Chambre de Sable, La

 

Editeur : Editions Glyphe

Auteur : Joëlle Wintrebert

Date de sortie : 2008

Nbre de pages : 182

 

 

Marie se frotte les yeux, incrédule. Le soleil a forcé la fenêtre et brûle ses jambes dévoilées par le drap. Trop chaud. Trop haut. Sa mère a tiré les rideaux et elle ne l'a pas réveillée ? Marie se lève d'un bond et soudain se souvient de la date. Son corps se détend. Aujourd'hui, c'est le troisième jour des vacances.

Elle troque son vieux tee-shirt de nuit contre deux cadeaux de Nana, un débardeur couleur fraise qui s'arrête au-dessus du nombril et un short made in Javel, comme dit sa donatrice qui ne s'est pas contentée d'en interpréter la couleur mais l'a aussi enjolivé d'effilochures et d'une déchirure qui dévoile le pli de la fesse.

- Mon Dieu, Nana, c'est quoi, ces oripeaux ? a gémi Sylvana en regardant Marie parader.

Nana s'est esclaffée, ravie.

- Horribles peaux, mais à la mode! Et puis elle peut se le permettre. Tu l'as joliment réussie, ta gazelle, il faut qu'elle en profite.

Sylvana détestait le rôle de la mère rabat-joie. Elle a cédé, mais lancé sur un ton électrique :

- Un type l'agresse, je te tue.

Marie boucle son short. Peau nue.

Pas de slip là-dessous, l'a exhortée Nana. Ce serait ridicule. Sauf cas de force majeure, les fuites et la mini, je vois pas l'intérêt de brider son minou. Même pas avec un string.

Depuis, Marie n'a porté boxers ou tangas que les jours d'école, soucieuse de s'éviter incompréhension et railleries. Elle aime la sensation d'avoir supprimé une entrave. Elle marche en liberté.

Ce matin, pas d'arrêt salle de bains. Elle a déjà quasi perdu la matinée. Sa petite lessive corporelle attendra. D'ailleurs elle a macéré dans son bain hier soir. Pouce ! supplie sa peau décapée.

Son petit déjeuner l'attend depuis quatre heures. Du papier censé enfermer le beurre fuse une glu jaunâtre et des mouches se sont attablées dans la confiture de griottes. Marie regarde ses corn-flakes et secoue la tête. Trop tard. Trop faim. Elle sort du frigo deux tranches de jambon sous capote, se taille un bras de baguette, y enfourne jambon sur lit de beurre (dont elle apprécie alors le mol épanchement: rien à dire, pour une fois, sa consistance est adéquate), et quitte enfin l'appartement, les dents plantées dans son sandwich énorme.

Comment inaugurer ces vacances toutes neuves ? L'imagination en berne, elle ne trouve rien de mieux que de se livrer à son passe-temps favori : filer un de ses voisins.

 

 

A propos de ce livre:

 

- La chronique de du roman "La Chambre de Sable"

- Site de l'éditeur : http://www.editions-glyphe.com/

- Site de l'auteur : http://www.wintrebert.info/fr/
- Télécharger le premier chapitre : http://www.editions-glyphe.com/images/48/Romans/ChambreSableChap1.pdf

 

(Copyright éditions Glyphe / Joëlle Wintrebert, extrait diffusé avec l'autorisation de l'éditeur)