Village de damnés, Le
Titre original: The Midwich cuchoos
Genre: Fantastique
Année: 1957
Pays d'origine: Angleterre
Editeur: Denoêl
Collection: Présence du futur
Auteur: John Wyndham
Traducteur:
Adrien Veillon
 

Un 26 septembre, Richard et son épouse Janet Gayford rentre chez eux à Midwich et s'aperçoivent qu'on ne peut plus rentrer dans le village. Toutes personnes s'approchant trop prés finis par s'endormir et seul un mystérieux objet blanc semble s'être posé. Le lendemain, tout est redevenu normal mais aucun des habitants ne se souvient de quelque chose. Quelque temps plus tard, toutes les femmes découvrent qu'elles sont enceintes et cela provoque quelques accidents. Peu de temps après les naissances, on s'aperçoit que les enfants forcent leurs mères à leur obéir et notamment à rester au village. On découvre vite que tous ces enfants ne sont pas ordinaires.

Les coucous auquel le titre original fait références sont des oiseaux un peu particulier qui pondent leur oeufs dans les nids d'oiseaux d'une autre espèce qui vont alors couver les oeufs et élever les oisillons. à‡a fait parti de l'intrigue véhiculé par le roman de John Wyndham car on comprend que les femmes de Midwich ont juste servi de mère porteuse à une autre espèce qu'elle soit extraterrestre ou démoniaque, le roman ne s'attardera pas sur l'origine des enfants.
La première partie du roman où l'on assiste à l'isolement du village et l'apparition des enfants est plutôt intéressante. On voit d'abord l'interrogation de militaires et des habitants face à un événement qui les dépasse. On est ainsi immédiatement plongé dans une ambiance angoissante où le lecteur et le narrateur, Richard Gayford, s'interroge sur ce qui peut bien se passer dans Midwich. Ensuite, la découverte de la grossesse des femmes provoque un rebondissement des plus intéressants mais les moeurs de l'auteur sont ceux de son époque et les réactions peuvent amuser ou énerver par leur coté machisme et pudibond. Enfin, la découverte du pouvoir des enfants est vraiment le passage le plus intéressant du livre car on comprend qu'il ont des capacités hors du commun.
La seconde partie démarre plusieurs années après la naissance et les enfants sont devenus des adolescents plus vite que prévu. Ils sont également devenus dangereux et ont tendance à répondre à une agression de manière disproportionné. Ils deviennent une menace pour l'humanité. L'auteur en profite pour livrer une réflexion sur l'idée que l'homme puisse disparaître comme les dinosaures et remplacer par une nouvelle espèce. Malheureusement, il n'apporte vraiment pas de réponse et conclut son livre beaucoup trop vite.
Le village des damnés est un roman qui n'a pas trop mal vieillit et conserve un charme désuet. L'ambiance fantastique provoque une angoisse mais l'auteur ne se contente pas de faire peur et offre une réflexion intéressante sur la capacité de l'humain à survivre. Il propose aussi des personnages très british mais néanmoins sympathiques. Son principal défaut est d'être trop court et de conclure trop vite au risque de laisser le lecteur sur sa faim. Il y a aussi parfois des réactions qui semble totalement dépassé et misogyne mais l'auteur vivait avec les moeurs de son époque et on ne peut lui en vouloir pour ça. John Wyndham est en tous cas une plume qui fut novatrice et qui mérite d'être redécouverte.

Note : 8/10

Stegg

 

A propos de ce livre:

 

- Les Coucous de Midwich est un roman connu grâce à ses adaptations cinématographiques. La première adaptation de Wolf Rilla est sorti en 1960 puis devenu un classique de la science-fiction. John Carpenter en réalisera un remake en 1995.

Vote:
 
4.50/10 ( 2 Votes )
Clics: 3440
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Destin... et tout peut basculer ! Destin... et tout peut basculer !
Pour ma première véritable incursion dans l'univers des éditions Lokomodo, c'est vers le petit recueil de nouvelles de Sylvie Albou-Tabart que je me suis t...
Retour à Salem 1 - L'Ordalie Retour à Salem 1 - L'Ordalie
De nos jours aux Etats-Unis, Kathleen part en guerre contre les policier responsable de la mort de sa mère et n'hésite pas à user la magie vaudou pour arri...
Narcogenèse Narcogenèse
Bon, il faut bien l'admettre, si l'on excepte la bit-lit, le fantastique est un genre qui semble avoir tendance à fuir les rayons de SFFF ces derniers temps ...

Autres films Au hasard...