Le monde tel que nous le connaissions a disparu. Depuis que ces structures extra-terrestres se sont installées sur la surface du globe, l'humanité tout entière vit au rythme végétal de leur présence, sans véritablement savoir à quoi s'attendre. Suite aux événements survenus à la station arctique de Blindhail, on ignore encore tout de la nature de cette invasion extraterrestre. Ces Arbres seraient-ils une avant-garde, endormie en attendant une intervention de plus grande ampleur ? À New York, une menace s'éveille sous l'Arbre de Manhattan...
Il y a des scénaristes dont les sorties aiguisent notre curiosité, Warren Ellis est de ceux-là , l'auteur de l'outrancier "Transmetropolitan" a su plusieurs fois surprendre ses lecteurs, les thématiques abordées dans ces récits dérangent souvent ou en tout cas abordent des sujets peu fréquents dans les comics. "Trees" est de cette veine, Ellis amène un élément perturbateur, les arbres extra-terrestres, et exploitent leurs influences sur le comportement humain, malheureusement, comme souvent, ce n'est pas le meilleure coté de l'humanité qui va dominer ici.
Dans le premier tome, nous découvrions plusieurs endroits de la planète, avec différentes problématiques et thématiques (la corruption, l'égoisme, le sexisme, la construction du genre), le final était unanimement explosif et mettait en avant la présence d'une étrange fleur noire, présage d'un désastre.
Ce second tome va s'orienter principalement sur deux intrigues, l'élection du nouveau Maire de New York et les recherches du Docteur en biologie Joanne Creasy, la première illustre le comportement des policiers de la ville face à une situation de crise grave - l'atterrissage des arbres - le tout dans le cadre d'une vendetta personnelle mélangée à une mission quasi divine de sauver la ville par tous les moyens, la deuxième démarre plus lentement mais revêt un intérêt certain, les découvertes de la biologiste ayant sûrement des répercussion sur l'ensemble du globe.
"Deux forets" va perdre un peu du rythme soutenu de son prédécesseur au bénéfice du développement de sa trame, clairement dense, à la fin du volume on découvre quelques indications sur les autres récits de vie, qui donne envie de lire la suite, finalement le seul reproche qu'on pourrait faire ici c'est de nous proposer seulement cinq épisodes contre huit dans "En pleine ombre".
Jason Howard est le binôme parfait, son trait semi-réaliste et son utilisation des hachures, donne une touche particulière à ses planches, une vivacité évidente couplé à un bon sens du cadrage.
Cet opus nous renforce dans nos bonnes impressions, on ressent une même qualité d'écriture que dans "FreakAngels", petite saga d'anticipation d'Ellis, on est donc impatient de savoir où ça va nous mener !
Note : 8,5/10
Â
gregore
Â
A propos de ce comic :
Â
- Site de l'éditeur : http://www.urban-comics.com/