Nombreuses vies de Cthulhu, Les

 

 

 

Editeur : Les moutons électriques

Collection: La Bibliothèque Rouge

Auteur : Patrick Marcel

Date de sortie : 2009

Nbre de pages : 304

 

 

Chapitre un

DE DIEUX ET DE MONSTRES

Biographie d'un mythe



Pour l'étude qui va suivre, se présentait d'emblée à notre curiosité un nombre faramineux de témoignages. Ce qu'on a pu appeler de façon assez floue le Mythe de Cthulhu constitue un bourgeonnement sans cesse plus vivace, qui achève sa huitième décennie sans désemparer. Il est loin le temps où Lin Carter, dressant une liste des nouvelles du Mythe qu'il garantissait complète - à tort -, en dénombrait fièrement cent dix-neuf1. C'était en 1972, et beaucoup d'encre a passé sous les plumes, désormais. Depuis l'invention de Sherlock Holmes, peu de mythologies modernes peuvent se vanter d'une telle abondance de progéniture2, et il est douteux qu'on puisse encore dresser un catalogue complet de la production.


 

Photo de Patrick Marcel

 


Initialement cantonnée au domaine littéraire, la mythologie des Anciens a débordé dans le cinéma (mais ne parlons pas des sujets qui fâchent) et la bande dessinée, le domaine du jeu de rôles, voire du jeu vidéo. Il fallait trancher, et le choix était somme toute assez simple : nous nous sommes attachés en premier lieu aux oeuvres de Howard Phillips Lovecraft, devenu par goût personnel et l'heureux hasard de son lieu de résidence le scribe des principales affaires en ce domaine. Nous ne nous sommes pas bornés aux seules yog-sothotheries, comme les appelait Lovecraft, mais, partant du principe que l'auteur était un fin connaisseur du passé de sa région, nous n'avons pas hésité à picorer çà et là un élément significatif, quand bien même l'affaire ne présentait pas par ailleurs les attributs traditionnels du soi-disant Mythe de Cthulhu.

Nous avons aussi retenu quelques affaires retranscrites par quelques contemporains, des correspondants de Lovecraft entraînés dans des recherches par l'intérêt que l'auteur de Providence vouait à ces sujets : essentiellement, Robert E. Howard et Clark Ashton Smith. Quelques disciples ont participé aussi à la recherche de la vérité : nous avons jugé que Robert Bloch et Fritz Leiber étaient les plus fiables, ainsi que, parfois, Frank Belknap Long.

Nous avons laissé de côté les « collaborations » et révisions de Lovecraft, travaux alimentaires où l'on sent bien que Grand-Papa Theobald s'amuse, parfois aux dépens (à tous les sens du terme) de son client, et se soulage un peu de la tension de récits plus sérieux.

Enfin, nous avons écarté le mouvement du Mythe de Cthulhu  à quelques rares exceptions validées par Lovecraft près. Nombre d'auteurs se sont laissés entraîner dans le jeu littéraire des références croisées, du panthéon exotique, de la mythologie originale des textes de Lovecraft, et y ont contribué par des pastiches du même type. Certains sont excellents, beaucoup sont très mauvais, mais nous les considérons tous comme hors sujet, puisque fondés sur une citation de Lovecraft mal rapportée ou inventée par Derleth. Par exception, l'épaisse biographie de Donald Tyson, Alhazred, qui nous a paru tout à fait s'inscrire dans le cadre de cette étude. Pour reconstituer les origines de l'humanité, nous avons été chercher dans les oeuvres de deux auteurs, Karl Edward Wagner et Nigel Kneale, dont l'esprit, et parfois l'inspiration, ne sont pas étrangers à Lovecraft. Un troisième, Edgar Rice Burroughs, paraît plus allogène. Mais l'univers est cruel et indifférent, après tout ; nul ne peut prédire où il nous entraînera parfois

.

Patrick Marcel, juillet 2009

 

 H. P. Lovecraft vu par Fernando Calvi

 

 


 

Le cosmos réel de l'énergie dans tous ses

états, y compris ce que nous connaissons sous

le terme de matière, possède un contour et une

nature absolument impossibles à appréhender

par le cerveau humain; et plus nous en apprenons

sur lui, plus nous prenons conscience de

cet état de fait.

H. P. Lovecraft.

 

 


1 Cf. Lovecraft : A Look Behind the Cthulhu Mythos (1972) par Lin Carter.

2 Rendant sans doute inévitable une rencontre entre les deux domaines, qui eut lieu en septembre 2003, avec la parution de Shadows Over Baker Street, une anthologie de textes qui mêlent Sherlock Holmes aux sujets d'intérêt de Lovecraft. Ce dernier, amateur des oeuvres de Doyle, aurait apprécié.

 

 

A propos de cet extrait :

 

- Site de l'auteur : http://manticor.free.fr/

- Site de l'éditeur : http://www.moutons-electriques.fr/

- Lire la chronique des "Nombreuses vies de Cthulhu"

 

(Copyright Les Moutons Electriques / Patrick Marcel, extrait diffusé avec l'autorisation de l'éditeur)