Greg Mandel 1 - Mindstar
Titre original: Mindstar Rising
Genre: Science-fiction
Année: 2010
Pays d'origine: Angleterre
Editeur: Milady
Auteur: Peter F. Hamilton
Traducteur:
Thierry Arson
Illustrateur: Lapao
 

Dans une Angleterre ravagée par la pollution et sortant tout juste d'une dictature d'extrême gauche, seule la société Event Horizon a réussi à s'en sortir, grâce au marché noir, quelques combines illicites et des contacts à l'extérieur des Royaumes-Unis. Au grand désarroi du PSP, le partie alors au pouvoir en Grande-Bretagne, bien entendu. Tout pourrait donc aller pour le mieux dans le meilleur des mondes pour eux maintenant, mais ils découvrent qu'une partie de leur production de cristaux Mnémox semble être sabotée.

Philips Evans, un vieillard mourant, et sa petite fille Julia, propriétaire de la société, décide d'avoir recours à quelqu'un de l'extérieur pour résoudre cette affaire, et plus particulièrement à Greg Mandel, ancien membre des commandos d'élite Mindstar, équipé d'un implant lui améliorant la plupart de ses capacités et détestant le PSP autant que ses deux employeurs. Son enquête va le mener jusque dans une usine en orbite où il va découvrir une conspiration.

Mais rapidement le coupable est démasqué, il s'agit de Kendric  Di Girolamo, un investisseur de Event Horizon en mauvais terme avec Philips Evans car il voulait une part du gâteau un peu plus grosse. Après avoir contraint à la démission leur adversaire, Philips Evans et Julia espèrent pouvoir reprendre leurs activités normales. C'est alors qu'à lieu une attaque sans précédent envers Event Horizon...


Mindstar est un pur thriller SF à la "Carbone Modifié", mais avec quelques années d'avance et le premier roman d'un auteur qui s'est ensuite imposé dans le Space-Opéra: Peter F. Hamilton. On retrouve d'ailleurs quelques tics de l'écrivain dès ce premier roman tels qu'une multitude de personnages, des touches de cyberpunk, un récit plutôt violent et mouvementé ainsi qu'une sexualité parfois un peu crue.

D'ailleurs, l'univers de Mindstar pourrait tout à fait être une préquelle à son Aube de la Nuit ou à son Dragon Déchu puisqu'on y trouve ce qui pourrait être les balbutiement des améliorations technologiques des personnages et même de ce qui pourrait être la technologie de sauvegarde de personnalité  après la mort des édenistes, ainsi qu'une légère réflexion sur ce que pourrait entraîner une telle immortalité,  mais très légère hélas.

Mais le reste ne l'est pas forcément d'ailleurs. La description de cette Angleterre ravagée est particulièrement réussie et l'on se ballade de sa campagne à ses milieux huppées en passant par des banlieues où la guerre contre le PSP et ses nostalgiques ne semble pas terminée, au contraire. Le monde de Greg Mandel n'est donc pas de tout repos et sans danger, même pour un ancien membre des Mindstar.

Mais il va également croiser un paquet impressionnant de personnages, de Julia, adolescente un peu naïve malgré qu'elle soit l'héritière d'un énorme groupe financier, à Gabrielle, également une ex-Mindstar dont le don de Médium détruit complètement sa vie, en passant par une demi-douzaine de hackers plus ou moins performants ainsi que des nombreux employés de Event Horizon, pas forcément heureux de leur sort.


C'est donc au milieu de cette panoplie de protagonistes que notre vétéran va mener son enquête, enquête coupée à la testostérone et qui va d'ailleurs tourner assez rapidement en rond  et  balader le lecteur sur de nombreuses pistes, même s'il est cependant très facile de rester accroché jusqu'à un final particulièrement explosif.

S'il tire parfois un peu à la ligne, Peter F. Hamilton semble essayer d'être le plus direct possible et de vouloir mettre un maximum d'éléments pour la crédibilité de son univers  et de son histoire, pour en offrir le plus possible au lecteur qui s'est plongé dans les pages de son roman. La lecture est peut-être parfois longuette mais heureusement arrive toujours à rapidement redevenir captivante.

Pour son premier roman, Peter F. Hamilton frappait plutôt fort avec un livre riche en promesses dont la plupart semblent tenues. Certes, il n'est pas encore à son sommet et, malgré ses qualités, "Mindstar" n'a rien d'inoubliable, ni d'inédit, surtout que l'ouvrage a la malchance de sortir après "Carbone Modifié" et pas mal d'autres Thriller SF, mais ça reste un ouvrage carré et une lecture agréable et  très divertissante.


Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://www.peterfhamilton.co.uk/

- Site de l'éditeur : http://www.milady.fr/

Vote:
 
9.00/10 ( 2 Votes )
Clics: 6575
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Sang des morts, Le Sang des morts, Le
Un informaticien atteint de nombreux tocs se fait enlever par une mystérieuse femme, lui annonçant qu'elle le protège alors qu'il se rend chez son employeu...
Décadence Décadence
Décadence est le premier roman de Sylas et un roman de fantasy. Ou plutôt il s'agit d'un thriller dans un univers de fantasy. Les codes du polar se retrouve...
Magiciens, Les Magiciens, Les
Harry Potter et Les Chroniques de Narnia principalement, ainsi que Le Seigneur des Anneaux, Les Annales du Disque-Monde ou Neverwhere, les références sont n...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...