L'Empire du Weltraum, dirigé par le chancelier U-Mensch, domine le reste du monde et est perpétuellement en guerre, cet Etat totalitaire a réussi à imposer sa doctrine dans de nombreux pays et dresse les vaincus à rejoindre son armée.
Le soldat Köstler est un laeten, un sous-homme pour le Weltraum qui en a fait un chien de guerre après avoir massacré son peuple. Il a logiquement intégré l'infanterie et est entièrement dévoué au Parti, servilement il enchaine les combats et parvient toujours à survivre...
Un jour, seul, il parvient à terrasser un hélicoptère ennemi et change la configuration de cette bataille, cet acte de bravoure ne passe pas inaperçu, des haut-gradés s'intéressent à lui et pensent lui faire intégrer la plus prestigieuse des unités, mais il est difficile pour un rang inférieur de rejoindre les Skraeling.
Damien Venzi et Thierry Lamy ont déjà travaillé ensemble sur "Le Profileur" (Septième choc). Pour Ankama ils proposent un triptyque se situant dans un univers rétro-futuriste, un Empire s'inspirant des idées et iconographies du IIIème Reich, difficile de situer précisément le contexte de ce récit, on hésite entre anticipation et réalité parallèle.
Le scénariste s'applique à construire une histoire violente, intense, dense parfois légèrement confuse, multipliant les trames, la première lecture (surtout du premier tome) peut être déstabilisante mais avec un peu d'effort on s'adapte vite au style de l'auteur. Il décrit un monde sombre et totalitaire en plein essor, il n'épargne rien au lecteur, il imagine les pires travers de cet Etat despotique sans espoir, la vie des vaincus et des peuples inférieurs n'a aucune valeur, les soldats sont conditionnés depuis leur enfance afin de servir docilement et la propagande omniprésente surclasse celle mise en place par Hitler...
On suit ici un "métèque", Köstler était prédestiné par le régime à devenir un cadavre sur un champs de bataille, mais ses qualités de combattant lui ouvrent d'autres horizons, lui permettant de remettre en cause son conditionnement, mais cette prise de conscience est complexe dans ce monde torturé, où aucune échappatoire ne semble possible.
Toute cette violence est renforcée par les dessins de Damien Venzi, son style froid, hyperréaliste, déshumanisé est impressionnant, au fil des tomes on remarque une aisance accrue dans son travail et surtout on est captivé par l'atmosphère qui se dégage de ces planches, il crée ici un univers singulier avec ses infrastructures, ses armes et ses machines, une créativité titanesque qui donne de l'ampleur à cette BD.
Difficile de sortir indemne de cette lecture, les deux auteurs ne sont pas tendre avec leurs lecteurs, on est clairement ici pour se prendre en pleine face un extrémisme qui pourrait un jour ressurgir plus rapidement qu'on ne le pense... rien que pour ça, ce triptyque mérite qu'on lui porte une attention particulière.
Tome 1 : Les chiens du Weltraum
Tome 2 : Enragé
Tome 3 : L'éveil du loup
Note : 8/10
gregore
A propos de cette BD :
- Site de l'éditeur : http://www.ankama-editions.com/fr