Dossiers secrets de Harry Dickson 1, Les
Genre: Fantastique , Thriller-Polar
Année: 2009
Pays d'origine: France
Editeur: Malpertuis
Collection: Absinthes, éthers, opiums
Auteur: Brice Tarvel
 

Avant de commencer à vous parler de cet excellent livre sorti aux éditions Malpertuis, il me faut vous avouer quelque chose : je n'ai jamais lu d'Harry Dickson ni de Jean Ray. Bien sûr j'ai entendu parler de ce fameux détective tout comme des écrits de l'auteur mais je n'ai jamais eu l'occasion encore de les découvrir. C'est donc par pure curiosité que je me suis penché sur ces dossiers secrets d'Harry Dickson. Alors en fait ce détective privé semble être un pastiche ou une copie de Sherlock Holmes et on en retrouve ici tous les attributs fameux : Baker Streets, la pipe et la superbe logique infaillible. Ce personnage fut tout d'abord une série policière hollandaise que Jean Ray reprendra à son compte dans les années 30, d'abord comme traducteur puis comme écrivain. Ici, Brice Tarvel, décide donc d'exhumer Harry Dickson, surtout par passion pour le personnage comme l'explique son compère et ami Richard D. Nolane dans sa superbe préface. Je ne sais pas ce que valent les autres aventures d'Harry Dickson mais celles présentées ici sont absolument géniales! Malpertuis nous présente dans ce recueil deux nouvelles fantastiques, superbement écrites et passionnantes!   


La première chose qui marque lorsque l'on débute l'ouvrage et ce qui d'ailleurs s'avère être somptueux du début à la fin, c'est le style, l'écriture de Brice Tarvel. C'est à la fois recherché et plein d'humour, plein de second degré et c'est un vrai régal à lire. Très clairement, il s'agit là d'une bien belle plume et la lecture est à la fois agréable et intéressante!

La seconde chose, c'est bien sûr les histoires qui nous sont racontées. On est à chaque fois dans un fantastique qui convoque tour à tour Conan Doyle bien évidement mais aussi Edgard Allan Poe ou bien encore Maupassant, surtout sur la première nouvelle : "La main maléfique" (tout est dans le titre!). Ces histoires, mélange d'enquêtes et d'action pure, sont racontées comme une sorte de série B haut de gamme. Toujours sur la première nouvelle (ma préférée) on imagine bien le monstre géant, je ne vous en dit pas plus et je vous laisse découvrir de quoi il en retourne, fabriqué en caoutchouc mais qui arrive malgré tout à rendre cette histoire, au demeurant classique, très attachante. Encore une fois c'est le style, la façon de raconter de Brice Tarvel mais aussi les personnages d'Harry Dickson et de son associé, Tom Wills, qui font de ce petit livre un vrai régale de lecture, à la fois facile, drôle et passionnant.

L'autre grande force de Brice Tarvel c'est aussi d'arriver à nous transmettre par la seule force de sa plume des ambiances fortes et tout simplement fabuleuses : découverte d'un Londres mystérieux, visite de l'Inde magique, d'une boutique remplie de Freaks abominables, visite aussi de la lande Bretonne avec des monstres et des contrebandiers aux gueules patibulaires, bref de l'aventure et du mystère à revendre et qui oscille entre fantastique classique et ambiance cinématographique.

Je ne connaissais pas du tout Harry Dickson et je ne sais pas ce que valent les précédentes aventures du détective de l'étrange mais ici c'est une réussite totale qui ravira autant les amateurs d'histoires effrayantes que les amoureux de polar façon Doyle ou Poe et le tout soutenu par une plume génialissime!


Les éditions Malpertuis et Christophe Thill (l'éditeur) semblait avoir pour but en publiant ces dossiers secrets d'Harry Dickson de nous faire revivre "le temps héroïque des mini romans en fascicule", vous savez ces genres d'écrits que l'on pouvait acheter pour quelques penny, romans populaires mais qui ont tant fait pour le genre qui nous intéresse!  C'est une réussite totale et pour seulement 10 euros vous plongerez dans des aventures fantastiques soutenues par des personnages hauts en couleurs et qui vont vous plonger au cœur de bien des mystères. Personnellement, je me suis régalé en lisant les aventures d'Harry Dickson et je suis sûr que  vous ne le regretterez pas si l'envie vous prend de vous y plonger à votre tour. J'attends la suite avec impatience!

 

Note : 8/10

Le Cimmerien

 

A propos de ce livre :

 

- Blog de l'auteur : http://bricetarvel.canalblog.com/

- Site de l'éditeur : http://www.ed-malpertuis.com/

Vote:
 
6.25/10 ( 8 Votes )
Clics: 7399
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Intemporia 1 - Le Sceau de la reine Intemporia 1 - Le Sceau de la reine
Le Rouergue inaugure sa nouvelle collection fantasy "Epik" avec "Intemporia t1 : le sceau de la reine" de Claire-Lise Ma rugir, une jeune auteure française. ...
Radu Dracula 2 - ...Que cette coupe s’éloigne de moi ! Radu Dracula 2 - ...Que cette coupe s’éloigne de moi !
Radu est le jeune frère de Vlad, le bien connu comte Dracula. Radu, devenu vampire, signe un pacte avec le diable : il devra retrouver le Graal, le sang du C...
Loups de Prague, Les Loups de Prague, Les
Huit ans après un putsch, Prague est devenue une ville auto-suffisante dont rien ne sort et rien ne rentre, qui a plus ou moins coupé une partie des ponts ...

Autres films Au hasard...