Gibson, William
Écrit par Chaperon Rouge   

 

William Gibson est considéré comme l'inventeur du cyberpunk, genre où il mélange deux de ses passions: la SF et le punk. On y retrouve à la fois la désillusion vis-à-vis du capitalisme et la description d'un monde chaotique dans un futur proche, tellement proche qu'on l'a déjà même peut-être rejoint. On y découvre également les peurs que peuvent engendrer l'informatique, la cybernétique et les réalités virtuelles, ce qui fait de ses romans des dystopies particulièrement crédibles.


Concernant sa vie privée, on sait qu'il a perdu son père à l'âge de 6 ans et que sa mère, qui a eu du mal à s'en remettre et à l'élever, l'a envoyé en pension. C'est là-bas qu'il découvrira la contreculture qui marquera profondément toute son oeuvre à venir: Kerouac, Burroughs... sa mère est décédée alors qu'il avait 18 ans et William Gibson s'est enfui au Canada afin d'éviter de devoir aller au Viêt Nam. Il publiera ses premières nouvelles dans un fanzine édité et distribué par Bruce Sterling (avec qui il écrira "La machine à différences" en 1999) et y croisera des plumes comme Pat Cadigan et Rudy Rucker. Son premier roman "Neuromancien" lui apportera le succès et la reconnaissance. Par la suite, ses romans et nouvelles continuerons d'explorer avec talent les réalités virtuelles, les neotechnologies et la cyberculture en générale qui font désormais de plus en plus partie de notre vie de tous les jours. Il a reçut un doctorat honorifique de sciences humaines pour l'invention du terme "cyberespace".


Auteur finalement assez peu prolifique au regard de sa popularité, voici la bibliographie du père incontesté du cyberpunk:

 

- 1984: Neuromancien (Neuromancer) - Roman

- 1986: Comte Zéro (count zero) - Roman

- 1986: Gravé sur Chrome (Burning Chrome) - Nouvelles

- 1986: La Machine à Différences (The Difference Engine) - Roman coécrit avec Bruce Sterling

- 1988: Mona Lisa s'éclate (Mona Lisa Overdrive) - Roman

- 1993: Lumière Virtuelle (Virtual Light) - Roman

- 1996: Idoru (Idoru) - Roman

- 1999: Tomorrow'parties (Tomorrow's parties) - Roman

- 2004: Identification des Schémas (Pattern Recognition) - Roman

- 2008: Code source - Roman


Note: Neuromancien, Comte Zero et Mona Lisa s'éclate constituent la "Sprawl Series"

Lumière virtuelle, Idoru, et Tomorrow's Parties constituent "The Bridge Trilogy"


Site officiel: http://williamgibsonbooks.com/


Un autre site non officiel extrêmement complet et détaillé: http://www.antonraubenweiss.com/gibson/index.html