Delval

288 pages

Prix : 20 euros

 

http://www.mnemos.com/