C'est seule et en pleine forêt que l'on retrouve la jeune Wynter, bien décidée à rejoindre son presque frère, le prince Albéron, pour enfin savoir pourquoi il a décidé de quitter la cour de façon aussi brutale. Bien sûr un aussi long voyage en forêt sans escorte va rapidement se révéler fort mouvementé et riche en rencontres plus ou moins heureuses!!!
C'est avec plaisir que j'ai replongé dans l'univers de Céline Kiernan (en effet après lu le troisième opus, j'ai été suffisamment conquise pour aller acheter les deux premiers tomes et les dévorer illico).
C'est un monde résolument médiéval que l'auteur nous décrit avec de vastes forêts, des déplacements à cheval, ou à pied, et des combats à l'épée. Une petite touche de magie apparait ça et là avec des chats qui parlent ou des fantômes qui essaient!
Cependant l'intérêt du roman réside bien dans ses personnages très travaillés et surtout vraiment tiraillés entre des sentiments complexes, des contraintes contradictoires : chaque personnage, malgré une très jeune moyenne d'âge, doit composer avec un passé chargé, des allégeances variées et, pour certain, un désir de vengeance bien compréhensible mais tout à fait hors de propos dans ces temps diplomatiquement compliqués!
En clair c'est bien de confiance et de compréhension des moeurs d'autrui qu'il s'agit : peut-on trahir un ami pour son propre bien? Peut-on repousser la femme aimée pour éloigner d'elle le danger? Est-on capable de se dominer comme on le souhaite en toutes circonstances?Jusqu'à quel point peut-on se fier à ceux avec qui on a été élevé? Comment accepter une culture étrangère qui nous semble odieuse? La fin politique justifie-t-elle tous les moyens?
C'est à toutes ces questions que Wynter va être confrontée et, pour notre plus grande édification, elle va devoir trouver des réponses toute seule, ou plutôt avec l'aide de son entourage, tout aussi perdu qu'elle!
Pas de grandes batailles donc, mais plutôt des combats intérieurs très mouvementés et l'obligation finale de devoir accorder sa confiance, pour le meilleur ou pour le pire...
Note : 8/10
Falline
A propos de ce livre :
Site de l'auteur : http://www.celinekiernan.com/
Site de l'éditeur : http://www.orbitbooks.fr/