Maison interdite, La
Titre original: The Bad Place
Genre: Horreur , Thriller-Polar
Année: 1990
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Fleuve Noir
Collection: Thriller fantastique
Auteur: Dean R. Koontz
Traducteur:
Jean-Daniel Brèque
 

Franck Pollard est amnésique. Il ne sait plus qui il est. Il est pourtant poursuivi par un étrange individu qui semble posséder des pouvoir surnaturels. Tout ce que Franck sait, c'est qu'il a sur lui plusieurs jeux de pièces d'identité et de l'argent, beaucoup d'argent en liquide, un plein sac en fait. Il lui arrive aussi de se réveiller le matin avec du sang sur les mains sans savoir où il a été et ce qu'il a fait.

Il va donc faire appel à une agence de détectives privés pour essayer de découvrir qui il est. Son affaire va être pris en mains par l'agence Dakota & Dakota mais en acceptant cette mission, Julie et Bobby Dakota, le couple dirigeant, risquent bien d'y laisser leur vie. Il n'ont pourtant qu'un seul but dans la vie: s'acheter une maison en bord de mer où ils vivraient avec Thomas, le frère de Julie, atteint de trisomie. Ce dernier semble d'ailleurs muni d'un étrange don de prescience et croit voir une menace autour de sa soeur.

Puis, il y a aussi le mystérieux Candi, un personnage violent qui vit avec ses soeurs jumelles, deux jeunes femmes qui semblent bien étranges. Une mystérieuse famille qui vit dans le regret de leur mère assassinée et que son fils voudrait venger, lui qui s'introduit dans des maisons pour en tuer les habitants et boire leur sang.


Ce roman mérite vraiment le terme de thriller fantastique car il oscille vraiment entre ses deux genres mais n'appartient pas vraiment à l'un, ni vraiment à l'autre. On est ainsi baladé durant plusieurs chapitres sur des fausses pistes concernant le passé de Franck. Certes, on arrive à vite trouver quel est le lien de cet homme sans souvenir avec le brutal Candi et son effroyable famille mais Dean Koontz arrive quand même à rendre son roman captivant et propose de nombreux passages qui vont coller le lecteur à son livre et cela sans forcément donner dans le gore ( même si il y a bien quelques moments un peu sanglants.)

L'histoire tient particulièrement la route, même dans les moments qui pourraient paraître complètement invraisemblables. Seules les explications concernant Franck et certains de ses dons étonnants semblent être totalement tirées par les cheveux. Les révélations faites à ce moment ne sont pas vraiment crédibles et on ne pourra que regretter que l'auteur n'ai pas trouvé une meilleur idée. On ne peut pourtant pas lui reprocher d'avoir eu une idée assez originale !


"La maison interdite" souffre aussi du manque de consistance de ses personnages. L'héroïne devenue policier puis détective afin de lutter contre le crime parce que sa mère a été assassinée durant un braquage, le méchant Candy qui souffre d'un complexe d'oedipe à cause d'une mère qui semblait trop possessive, le frère handicapée mental qui se révélera bien plus malin qu'on ne peut le penser au début... On les a tous déjà un peu vu.

Mais malgré tout, si je n'avais pas trop apprécié les oeuvres de Dean Koontz que j'avais lu jusqu'à maintenant (excepté "Midnight"), je doit admettre que celui-ci m'a plutôt séduit. Ce n'est certes pas un sommet de l'horreur ou du fantastique, mais il se laisse lire avec beaucoup de plaisir. L'ambiance arrive même parfois à être originale et ce récit mené à toute vitesse se révèle assez captivant pour qu'on ne s'ennuie pas à la lecture de cet ouvrage. On est même parfois ému. Un bon roman en somme.

 

Note : 8/10

 

Stegg

Vote:
 
6.00/10 ( 7 Votes )
Clics: 5609
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Veilleurs, Les Veilleurs, Les
Cet ouvrage est une grande découverte pour moi, car c'est le tout premier que je lis des éditions Laura Mare, mais aussi de Frédéric Vasseur. Un auteur do...
Cycle de Thanabios 1 – Erebe Cycle de Thanabios 1 – Erebe
Takeshi Kovacs de Richard Morgan, Greg Mandel de Peter F. Hamilton ou encore Tem de Roland Wagner... Les enquêteurs en science-fiction semblent presque aussi...
Ecole de la nuit, L' Ecole de la nuit, L'
"L'école de la nuit" faisant suite au "Livre perdu des sortilèges", nous retrouvons Matthew et Diana, transportés en plein XVIème siècle anglais, sous le r...

Autres films Au hasard...