Capelans 2, Les - L'exode
Genre: Fantasy
Année: 2008
Pays d'origine: France
Editeur: Normant édition
Collection: Roman Fantastique
Auteur: Christophe Guilbaud
 

Voici le second et dernier tome des Capelans et, honnêtement, j'aurais presque pu recopier la chronique du premier tome tellement les qualités et défauts des deux ouvrages sont identiques si ce n'est que l'histoire est ici un peu plus sombre.

Jebanne a aidé les Capelans à s'enfuir devant la menace que représente Lupon, de plus en plus puissant, et découvre alors que le sauveur promis par la lumière est arrivé, il s'agit du nouveau né de Iselane et Siman, deux Capelans. Mais étant coincé dans le corps d'un nouveau né, il va lui falloir attendre plusieurs années avant qu'il ne puisse affronter son adversaire. Pendant ce temps, Jebanne et les siens devront protéger l'enfant. Mais les miliciens de Lupon traquent les Capelans à travers toute la contrée et leurs cachettes ne sont plus sûres. Bientôt, il n'y aura plus qu'une seule solution: fuir.


Comme je l'ai dit plus haut, ce second volume est donc plus sombre que le premier qui n'était déjà pas bien joyeux puisqu'on y voyait Lupon s'emparer des pleins pouvoirs et les Capelans obligés de se cacher. Dans cet épisode, Lupon va se montrer bien plus cruel et sadique, n'hésitant pas à tuer les enfants qu'il forme à la télépathie, s'il a un doute sur leur loyauté... Enfin pour les garçons, les femmes ayant un sort guère plus enviable. Mais ce qui va l'obnubiler, ce sont les Capelans et surtout la façon dont ils arrivent à lui échapper.

Un bonne partie du récit est donc consacrée au jeu du chat et de la souris entre miliciens et Capelans, une longue traque où les premiers vont beaucoup souffrir, voir pas mal d'entre eux périr, se sacrifier ou être violemment assassinés par leur ennemis. Ils vont subir une longue fuite qui va les faire voyager de forêts en montagnes en passant pas des marais mais, heureusement pour eux, ils trouveront aussi quelques alliés sur leur route.

C'est donc un peu plus noir mais c'est également plus épique avec tout ce que cela entraine en matière de sacrifices, de drames et de larmes. L'auteur s'en sort plutôt bien avec toutes ses sous-intrigues et chaque personnage est à sa place, même si on pourra noter quelques facilités comme l'introduction d'un personnage un peu particulier dans les montagnes.

Bref, l'histoire est ici plus dure mais également plus héroïque grâce à une action omniprésente que le style fluide et dynamique de Christophe Guilbaud sert très bien, donnant à l'ouvrage un rythme soutenu. Le tout est très divertissant et se laisse lire sans grande difficulté. La digne suite du premier tome donc.

Et pour finir, un petit mot sur ce cycle qu'on sent parfois sous l'influence de Robin Hobb que j'avais cité pour le premier tome, mais qui est franchement sympathique et distrayant, qui ne prend pas la tête et parvient à divertir des lecteurs exigeants. On a en tous cas envie de suivre ce jeune auteur qui s'annonce prometteur.


Note: 7,5/10

Stegg

Vote:
 
7.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 3768
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Le Batard de Kosigan – L'Ombre du pouvoir Le Batard de Kosigan – L'Ombre du pouvoir
Pierre Cordwain de Kosigan est un bâtard et un homme à la tête d'une compagnie de mercenaire, dont les missions lui ont permis de se faire de nombreux enne...
Plaguers Plaguers
La terre est de plus en plus polluée, pratiquement tous les animaux sauvages ont disparu et la flore ne se porte pas vraiment mieux. La nourriture est devenu...
Farence 2 - Le Choix de Mira Farence 2 - Le Choix de Mira
Les enfants de la légendes ont accompli leur destiné et triomphé de Cerk, sauvant ainsi Nimir de sa dictature. Malheureusement, cette victoire n'a pas ét...

Autres films Au hasard...