En cette année 1863 Emile Delcroix a la grande chance d'être étudiant à l'académie des Beaux-Arsestranges de Paris! Ce jeune peintre de 16 ans a deux préoccupations principales : la quête de sa muse et son amour pour la belle Floriane, une Actrice peut-être un peu volage.
Cependant le vol de sa muse, à peine née, par un mystérieux homme en gris va entraîner le jeune homme, et ses acolytes, dans de palpitantes aventures!!!!
Ce roman compte tellement de points forts et de trouvailles qu'il est assez difficile de parler de tout sans trop dévoiler l'histoire, ce qui serait quand même dommage!
Â
Commençons par un mot sur les personnages, hauts en couleurs (et ce n'est rien de le dire!) et tellement attachants: Emile d'abord, jeune boursier talentueux, amoureux transi qui se sent déplacé au milieu de tous ses Artistes fortunés. Floriane ensuite, enfant de la Fée Verte, à la personnalité plus complexe qu'il n'y parait, Eustache, enfin, l'homme-chat jamais à court d'idées et toujours partant pour faire les 400 coups! Et bien sûr tous les personnages secondaires : Drussel, les professeurs, plus ou moins sympathiques, les autres étudiants.
Et cette joyeuse bande évolue dans un Paris délicieusement Steampunk, où les références culturelles affluent sans cesse, jusque et y compris dans la consommation de l'absinthe par les Artistes! Bref une évocation du Paris du XIX éme très réussie, qui mêle sans cesse références historiques et trouvailles de l'auteur pour notre plus grand plaisir, ainsi la scène très colorée Au Joyau du Déchu.
Â
La grande idée du roman réside dans sa magie très particulière : les Arsestranges. C'est à la fois si simple et si ingénieux! Le lecteur comprend vite la nécessité d'une école pour apprendre à maîtriser la magie, le fait que nous sommes tous inégaux devant le Talent, tout est clair, pas la peine de longues explications qui alourdiraient le récit et l'attention se porte tout entière sur l'intrigue, fort intéressante au demeurant, le vol de la Muse qui va amener nos protagonistes à découvrir les obscures machinations de sombres comploteurs.
En dire plus ce serait en dire trop, donc si vous aimez le Steampunk, le Paris culturel de la fin du XIXème et les romans d'action n'hésitez pas plus!
Â
Note : 9/10
Â
Falline
Â
A propos de ce livre :
Â
- Site de l'éditeur : http://www.walrus-books.com/