Commencer sa lecture par le second roman d'un cycle pourrait être un frein à la compréhension de l'histoire et nuire à la qualité de la lecture. Ce n'est pas le cas avec Corvus, qui est donc la suite des "Dix milles. Au coeur de l'empire" et fait partie de la série des "Macht de Paul Kearney. Ce cycle semble reprendre l'idée de David Gemmell d'inscrire plusieurs romans dans un même univers, voire avec les mêmes personnages mais pour des histoires, en fait, totalement indépendantes.
L'univers présenté évoque la Grèce antique des républiques faisant face à l'empire Mede, voire aux prises avec Alexandre. Cependant l'auteur donne en fait assez peu de détails pratiques, juste essez pour que le lecteur ne soit pas perdu.
"Corvus" est avant tout un roman d'heroic fantasy avec une très très légère touche de magie, toujours dans l'esprit d'un David Gemmell, et dont le sujet principal, et même le seul en fait, est la guerre de conquête que mène un jeune ambitieux surdoué qui veut devenir roi. Dans le registre guerrier on retrouve toutes les figures imposées : escarmouches, grande bataille, siège de la grande ville du coin, fraternité des combattants que seul l'amour du chef réunit, civils innocents pris pour cibles, hommes courageux dans les deux camps... Bref on n'échappe pas aux clichés en tout genre et l'épaisseur psychologique des personnages laisse à désirer. Pire il n'y a pas de vrai suspens : les actions s'enchainent de manière tout à fait linéaire, selon une mécanique bien huilée certes, et dans une écriture plaisante mais sans surprise, sans relief et sans grand plaisir donc.
"Corvus" répond donc parfaitement au cahier des charges du roman d'heroic fantasy classique mais il lui manque une petite étincelle de vie, un peu d'épaisseur dans les personnages, un peu d'originalité, une certaine complexité qui pourrait en faire un grand roman. Voici un livre pour ceux qui ne connaissent pas le genre et souhaiteraient le découvrir sous ces aspects les plus classiques même si il me semble que le mieux reste encore de se tourner vers le cycle des Drenai de Gemmell, cycle désormais accessible chez Milady, en poche.
note : 6,5/10
Falline
A propos de ce livre :
- Site de l'éditeur :http://www.orbitbooks.fr/