"Votre vie est un échec. Appuyez sur reset."Comme une condamnation à mort, cette injonction mystérieuse pousse au suicide les joueurs du jeu en ligne Dystopia. Kitajima, un jeune hacker de génie au service du gouvernement, va tenter d'élucider cette série de crimes étranges en menant une enquête périlleuse dans le monde du virtuel...
Je continu mon exploration des oeuvres de Tsutsui par Reset. Manga mêlant le jeu vidéo (sous forme de réalité virtuelle aussi élaborée que Matrix) et le penchant naturel des hommes pour la violence et la destruction (domaine de prédilection du mangaka ?). Largement plus macabre que Duds Hunt, la démarche est non moins pertinente, plus frappante. Certains passages sont choquants, nous montrant les dérives que pourront engendrer les jeux virtuels et obligent le lecteur à se poser certaines questions pertinente. Reset fait place à une grand nombre de personnages pour un one shot. Du coup certains d'entre eux manquent cruellement de profondeur ou sont trop caricaturés. Mais même si c'est regrettable ça ne parodie pas l'histoire et le tout est très agréable à lire, malgré un jargon informatique qui pourrait en effrayer quelques uns. Mais pas de panique, le tout est expliqué sous forme de cours dialogues. La frontière entre le monde réel et virtuel explose de nouveau. Comment gérer sa vie si l'on ne distingue plus le vrai du faux? Ce manga fait réagir sur ce problème qui est plus vaste qu'il n'y parait.
Ce qui à mon sens fait sa force, c'est la justesse dont fait preuve Tsutsui : Il utilise le minimum de ce que peut donner de fantastique un monde virtuel pour faire passer judicieusement ses appréhensions face aux hommes et à la technologie.
Rien à redire sur le dessin, si ce n'est que c'est toujours aussi agréable à regarder. Tsutsui maîtrise bien son art, il arrive s'en peine à dégager l'atmosphère requise pour chaque situation. Moi qui commençait à me lasser du manga, me voila vraiment très surpris !
Note : 8/10
Zel
A propos de ce livre :
- Site de l'éditeur : http://ki-oon.com/