Le vampire est-il à la mode? Je crois que l'on peut dire sans se tromper que oui! Il suffit de se rendre aux rayonnages de certaines grandes enseignes pour s'en rendre compte. Twilight et ses vampires qui brillent le jour, côtoient Anita Blake et autres figures de la Bit-Lit, ce qui d'ailleurs fait doucement grincer des dents les amateurs du genre sus nommé... Le vampire a toujours été à la mode et cette passion pour les créatures buveuses de sang ne semble pas se démentir, bien au contraire. Le vampire est maintenant pluriel, étalé au grand jour et le nom d'Edward Cullen est sur toutes les lèvres, des jeunes filles surtout, Bella fait la une des magazines et Stéphanie Meyer est l'auteur le plus lu dans le métro parisien (si, si je vous assure, à côté de Dan Brown). Mais dans tout ça, le vampire, le vrai, celui qui fait frémir les amateurs de prédateurs aux longues canines, ça reste et ça restera toujours Dracula. Mille fois imité, des centaines de fois adapté au cinéma comme au théâtre, en BD comme en jeux vidéos, Dracula est l'archétype, le vampire originel ou presque. Alain Pozzuoli est l'un des plus grands spécialistes français et il nous livre ici plus qu'un dictionnaire, une bible qui, si elle s'intitule la bible de Dracula, est avant tout l'un des dictionnaires les plus complets sur les vampires!
J'ai lu, oui, comme on lit un roman, ce dictionnaire qui en plus s'agrémente de quelques photos couleurs et noir et blanc absolument fantastiques! Et très clairement c'est passionnant. Je dois vous avouer que j'ai lu beaucoup, beaucoup de livres ayant trait aux vampires. Peu aujourd'hui arrivent à me passionner encore, autant que ce dictionnaire, à part peut-être les œuvres de Jean Marigny, l'autre grand spécialiste. On y trouve tout ou presque! Il y a ce qui est confirmé, ce que tout amateur de Stocker et des vampires savait déjà, comme la vie de l'auteur de Dracula, la vie du vrai Vlad Tépés. Mais il y a aussi un grand nombre de films, certains très connus, d'autre beaucoup moins, et cet aspect découverte de pépites cachées ravira les cinéphiles et tous les amateurs de fantastique. Rien que pour ça le livre mérite le détour ! A chaque entrée, Pozzuoli ne se contente pas de nous donner une fiche technique du film mais il rajoute des détails, un avis, une anecdote rendant ainsi son dictionnaire bien plus accessible, plus facile à lire et au final on le lit presque comme on lirait un roman.
Alors la part belle est faite à Stocker avec des descriptions très détaillées de l'œuvre, des personnages, des lieux et l'auteur nous propose même des parcours thématiques sur différents lieux tel que la Roumanie bien sûr, mais aussi Londres, pour partir sur les traces de Dracula. Peu de choses échappent à Pozzuoli, que se soit les films philippins ou les vieilles auberges dans lesquels les personnages de Stocker se sont arrêtés... C'est complet, c'est plaisant et c'est tout autant destiné aux érudits du vampire qu'à ceux qui ont envie d'aller plus loin que Twillight. Et je vous le conseille ! Quand vous aurez fini de lire ce dictionnaire vous courrez achetez Dracula, vous irez chercher quelques films et vous aurez grâce à Alain Pozzuoli fait un premier pas formidable vers le monde des non morts!
Bien sûr tout n'y est pas non plus... L'essentiel, le principal, y est et rien que pour ça c'est un achat obligatoire, mais d'autres se demanderont pourquoi par exemple Anita Blake et Laurel K. Hamilton n'y sont pas. Pas de trace non plus de certains auteurs tels que Poppy Z. Brite! Si le dictionnaire parle d'Anne Rice c'est donc bien que dans l'idée de Pozzuoli il n'y a pas que Dracula... Donc pourquoi pas d'autres auteurs ? C'est peut être un peu chipoter, certes, tant il y a déjà beaucoup de choses dans ce dictionnaire, mais bon j'imagine que certains seront déçus... Et puis après tout Twillight a bien son entrée, donc pourquoi pas les autres auteurs de la nouvelle génération ?
De même que l'aspect musique aurait pu à mon gout être beaucoup plus développé. Il manque des groupes majeurs même si on découvre quand même certaines œuvres, entre autre des musiques de ballets, moins connues.
Malgré ce petit point négatif, il faut absolument se procurer cette bible (étrange de voir le nom de Dracula accolé à celui de Bible) car pour beaucoup cela permettra de comprendre, de découvrir sous toutes ses formes, avec tous les médias de la Bd au cinéma, le monde du vampire. Avec ce dictionnaire vous avez la chance de comprendre facilement, loin des traités universitaires fastidieux (et pas toujours justes) la démarche qu'à été celle de Stocker, de voir les divers âges et mutations du vampire, d'appréhender dans son entier ces créatures de la nuit qui nous fascinent. Très clairement tous les aspects sont ici évoqués, filmographie (dont une filmographie pour débutant!), bibliographie, acteurs, biologie, comics etc., même si l'approche de Puzzuoli reste très cantonnée aux classiques (tous les nouveaux auteurs n'y sont pas, comme je l'ai dit un petit peu plus haut)
Bref, c'est complet ou presque, c'est passionnant, c'est un classique à posséder de toute urgence, plus de 600 pages, un très gros et très beau livre!! J'espère après cela que tous les lecteurs de Twillight se pencheront sur autre chose, iront plus loin et pénétreront le monde de la nuit avec le plus grand des plaisirs et avec plus de connaissance sur celui que l'on nomme Vampire...
Vous les entendez les créatures de la nuit... Alors pénétrez ici sans peur!!
Note : 8/10
Le Cimmerien
A propos de ce livre :
- Site de l'éditeur : http://www.lepreauxclercs.com/