Thésée et le Minotaure
Titre original: Teseo contro il minotauro
Genre: Peplum
Année: 1960
Pays d'origine: Italie
Réalisateur: Silvio Amadio
Casting:
Bob Mathias, Rosanna Schiaffino, Alberto Lupo, Rik Battaglia, Nico Pepe, Carlo Tamerlani, Suzanne Loret
Aka: Minotaur, the Wild Beast of Crete / Warlord of Crete / Theseus, Held von Hellas / El monstruo de Creta
 

De retour à Athènes, Thésée et son ami Demetrios sauvent de la mort une belle jeune femme, une prénommée Ariane. Demetrios trouve frappante la ressemblance entre Ariane et sa reine, Phèdre, qui règne sur la Crète. Quant à Thésée, il en tombe immédiatement amoureux et va la présenter à son père, le roi d'Athènes.



Les péplums se déroulent généralement dans l'Antiquité (biblique ou classique), ils sont le plus souvent pourvus d’intrigues basées librement sur la mythologie, l'histoire gréco-romaine, ou bien encore sur les autres cultures contemporaines de l'époque, comme les Égyptiens, les Assyriens, les Étrusques, mais aussi des personnages de l'époque médiévale. Depuis le succès en 1958 des Travaux d’Hercule, la mode du "Muscle Opera" a été lancée et les Italiens comptent bien en tirer un maximum de profit… Après ce succès, ils multiplient non seulement les aventures du fils de Zeus, mais vont aussi faire appel à de multiples ersatz, tous puisés dans la mythologie : Samson, Atlas, Goliath, Ulysse ou Thésée. Ce dernier fait partie de la mythologie grecque, il est le fils d’Éthra et de deux pères : l’un est un mortel (Égée), l’autre est un dieu (Poséidon). Il demeure à ce jour, à l’instar de Persée ou Héraclès, l’un des héros fondateurs de cette mythologie, des hommes dont les noms sont gravés dans l'histoire, et qui ont, de plus été divinisés pour avoir accompli des exploits salvateurs. Bref, il n’en faut pas plus pour satisfaire les scénaristes italiens lambda qui vont vite détourner la complexité de cette mythologie grecque pour tricoter des intrigues toutes faites de complots ayant cours dans de luxurieux palais (en carton-pâte).



Le réalisateur Silvio Amadio (1926-1995) commence sa carrière comme assistant réalisateur et, dès la fin des années cinquante, réalise Les Loups dans l’abîme, un film de sous-marin et Foudres sur Babylone avant d’enchaîner avec ce Thésée contre le Minotaure. Ces deux derniers titres seront ses deux seuls péplums, le réalisateur se spécialisera par la suite dans le thriller à tendance giallesque avec Les biches suédoises, A la recherche du plaisir (Amuck), Il sorriso della iena ou Il medium et tournera quelques comédies telles que Il medico... la studentessa

Ici, dans le rôle principal, une fois n’est pas coutume, pas de culturiste au programme, mais un vrai sportif ! En effet, Bob Mathias (1930-2006) fut au préalable un athlète très populaire aux États-Unis. Il a commencé à concourir en athlétisme au lycée avant de remporter le championnat national de décathlon, en 1948 et de décrocher la même année, la médaille d'or au décathlon des Jeux Olympiques de Londres, puis celle des J.O. d’Helsinki en 1952, ce qui fit de lui le premier athlète à remporter des titres consécutifs dans cette épreuve. C’est peu après qu’il commence à tourner pour le grand et le petit écran avec, au début, un biopic, suivi d’une série télévisée du nom de Troubleshooters. Bob Mathias tournera ensuite un dernier film, avec Jayne Mansfield, It Happened in Athens, avant d’arrêter le cinéma et de se lancer dans une carrière politique.



La brune Rosanna Schiaffino (1939-2009) est l’une des plus belles actrices de cette période. Elle sera d’ailleurs surnommée la "Hedy Lamarr" italienne et tournera pour quelques-uns des plus grands cinéastes de la péninsule : Mauro Bolognini (Les Garçons), Mario Camerini (Les Guérilleros), Roberto Rossellini (Rogopag), Alberto Lattuada (La Mandragore) ou Alessandro Blasetti (Simon Bolivar). Elle aurait pu devenir la nouvelle déesse italienne hantant le grand écran, juste après Gina Lollobrigida et Sophia Loren, mais au début des années 1960, ce rôle échoira à Claudia Cardinale, avec l’aide du producteur Franco Cristaldi. La carrière de la belle Rosanna ne s’en remettra pas totalement, même si elle continuera à apparaître dans de nombreuses productions transalpines, aussi variées que La strega in amore, La ragazza dalla pelle di corallo ou encore L'Assassin a réservé 9 fauteuils (L'assassino ha riservato nove poltrone). Elle sera en même temps à l’affiche de diverses productions françaises (Le Bal des espions, La Fayette, Le Miracle des loups) ou internationales (Les Drakkars, Le Greco, Peyrol le boucanier).



En tout cas, Thésée et le Minotaure demeure un film visuellement somptueux dans lequel Rosanna Schiaffino prouve que la beauté n’exclut pas le talent. Elle s’y montre tout à la fois ingénue et candide dans le rôle d’Ariane, cruelle et intrigante dans celui de Phèdre.
On peut en revanche regretter que le Minotaure ne soit pas des plus réussis et l’on se surprend à se faire la réflexion qu’un monstre animé en stop motion aurait fait plus d’effet.
Pour le reste, les amateurs de péplums mythologiques seront comblés : Bob Matthias campe un Persée de manière relativement convaincante, les décors sont somptueux, sublimes même (la salle du trône est des plus réussies, vraiment imposante, tandis que le repaire du Minotaure, nimbé de vert, est particulièrement inquiétant. Le tout est par ailleurs agrémenté de chouettes trouvailles comme cette fosse remplie de hyènes, la mort de la reine, ainsi qu’un repaire sous-marin rutilant où évolue la blonde Amphitrite (une Néréide, nymphe de la mer et future épouse de Poséidon).
Soit, la réalisation illustre de manière standard une adaptation fort approximative du mythe de Thésée (moins sympathique en "vrai" que dans le film), mais elle est largement relevée par une imagerie chatoyante, teintée de fantastique… Bref, Teseo contro il minotauro est une petite douceur à consommer sans modération !

 

The Omega Man

Vote:
 
4.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 1754
0

Autres films Au hasard...