Tout le monde a déjà entendu parler du syndrome de la page blanche mais quid de la page noire? Jacques Fuentealba a heureusement décidé de combler nos lacunes grâce à son nouveau recueil de micro-nouvelles.
Le recueil est divisé en neuf "livres" : "Le syndrome de la page noire", "Platon Vs les poètes", "Accidents de plumes", "Corpus littéraire", "Tout ce qu'on a en horreur", "Vies de chien", "L'écrivain en herbe", "(sales) réflexions de l'auteur aigri" et "(entre parenthèses)". Difficile de commenter chaque micro nouvelles mais il me semble que les seuls intitulés de chapitres donnent une bonne idée du projet de l'auteur. Et je ne résiste pas au plaisir de donner un aperçu des textes en question :
-"L'auteur inspiré donne des ailes à ses idées en prenant la plume".
-"Le poète maudit (dé)compose six pieds sous terre".
-"A défaut d'avoir du talent, du style ou même une simple muse, l'auteur à succès a un bon nègre".
-"Même la lettre d'adieu de l'auteur raté, qui venait de se suicider, était trop longue et, par la force des choses, ennuyeuse".
-"L'écrivain en herbe voulait écrire des textes coup de poing. Il parvint juste à produire des nouvelles assommantes".
Beaucoup d'humour donc, mais aussi une vraie réflexion sur le travail de l'écrivain, ses craintes, ses apparitions, ses contraintes... A vous de juger, personnellement j'ai bien apprécié ma lecture. J'ajouterai que le prix modique de la version numérique a de quoi convaincre les indécis!
Note 9/10
Falline
A propos de ce livre :
- Site de l'éditeur : http://www.walrus-books.com/