Fille de Dracula, La - Artus Films
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL (dvd) – B (blu-ray)


Éditeur : Artus Films
Pays : France


Sortie film : 14 décembre 1972
Sortie dvd/blu-ray : 5 juin 2018

Durée : 79 mn (dvd) – 82 mn (blu-ray)
Image : 2.35:1 – 16/9e compatible 4/3  (1920/1080p pour le blu-ray)
Audio : Dolby Digital 2.0 (dvd) – DTS-HD 2.0 (blu-ray)

Langue : français
Sous-titres : non

Bonus :

- "La main d'un assassin", par Jean-François Rauger (18mn49)

- Diaporama de photos (2mn42)

- Films-annonces de la collection Jess Franco

 

 

* Vous pouvez cliquer sur chacune des captures pour les voir en taille réelle

 

 

Commentaire : Tout comme Les expériences érotiques de Frankenstein et Les Démons, La fille de Dracula est présentée dans sa version française d'origine, et dont la durée de 78mn50 équivaut à la version intégrale. Alors, si l'on compare avec le dvd allemand de X-Rated Kult, on recense un écart de neuf secondes puisque la durée totale de ce dernier atteint 78mn59. Mais point de coupe, aussi légère soit-elle, dans la version d'Artus Films, puisque cette différence d'à peine dix secondes trouve son origine dans le générique d'ouverture, X-Rated Kult ayant retenu à l'époque (en toute logique) le générique allemand qui présente les mêmes images, la même bande-son, mais une différence dans la présentation du casting et de l'équipe technique. Pour la petite histoire, on notera qu'Anne Libert devient chez nos voisins Anne "Liebert" mais, sachant que "Liebe" signifie "chérie" ou "amour" en allemand, on peut dire que ce petit changement n'avait finalement rien de choquant, eu égard à la beauté de l'actrice. Le master d'Artus Films, à la différence de celui de X-Rated Kult (qui remonte quand même à 2004), ne présente aucun défaut, pas de scories, de points blancs ou griffures diverses, et la piste française est très claire.

 

 

 

Le bonus principal nous permet de retrouver l'érudit Jean-François Rauger, historien du cinéma et directeur de la programmation à la Cinémathèque française. C'est d'ailleurs dans ce cadre qu'il organisa une grande rétrospective Jess Franco en ce lieu entre le 18 juin et le 31 juillet 2008, durant laquelle furent programmés une soixantaine de films du réalisateur. Jean-François Rauger est donc bien placé pour nous parler du cinéaste, ce dont il s'acquitte durant une vingtaine de minutes, analysant le film, son côté extravagant, et par conséquent la réaction du public à l'époque et les critiques assassines qui en suivirent. Il évoque tour à tour la collaboration de Franco avec Robert De Nesle, les lieux de tournage de La fille de Dracula, l'intrigue à base de péripéties, la manière de filmer du cinéaste, l'emphase des dialogues, l'impression de temps suspendu, la dimension érotique et musicale et la beauté des scènes saphiques. En résumé, une analyse pertinente à laquelle on ne peut qu'adhérer.

 

 

Le module est accompagné d'un diaporama qu'il serait dommage de "zapper" car il montre exclusivement des photos de tournage du film dans un noir et blanc parfois fatigué (certaines archives ont souffert avec le temps) mais qui, tout comme le jardin de Gaston Leroux n'ont rien perdu de leur éclat.
Cette première sortie de La fille de Dracula en France, sous format dvd et blu-ray, est donc une réussite, et même si ce titre est loin de compter parmi les meilleurs de son auteur, il apporte un complément intéressant à la filmographie aussi riche que diverse de Jesus Franco.

 

 

Note : 8/10


En rapport avec le combo :

# La critique du film

# Quelques captures supplémentaires :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Sur le site de l'éditeur :