Rédemption du voyageur 1, La - Le réprouvé
Titre original: Sinner
Genre: Fantasy
Année: 2010
Pays d'origine: Australie
Editeur: Milady
Auteur: Sara Douglass
Traducteur:
Jean Claude Mallé
Illustrateur: Miguel Coimbra
 

Il y a des années de cela, Axis, qui n'était qu'un serviteur au service de la loi de la hache, se révélait être celui que la prophétie attendait, celui qui unirait les peuples et les délivrerait de l'infâme Gorgarel. Avec l'aide de Faraday, celle qui parle aux arbres et qui replanta toute la forêt du Trencendor, et d'Azhure une guerrière aux immenses pouvoirs, il a réussit à unifier les trois races et à créer un royaume fabuleux. Aujourd'hui c'est un grand Icarii, un grand envoûteur, et il s'est retiré avec les siens et son fils Caelum a hérité du royaume. Mais bientôt la tranquillité est menacée et cette menace semble venir de partout, tant sur terre que des étoiles!

 

La première trilogie de Sara Douglass, La trilogie d'Axis, comptait pour moi parmi les plus belles découvertes en matière de fantasy et parmi les cycles à lire à tout prix. C'était un chef-d'œuvre bourré d'idées, d'originalité, mélangeant pensée écologique et action, magie et émotion. Bref un cycle qui compte beaucoup pour moi. Il me tardait donc de découvrir cette suite, ou plutôt le prolongement de la première œuvre de l'auteure australienne. Bien sûr si vous n'avez pas lu la première trilogie vous serez peut-être un peu perdu, même si l'auteure prend la peine de rappeler certains faits ici, ce qui a pour conséquence chez les lecteurs qui ont lu son œuvre précédente de trouver le temps un peu long. Mais rassurez vous, ça ne dure que quelque chapitre et après c'est parti!

Le héros principal de ce premier tome est Caelum, fils d'Axis, un être aux pouvoirs puissants mais peut-être un peu trop jeune et un peu trop inexpérimenté pour ce qui se prépare. Oui, la guerre est aux portes du royaume. Les humains menés par Zared veulent retrouver leur indépendance, ne plus appartenir au royaume, veulent avoir leur propre gouvernement et ne plus avoir de comptes à rendre aux Icariis les magiciens ailés ou aux Avars peuple des forêts gardiens des mystères des arbres et de la terre. En un mot, ils veulent retourner aux premiers temps quand les hommes avaient détruit les forêts et chassé les Icariis! La guerre est donc inévitable et on va avoir le droit à notre lot de scènes de guerre, mais qui ne sont pas ici seulement pour illustrer un récit ou faire plaisir au lecteur. Non, les tenants et les aboutissants sont bien plus psychologiques que cela! Rappelons qu'après tout Caelum est un jeune roi qui marche encore dans l'ombre de son père…

Mais le malheur ne s'arrête pas là. Caelum a un autre frère, un frère maudit (je ne peux pas vous en dire plus, se serait spoiler la fin de la première trilogie!) répondant au nom de Drago. Un être sans pouvoir, un être banni qui vit dans le château de son frère comme un étranger, comme un chien. Et voilà qu'il est accusé du meurtre de l'une de ses sœurs. S'en est trop il fuit, bien décidé à accomplir une grande action, franchir le seuil de la porte des étoiles, revenir chargé de magie et se venger de sa famille qui l'a condamné pour un crime qu'il dit ne pas avoir commis. Mais voilà, de l'autre côté, là-bas, dans la danse des étoiles, des créatures tapies attendent leur heure! Se pourrait-il que ce soit la fin de tout un royaume? Se pourrait-il que les arbres soient à nouveau détruits? Que les glaces emprisonnent à nouveau les corps et les cœurs? Se peut-il que la magie elle-même disparaisse ?

Dit comme cela, peut-être cela vous parait-il confus ou bien, un brin déjà vu ? Et bien non, comme la première trilogie, ce premier tome s'avère tout simplement génial! De la fantasy guerrière, construite comme une enquête policière sur fond de magie, et se permettant même un détour vers la SF! Les genres se croisent, s'emmêlent, le mystère s'épaissit, les personnages sont loin des caricatures habituellement visibles dans le genre. Même pourvus de magie, ils ont tous leurs défauts et leurs qualités! Bref, ils sont humains et ça fait du bien.

On a le droit aussi à une pincée de romance, d'amour triste et contrarié, des monstres et des voyages aux confins des mondes! Très difficile de tout vous raconter ce qui se passe dans ce premier tome qui convoque tant de choses et qui remue tant d'idées qui vont de la politique, en passant par l'écologie et la magie! C'est aussi une superbe réflexion sur la famille, l'éducation, les liens du sang, bref sur cet autre qui est nous, sans être nous…

 

Je craignais beaucoup avec cette nouvelle trilogie. J'avais l'impression que Sara Douglass avait tout dit avant et j'aurai préféré la voir exploiter son talent vers d'autre univers. Mais au final, c'est tout simplement aussi bon que ses précédentes œuvres, de nouveaux personnages pour de nouvelles thématiques. La rédemption du voyageur est tout simplement encore une fois une grande œuvre, un mélange d'action, de mystères, de folie et de magie. Une fantasy différente, grandiose même si le début est peut-être un peu long. Le tome s'arrête en plein cœur d'une action importante et tout ne nous est pas révélé! Ce qui est évident c'est que Sara Douglass a le sens du suspens et du rythme et elle est sur le point de nous livrer encore une fois une grande œuvre belle et intelligente! Une des auteurs que j'admire le plus!

 

Note : 9/10

 

Le Cimmerien

 

A propos de ce livre :

 

Site de l'éditeur : http://www.milady.fr/

Site de l'auteur : http://www.saradouglass.com/

Vote:
 
7.78/10 ( 9 Votes )
Clics: 6171
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Zombie Story 1 – Zombie Island Zombie Story 1 – Zombie Island
Si l'on excepte "Un horizon de cendres" de Jean-Pierre Andrevon, le "Cellulaire" de Stephen King ou plus récemment  "World War Z" de Max Brooks, on ne peut ...
Pays Fantôme, Le Pays Fantôme, Le
Alors qu'il espérait passé une vie loin de la Brèche et échappé à son destin, Travis Chase voie une jeune agente de Tangent le chercher alors qu'il se c...
Lombres Lombres
De plus en plus, on trouve en poche des romans publiés auparavant en jeunesse, sans même que ce ne soit signalé. Pour Lombres, chez Pocket, on le découvre...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...