Premier roman de Céline Guillaume publié aux éditions Nuit d'Avril, la Perle d'Eternité est un court roman plein de grâce et de sensibilité. Un ouvrage authentique et émouvant, une magnifique histoire d'amour universelle comme seule Céline Guillaume sait en écrire, avec toute la fraîcheur et l'émotion de sa plume, le tout teinté d'une ambiance médiévale parfaitement restituée. La Perle d'Eternité vous convie à un voyage dépassant les frontière du temps et de la mort, m'y accompagnerez-vous ?
A la mort de son compagnon, la jeune Blandine fait le choix de continuer les recherches archéologiques du jeune homme au château d'Aube-Croix, afin de lutter contre la terrible souffrance qui la ronge depuis la perte de son amour. Il semblerait aussi que je jeune homme ait fait d'étranges découvertes sur le site avant de mourir et que son destin soit lié à la mystérieuse Albérède d'Aunis, emmurée vivante par son terrible époux au château d'Aube-Croix, en Bourgogne, il y a des siècles de cela. Blandine va donc se rendre sur les lieux pour tenter de marcher sur les traces de son compagnon disparu et réveiller pour lui les secrets liés à Aube-Croix, quitte pour cela à s'élever contre le sinistre Charles Cornier, propriétaire du site archéologique, et à faire des découvertes qui vont dépasser toutes ses profondes croyances. Un monde inconnu est sur le point de se dévoiler à Blandine, jusqu'où faudra-telle qu'elle aille pour en découvrir tous les secrets et la magie ?
Presque trop court, ce roman est vraiment empli d'émotion. Une ambiance bien particulière se dégage de ce livre, une aura paisible et sensible que vient renforcer l'élégance du Moyen-âge chargé de mystère que va devoir côtoyer Blandine. Véritable message d'amour atemporel et universel, la Perle d'Eternité abord le thème de la réincarnation pour nous offrir un message émouvant et plein d'espoir, en parfait adéquation avec le charme de la Bourgogne que nous dépeint l'auteur. Le maître mot de ce roman serait à mes yeux : authentique. Magie, enquête et mystère, pour aussi intéressants qu'ils soient, se parent à chaque fois sous la plume de Céline Guillaume d'une douceur et d'une fraîcheur incomparable qui rendent son écriture reconnaissable entre toutes. Il y a une forme de foi dans ses personnages et dans la vie chez cette jeune auteur qui nous fait s'attacher à ses personnages, même s'ils sont parfois fort éloignés de nous et de nos actes quotidiens. Dans leur quête identitaire, leur faiblesse, leur fragilité, et leur haut sens moral, ils sont une petite part idéalisée de chacun de nous qui rafraîchit l'âme et aère le coeur. On pourra reprocher parfois un peu trop de bons sentiments à son écriture, mais je crois que c'est aussi ce qui fait le charme de ce style élégant, parfois un brin désuet et toujours maîtrisé, qui confère à ses écrits un petit côté suranné et universel. Un peu comme on aime les bouquets de fleurs séchées ou les vieux films, les écrits de Céline Guillaume ont cette petit flamme vieillotte pour certains, atemporelle pour d'autre, des petites choses qui touchent le coeur ou éveille le souvenir d'un instant de grâce.
La Perle d'Eternité est un roman rafraîchissant, qui peut être lu à tout âge, et qui délivre un très beau message sur la vie, sur les hommes, et surtout sur l'amour et la manière dont il peut transcender le temps et la mort, la manière dont on se reconstruit après le deuil, mais aussi la féminité et la quête de soi en même temps que la quête de l'autre, sa découverte et sa compréhension. Céline Guillaume a le don de toucher la petite fibre innocente qui sommeille en chacun de nous et parfois, et bien cela fait fichtrement du bien de rêver et de s'émerveiller sans se faire peur, de lire un fantastique élégant et classique qui fait appel à l'être simple qui sommeille en nous. Merci Céline de nous le rappeler...
Note : 7,5/10
Chaperon Rouge
A propos de livre :
- Premier Prix du Recueil "Regards 2006"
- Première Mention "Arts et Lettres de France 2006"
- Coup de Coeur de Patrick Poivre d'Arvor (émission "Place aux Livres")
- Premier prix d'Albâtre du roman au Concours International des Editions Terriciaê 2006