Lors d'une bataille spatiale entre le royaume stellaire de Manticore et son ennemi juré la république de Havre, le contre-Amiral Michelle Henke va devoir sacrifier son vaisseau afin de permettre à la flotte Manticorienne de s'enfuir suite à l'échec de leur mission. La voici donc faite prisonnière avec tout son équipage sur une île appartenant à la république de Havre et tous très bien traités à sa grande surprise. Â
Et plus que bien traitée, elle sera reçu par la présidente Pritchard qui va lui proposer une mission qu'elle ne peut pas vraiment refuser : jouer les ambassadrices pour la paix et proposer une rencontre entre elle et la reine Elisabeth afin de mettre au point un traité de paix durable pour leurs deux nations. Michelle va donc pouvoir rentrer chez elle, transmettre le message à ses supérieurs qui l’accueilleront plutôt bien et retrouver ses anciennes fonctions...
Â

Â
Mais, les histoires heureuses ne font pas de bonnes sagas et ailleurs dans la galaxie, le capitaine Terekhov, membre de la flotte de sa majesté, a été confronté à la flotte de la planète Monica et à détruit leur principale usine spatiale après avoir découvert quelque chose de louche, mais lequel de leur autre ennemi entre la puissante Ligue Solarienne et Manpower, la société intergalactique qui se prend pour une nation, ont pu monter un tel plan ?
Et c'est donc parti pour un peu plus de 1000 pages de complots à l'échelle de la galaxie où tout le monde essaye de manipuler tout le monde, de placer ses pions sur l’échiquier afin de mieux anticiper le prochain coup de l'adversaire. Surtout que l'on sait très rapidement qui est en train de manipuler les autres et semble bien décider à obtenir une guerre qui entrainerait la disparition du royaume de Manticore.
Du coup, les discussions entre de nombreux personnages où chacun essaie de deviner quel sera le prochain coup de l'ennemi, quelles sont ses capacités techniques et militaires ou encore essaye de savoir s'il pourra venir à bout de l'armée adverse se succède. Le tout est ponctué de petites batailles spatiales où les différents protagonistes de l'histoire essaient de se jauger et lancent des intimidations et des menaces à peine voilées.
Et, même si on notera quelques longueurs, tous ces complot se révèlent au final assez complexes pour qu'ils soient suivis avec plaisir et pour voir quels seront leurs aboutissements, s'ils atteindront leur but ou seront démasqués avant que la menace n'aboutisse et mette à mal le système de Manticore. Les rebondissement sont donc assez nombreux et les aventures de ces militaires de l'espace toujours palpitantes.
C'est donc un bout de saga captivant que livre ici David Weber où les guerres technologiques se livrent autant dans l'espace qu'en coulisse, où la guerre et les soldats semblent omniprésents et où l'appel de l'espace est toujours là . On a donc affaire à un dyptique qui devrait apporter de nombreux rebondissement au prochain roman de la saga.
Note : 7/10
Â
Stegg
Â
A propos de ce livre :
Â
- Site de l'auteur :Â http://www.davidweber.net/
- Site de l'éditeur : http://www.l-atalante.com/