2013 commence bien chez Bragelonne puisque parmi les premiers titres publiés cette année, nous avons la chance d'avoir "le roi écorché" qui fait suite, bien sûr, à l'excellent "prince écorché". L'auteur ayant mis la barre très haut avec son premier roman, j'étais vraiment impatiente de découvrir ce deuxième volume...
Nous retrouvons Jorg quatre années après les événements rapportés au cours du roman précédent. A dix-huit ans il est roi du Renar et une armée de vingt mille hommes est sur le point de raser son château et d'éradiquer ses mille soldats. De nombreux retours en arrière vont permettre au lecteur de comprendre peu à peu comment le jeune roi en est arrivé là.
La construction du roman est semblable à celui du précédent : les événements présents alternent avec des moments clés se situant quatre ans auparavant (juste après que Jorg se soit emparé du Renar). Ce mécanisme permet d'en savoir un peu plus sur l'évolution de Jorg qui a décidé de devenir un homme meilleur, sinon un homme bon. Les flash back permettent également au lecteur d'en apprendre un peu plus sur l'enfance de Jorg et de William ainsi que sur la fascinante personnalité de leur père... Enfin une très omniprésente boite en cuivre attise toutes les curiosités.
Comme dans "le prince écorché", le monde créé par l'auteur est un fascinant univers médiéval qui est en fait totalement post apocalyptique. Les fréquentes références aux auteurs et à l'histoire antiques créent une impression de réalité troublante, ce qui rend la brutalité des moeurs encore plus dérangeante.
Difficile d'en dire plus sans en dire trop...
Pour résumer encore beaucoup d'action, de plans machiavéliques, de sorcellerie, de technologie laissée par les Bâtisseurs, quelques traces d'humanité chez Jorg, des dialogues percutants, une écriture efficace et un univers bien construit. Bref, un grand roman qui confirme le talent de Mark Lawrence; vivement la suite!!!
9/10
Falline
A propos de ce livre:
Site de l'auteur : http://princeofthorns.com/authorrbio.html
Site de l'éditeur : http://www.bragelonne.fr/