Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi
Genre: Fantastique
Année: 2005
Pays d'origine: France
Editeur: Flammarion
Auteur: Mathias Malzieu
 


Si le nom de Mathias Malzieu n'est pas encore très connu dans le monde de la littérature, il l'est un peu plus dans celui de la musique car le monsieur arpente les routes de France et de Navarre en compagnie de Dionysos, groupe de rock à l'univers fantastique et coloré proposant une musique plutôt originale.

L'histoire débute alors que le narrateur, qui n'est autre que notre écrivain, vient de perdre sa mère. Alors qu'il attend son père et sa soeur sur le parking de l'hôpital, pas encore remis du choc de la disparition, il va trouver une carte lui permettant d'appeler Giant Jack, un géant qui dit pouvoir combattre la mort. Notre brave héro va donc aussitôt essayer d'invoquer par une chanson ce bien étrange personnage.


Ce roman est écrit comme une lettre, une lettre qui ne nous est pas adressée mais qui est destinée à la défunte. L'auteur lui raconte le choc que lui a causé sa mort ainsi qu'à son père et à sa soeur, la douleur et la perte qu'ils ont ressenti mais aussi la colère, l'envie de pouvoir arrêter le temps, de pouvoir le remonter afin de la revoir. Il évoque aussi quelques anecdotes les mettant en scène. Mais il va aussi nous conter au passage une histoire plus en rapport avec le fantastique, sa rencontre avec un étrange géant qui va lui prêter un bout de son ombre.

Et à partir de là , on retrouve l'univers sombre et étrange de l'auteur, un peu trop d'ailleurs car ce sont beaucoup d'éléments des chansons du groupe et principalement de l'album Monster In Love qui apparaissent tels que Giant Jack, Miss Acacia et le sanglophone, un bien étrange appareil qui permet d'enregistrer les voix des morts. On a malheureusement l'impression que le musicien essaye de recycler son univers musical en univers littéraire et y arrive assez moyennement.

Non pas que le roman soit mal écrit car Mathias Malzieu arrive à très bien s'amuser avec les mots et livre même quelques passages très originaux. Le problème est qu'on en oublie l'histoire et qu'on essaye plutôt de trouver la prochaine références et quel personnage on va bien pouvoir croiser. Et bien que ce soit original, on est quand même en droit de demander quelque chose d'autre à un roman qui n'est par ailleurs pas dénué de charme et même parfois d'idées saugrenues, voire originales.


"Maintenant qu'il fait tout le temps nuit" sur toi est un roman court, beaucoup trop court, qui aurait pu faire une excellente nouvelle. Mais la sincérité du propos, l'univers morbide non dénué d'humour et le style souvent original et même musical de l'auteur font que ce roman est plutôt enthousiasmant et assez agréable à lire. Il faudra espérer que Mathias Malzieu arrive à nous proposer des romans originaux qui développent leur propres univers plutôt que de reprendre celui du groupe.


Note: 7.5/10

Stegg

Vote:
 
6.75/10 ( 4 Votes )
Clics: 3866
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Confrérie de la dague noire 2, La - L'amant éternel Confrérie de la dague noire 2, La - L'amant éternel
Après "L'amant ténébreux", voici donc le tome 2 de "La confrérie de la dague noire" : "L'amant éternel". Le ton est donné ! Car si l'on avait pu espére...
Lunes de Sang 3, Les - Métamorphose Lunes de Sang 3, Les - Métamorphose
Après l'incendie du quartier des montagnes, Mortelune est en deuil, du moins ses nains et son roi. Le reste de la population se réjouissant presque de ce ma...
Patient Zero Patient Zero
Je dois avouer qu'en tant normal je lis peu, voire même carrément pas, de romans estampillés Thriller. Non pas que l'envie me manque mais surtout par manqu...

Autres films Au hasard...