Sarah 2 et 3
Genre: Horreur , Thriller-Polar , BD européennes
Année: 2013
Pays d'origine: France
Editeur: Les Humanoïdes associés
Scénario:
Christophe Bec
Dessin:
Stefano Raffaele
 

2 - La Créature de la Cave

3 - Les démons de Little Valley

 

Seule et contre tous, Sarah continue donc son enquête sur les événements qui ont perturbé Salamanca et qui semble refaire surface aujourd'hui. Les créatures qui hantent la ville semble être de retour et également très affamé. Bien sûr, les vrais monstres ne semblent pas être ceux qui se nourrissent de chair humaine, mais ceux qui veulent leur mort et cachent de lourds secrets, ce qui expliquerait l'ambiance malsaine de la région, ainsi que l'incendie qui l'a ravagée il y a maintenant plusieurs années.

 

 

Après une ouverture montrant les habitants de Salamanca et un passage permettant découvrir le sombre secret de l'héroïne, l'histoire reprend là où elle s'était arrêtée et poursuit son chemin de manière toujours classique, mais avec plus d'efficacité, notamment en publiant les points de vue : celui de l'époux de Sarah qui va se retrouver coincé par les monstres après un accident de voiture, celui du shérif qui veut en finir avec ceux qui terrorisent sa ville et enfin le voisin de Sarah qui a un comportement très étrange.
Le second tome et le troisième montrent donc Sarah poursuivre son enquête, interrogeant, cherchant des témoins et recueillant de sombres confidences qui vont la mener jusqu'à un témoin clé, celui qui lui révélera tous les mystères entourant la ville, une histoire dramatique, aussi triste que sordide, celui d'une impuissance et d'une colère refoulée. Si la façon dont est raconté l'histoire reste très classique, les réponses font l'effet d'un coup de poing dans le ventre, l'atrocité n'ayant décidément pas de limite.
Malgré quelques facilités et incohérences, le récit est donc plutôt captivant et encore une fois, Christophe Bec arrive à surprendre avec une de ces histoires horrifiques dont il a le secret, mettant l'humain au centre des angoisses grâce à une atmosphère poisseuse, souvent dû à quelques détails affreux. Puis, l'enquête de Sarah lui permet de prendre son temps pour laisser monter la tension jusqu'à ce qu'elle arrive à son paroxysme avec une technique simple et efficace : que le pire monstre de l'histoire soit l'homme.
Plusieurs passages sanglant et horrifiques permettent à Stefano Raffaele de donner dans la monstruosité la plus abjecte, de celle qui nous fait cligner des yeux et tourner les pages pour l'oublier au plus vite. Le dessin est toujours dans le même ton réaliste et les créatures sont plus visibles, nous montrant toutes leur horreur. Le dessin et le découpage et apportent donc beaucoup à l'ambiance et au rythme de l'histoire, insistant lourdement sur l'un des passages les plus affreux de cette histoire.

Au final, on a donc une BD horrifique de haut niveau qui n'est pas sans rappeler le précédent méfait des deux accusés : "Pandémonium", le même genre d'histoire horrifique avec une héroïne forte et maltraité par la vie qui va découvrir la malédiction d'un lieu. Ce qui dans les deux cas donne un triptyque plutôt réussie, plutôt malsain et donc parfois très effrayants. Chacune des histoires ont ainsi leurs qualités et leur défauts, mais Sarah s'avère au final très fort, surtout lors de sa conclusion gratuite et terrible !


Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de Christophe Bec : http://bec-processus.over-blog.com/

- Site de Stefano Raffaele : http://www.stefanoraffaele.com/

- Site de l'éditeur : http://www.humano.com/

Vote:
 
8.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2010
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Dead letters 1 Dead letters 1
Un homme se réveille dans un hôtel crasseux, il ne se souvient quasiment de rien, ni son nom, ni pourquoi il est là, il ne sait même pas où se situe ce l...
Croquemitaines 1 et 2 Croquemitaines 1 et 2
Passionné de lecture, Elliott a toujours eu une préférence pour les histoires de Croquemitaines, ces créatures monstrueuses qui, la nuit, se cachent dans ...
Rumble 1 Rumble 1
Bobby a un peu la carrure d'un looser, il est serveur dans un bar miteux et radote tard le soir avec son quasi-unique client, le vieux Cogan, vétéran de l'a...

Autres films Au hasard...