El Spectro, "Le fantôme écarlate", est un champion de la Lucha Libre mais également un grand voyageur et aventurier qui n'hésite pas à venir en aide aux nécessiteux pour assouvir sa soif de justice.
Après une escapade sur la cordillère des Andes et un combat contre L'Ukumar, notre héros masqué part en vacance en Espagne avec la charmante Marina Topalov une grande championne d'échec.
Son repos, pourtant bien mérité, sera de courte durée, puisque Marina se fera enlever dans son hôtel par ce qui semble être des mutants humain-mouches, une course poursuite haletante vient de commencer...
La Lucha Libre a le vent en poupe depuis quelques années, Les Humanos ont été les plus prolifiques avec sa collection "Lucha Libre" regroupant des séries comme "Les Tikitis", "Tequila", "Luchadores Five" ou très récemment "Maximum et Minimum", chez Ankama également on oeuvre dans le genre avec le livre "Los Tigres del ring" et surtout l'excellent "Mutafukaz 0 : It Came from the moon !", ces bd ont en commun de moderniser le culte des catcheurs, surtout graphiquement avec un melting-pot de genre et d'influence.
Frédéric Antoine et Yves Rodier, quand à eux, ont plutôt fait le choix de respecter une certaine ambiance d'époque et de proposer une série d'aventure dans la droite lignée de la bd franco-belge des années 50-60, et sur ce point les deux auteurs ont fait fort, El Spectro est le super-héros comme on en fait plus, il côtoie la mort à chaque page et surmonte toutes les épreuves ! Les scènes de bagarres et de course-poursuites s'enchainent à un rythme soutenu, on a vraiment pas le temps de s'ennuyer, d'autant plus que Frédéric Antoine a concocté des dialogues vraiment fournis et souvent amusants.
Les dessins de Rodier sont aussi bien dans le ton avec un trait simple, réaliste et dynamique, donc diablement efficace pour ce genre de récit.
Certains pourront ne pas aimer ce coté très rétro mais ce qui est sur c'est qu'El Spectro ravira les nostalgiques et comblera le jeune public en quête d'aventure trépidante !
Note : 7/10
gregore
A propos de cette BD :
- Site de l'éditeur : http://www.lelombard.com/