Livre d'Or de la Science-Fiction, Le |
Écrit par Raggle Gumm |
Née en 1978 et dirigée par Jacques Goimard, cette célèbre collection de Presses Pocket n'existe plus aujourd'hui. Daniel Riche la présentait en ces termes : "La formule est simple mais géniale : il s'agit d'anthologies comportant chacune une sélection représentative d'un auteur ou d'un thème (voir de la production d'un pays), une préface confiée à un spécialiste et une bibliographie exhaustive". Bref, d'excellents recueils de nouvelles judicieusement choisies et fort bien présentées, qui constituent une très bonne première approche pour le néophyte (mais profitent aussi à l'amateur éclairé).
Je me souviens avoir eu la chance d'en trouver 6 exemplaires chez un bouquiniste, consacrés à : James Ballard, Alain Dorémieux, Thomas Disch, John Brunner, Brian Aldiss, et Philippe Curval. Celui sur Ballard est le plus remarquable d'entre eux : 14 nouvelles excellentes et une longue (et passionnante) préface de Robert Louit qui a des allures de petit essai. Celui sur Dorémieux est également à conseiller : on y trouve la crème de ce nouvelliste rare et précieux, dont quelques-unes sont devenues des classiques, comme La Vana. Et une préface pertinente et instructive sur les obsessions si particulières de l'écrivain, signée Jean-Pierre Andrevon. Enfin celui consacré à Thomas Disch, auteur réputé difficile, mais dont les nouvelles proposées dans ce recueil étonnent par leur inventivité, leur charge subversive ou leur humour.
Comme le dit Daniel Riche, d'autres volumes sont plus thématiques et permettent de se faire une bonne idée d'une SF moins connue, en particulier celle de certains pays (la SF allemande ou italienne) ou d'un genre parallèle (la fantasy).
Au milieu des années 80, la collection a changé de look (les couvertures dorées ont été remplacées plus tard par les grises habituelles, sans doute par souci d'homogénéité...) et rebaptisée Le Grand Temple de la S.F..
Il n'est pas toujours aisé de trouver des nouvelles d'auteurs classiques, souvent dispersées dans plusieurs collections différentes. Le livre d'Or était de ce point de vue - en plus de son apport critique et bibliographique - un salutaire repère.
(les titres avec une nouvelle date ont été publiés sous la nouvelle appelation "Le grand temple de la S.F.)
Titres de la collection (par auteurs)
5012) Ursula K. Le Guin (1978); Etoiles des profondeurs (1991) |