Dark Meat City s'embrase ! C'est une vraie guerre civile opposant la section Z-7 totalement hors contrôle et les différents gangs qui n'ont eut d'autre choix que de s'allier pour avoir une chance de survivre.
Malgré cet incommensurable bordel, Angelino, Vinz et Willy ont réussi à se faire la malle, ils partent donc en quête des surprenantes économies de la chauve-souris et doivent pour cela retraverser DMC.
Pendant ce temps la résistance s'organise contre les machos, le président déclare la loi martiale et la Lucha prépare une arme secrète !
Mutafukaz est la série emblématique du label 619, pour ne pas dire de l'éditeur Ankama, c'est donc tout naturellement que chaque nouveau tome est un mini-événement, d'autant plus que la sortie du précédent volume date de trois ans déjà.
Que les fans se rassurent desuite, même si on peut avoir quelques regrets sur ce De4d End, ce quatrième tome est une fois de plus une tuerie ! Le scénario a maintenant de nombreuses trames et Run les alterne efficacement, c'est la totale anarchie à Dark Meat City, le rythme est soutenu, violent, le seul léger bémol c'est la quête de notre trio de héros maladroits qui n'apporte pas vraiment grand chose à l'histoire si ce n'est de calmer un peu le jeu des autres évènements.
Graphiquement on ressent une nette évolution qui pourra plaire ou en offusquer certains, on dirait que Run prend de l'assurance sur son coup de crayon et du coup se lâche un peu moins, on perd un peu de cet univers débridé, hors norme, par contre on y gagne en qualité et en rigueur (gloups...), que ce soit la mise en page, les nombreux détails ou le choix des couleurs c'est du grand art !
Même si cet avant dernier tome de Mutafukaz reste un OVNI par rapport à la production française actuelle, il constitue surement un des plus conventionnel de la série, un tome de transmission... peut être le calme avant la tempête d'un final dantesque. Espérons-le !
Note : 8/10
gregore
A propos de cette BD :
Site de l'éditeur : http://www.ankama-editions.com/