Michiru Kita est une jeune femme timide, studieuse et toujours prête à rendre service. Du coup, ses soi-disant amies en profitent pour l'exploiter et pour lui faire faire leurs courses, sans qu'elle se rende compte qu'elle se fait exploiter. Un jour, elle bouscule l'un des garçons de sa classe et remarque un étrange anneau noir autour de son cou. Elle va alors apprendre que lui et un autre de leurs camarades ont été les seuls survivants d'un grave accident.
Elle va alors chercher à en savoir plus sur les deux garçons et apprendre que ce sont des zombies depuis leur accident. Mais pour continuer à vivre et rembourser leurs résurrections, les deux jeunes hommes doivent traquer des fantômes et monstres en tous genres Ils vont alors se décider à emmener la jeune femme avec eux, car sa capacité à prévoir les morts leur serait très utile pour trouver des monstres rapidement.
La principale idée de ce manga, qui est aussi sa meilleure, est sa vision des zombies, des êtres morts et affamés de chair, mais surtout encore bien vivaces et doués de pouvoirs qui leur permettent de traquer les vivants plus tranquillement. Certes, on se demande si le terme Zombie peut encore convenir à ce niveau, tant on est loin du cadavre pourrissant et qui marche encore, et si un autre terme n'aurait pas mieux convenu...
Il y a également la bonne idée de la dette et donc du préteur sur gage qui semble laisser vivre ses clients contre une énorme somme à rembourser, on supposera donc qu'il vaux mieux ne pas louper un paiement. Du coup, les deux héros qui ont pris un emprunt se retrouvent à traquer des monstres afin de rembourser leur dette et de pouvoir reprendre une vie normale. Ce sont en quelque sorte des chasseurs de prime surnaturels qui ramènent leurs proies plus souvent mortes que vivantes.
Le gros souci vient plutôt du traitement de l'histoire car, sous prétexte d'humour, les personnages semblent passer leur temps à se hurler dessus, à se donner des pseudos idiots, à se menacer et autres joyeusetés du même tonneau. L'histoire n'en devient que lourde et traine en longueur, semblant parfois tout faire pour éviter l'intrigue principale...
Concernant le graphisme, on est bel et bien dans un manga avec personnages aux grands yeux et coupes de cheveux improbables, mais avec un découpage plutôt efficace dans des scènes d'action assez sanglantes. On notera tout de même l'absence de traduction de certaines onomatopées, certes compréhensibles mais qui laisse l'impression d'un travail inachevé. On a donc un dessin tout à fait classique et qui saura donc plaire à un certain lectorat.
S'il n'est pas dénué de potentiel, Zombie-Loan devra donc probablement se débarrasser de ses tics afin de devenir vraiment intéressant, car il s'agit d'un manga qui pourrait tout à fait trouver son public parmi les amateurs de fantasy urbaine ou de bit-lit, son histoire n'étant pas exempte de potentiel, loin de là ! C'est maintenant à Peach Pit de correctement l'exploiter pour faire de Zombie-Loan une série à suivre.
Note : 6/10
Stegg
A propos de ce livre :
- Site de l'éditeur : http://www.kaze-manga.fr/asuka.php