Newa, Planète Katarsis. Une grande soirée est organisée par Lord Baal, le célèbre capitaine d'industrie qui grâce à sa réussite est devenu une des idoles de l'Empire. La fête bat son plein, le gratin de l'élite people de la société est présent.
Soudain un groupe armé fait irruption et massacre quelques convives, ces mercenaires sont à la solde du Styx, un mouvement terroriste mené par la presciente Datura, Lord Baal est secouru de justesse par celui que l'on nomme Blackfury, le meilleur agent de l'UPO (Ultimate Peace Organisation) qui sans ménagement élimine tous les terroristes.
Une lutte planétaire pour le pouvoir est en cours, l'Empire n'arrive pas à gérer la menace du Styx qui petit à petit gagne de l'influence, l'UPO avec ses agents spéciaux est peut être la seule organisation capable de faire gagner un des deux camps, mais resteront-il toujours fidèle à l'Empire.
Ankama a toujours la bonne idée de lancer quelques auteurs prometteurs, si le co-scénariste Henscher ("Le Seigneur des couteaux", "Banni") a déjà quelques ouvrages à son palmarès, Stéphane Goddard quant à lui, a surtout oeuvré comme directeur artistique, graphiste et illustrateur.
Première chose qui frappe, c'est son style très particulier, justement assez percutant, au début on a un peu du mal à rentrer dans cet univers, surtout dans les premières pages, mais petit à petit on s'y fait, peut être aussi parce qu'on a l'impression que le trait gagne en précision, la suite de ce voyage visuel est plus que convaincante, l'auteur a une approche cinématographique dans ses cadrages et sa mise en scène, il est très à l'aise pour mettre en valeur l'action et apporter pas mal de dynamisme à son histoire. Le choix de colorisation est aussi audacieux, des tons sépias perturbés ponctuellement par quelques contrastes de couleurs.
Coté scénario, le duo propose une histoire de super-héros dans un contexte futuriste, Blackfury est clairement le personnage central de l'intrigue, rescapé du massacre de son peuple, il a été récupéré par l'UPO afin d'être transformé en guerrier redoutable, pour l'instant on apprécie ce héros froid, ayant vraisemblablement quelques fissures sur sa carapace, parfois on regrette seulement quelques une de ses répliques, se voulant humoristiques mais ne faisant pas toujours l'effet escompté.
Vers la fin de l'album, des changements de perspective sur l'intrigue globale sont plutôt efficace et promettent un scénario assez dense, faisant la part belle aux luttes d'influences et autres manigances, et notamment en faisant un lien avec l'humanité tel que nous la connaissons aujourd'hui.
Un album plaisant, faisant honneur à l'action sans pour autant négliger son scénario, une aventure à suivre...
Note : 7/10
gregore
A propos de cette BD :
- Site de l'éditeur : http://www.ankama-editions.com/fr