Fragile
Titre tome: Intégrale
Genre: Horreur , Zombies , BD européennes , Science-fiction
Année: 2003
Pays d'origine: Italie
Editeur: Les Humanoïdes Associés
Scénario:
Stefano Raffaele
Dessin:
Stefano Raffaele
Couleurs:
Charlie Kirchoff
Traduction:
Hélène Renaud
 

Tome 1 : L'amour après la mort

Tome 2 : Quand on n'a que la mort

Tome 3 : Tu n'es que poussière

 

Suite à une explosion dans un laboratoire, les gens qui meurent reviennent à la vie sous forme de zombies. Ils sont traqués par les Désinfecteurs - des êtres créés avec le même virus que celui qui a donné naissance aux morts vivants - mais sont malgré tout, de plus en plus nombreux. Les vivants tentent de se regrouper et se cacher dans des cités afin de survivre. Alan, un simple ouvrier, va avoir un accident sur un chantier et il va mourir avant de revenir à la vie. Il n'a plus qu'une chose à faire, s'enfuir. Sa fuite va le mener vers une ville où vivent d'autres zombies et il va rencontrer une autre zombie dans un état de décomposition bien plus avancée que le sien. Il va découvrir que cette ancienne mannequin se nomment Lynn et il va tomber amoureux. Ils vont fuir ensemble vers une ville où des scientifiques auraient trouvé un remède qui permettrait aux morts de vivre plus longtemps.

 

 

 

Fragile est avant tout une histoire d'amour plutôt morbide entre deux zombies qui vont s'éprendre l'un de l'autre. C'est une romance qui semble condamné dès le départ car il leur reste peu de temps avant de devenir des monstres assoiffés de chair sans aucune conscience. Ils vont pourtant se lancer dans une course pour essayer de survivre. Ils vont se retrouver au centre d'une histoire plutôt compliquée où s'affrontent humains et morts.

Le futur décrit par Stefano Raffaele est aussi sombre que sordide. Il semble n'y avoir aucun espoir et le portrait d'une humanité condamné à disparaître fait carrément froid dans le dos. On a vraiment l'impression d'un monde qui sombre dans le chaos et la violence, où tout espoir a disparu. La civilisation semble lentement tomber en ruine et la notion même d'avenir semble tout à fait appartenir au passé.

Si le premier tome donne dans la romance, les deux suivants ont tendances à donner dans une action bourrine et violente. La course poursuite entre le couple et les désinfecteurs prend alors toute son ampleur et on se met à espérer que les deux protagonistes vont s'en sortir. L'auteur n'hésite jamais à donner dans la violence pour décrire cette univers sanglant et propose un grand nombre de passages très fort qui prennent véritablement le lecteur à la gorge.

L'une des forces de cette oeuvre est de se placer du coté des morts plutôt que de celui déjà vu des vivants qui doivent les affronter. Stefano Raffaelle offre un nouveau point de vu sur ce type de récit et se donne la possibilité de raconter une histoire inédite sur un sujet pourtant rabattu de multiples fois. D'ailleurs, les morts ne sont pas forcément les monstres et le portrait qu'il fait des vivants n'est pas forcément flatteur. On arrive vraiment à prendre la plupart des mort en pitié devant la violence des humains et des désinfecteurs qui les exterminent sans aucune compassion, car les morts sont finalement des êtres pathétiques qui essaient juste de continuer à vivre alors que leur esprit et leur corps est en train de pourrir lentement.

Le graphisme qui peut parfois sembler assez moche aide pourtant à rendre crédible ce futur crépusculaire et l'on s'aperçoit que Stefano Raffaelle a un grand sens du détail. Les couleurs rendent parfaitement réaliste la chair humaine en décomposition.

Malgré toutes ses qualités, fragile n'est pas exempté de défauts. La présence de deux désinfecteurs débile en comique de service n'est pas forcément la bienvenue et certains gags sont parfois malvenus. Il y a également quelques idées pas forcément géniales qui desservent l'ensemble.

Il serait quand même dommage de passer à coté de cette oeuvre ambitieuse et intelligente qui ne ravira pas tous les lecteurs. Certaines personnes risque de la trouver immorale et beaucoup trop glauque. Il serait dommage de passer à coté d'une histoire aussi forte dont le happy end laisse un goût amer au lecteur tout en arrivant à provoquer une certaine tristesse. Fragile est oeuvre qui raconte une romance émouvante bien que très éloignée des histoires qu'on a l'habitude de croiser dans ce style de récit.


Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de cette BD :

 

- Site de l'éditeur : http://www.humano.com/

Vote:
 
8.00/10 ( 2 Votes )
Clics: 3059
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Chambre de Lautréamont, La Chambre de Lautréamont, La
Préférant par paresse et facilité, être un pisse-copie plutôt qu'un poète sans le sou, Auguste Bretagne est feuilletoniste à la "Gazette de Paris". Ce ma...
Lazarus 3 Lazarus 3
Suite à la trahison envers sa famille, Jonah Carlyle s'est enfui vers un territoire ennemi afin d'y négocier une protection, son périple le conduit chez la...
Aventures extraordinaires de Lio 2, Les Aventures extraordinaires de Lio 2, Les
"Lio's Astonishing Tales from the Haunted Cryptof Unknown Horrors" nous présente des scènettes de la vie de Lio, un petit garçon atypique et assez solitair...

Autres films Au hasard...