Melissa de la Cruz, auteure de la série pour adolescents "les vampires de Manhattan", signe ici un roman fantastique pour adulte "Les sorcières de North Hampton". Ce roman est le premier d'une nouvelle série ainsi que ma première rencontre littéraire avec l'auteure.
Le décor est rapidement, et efficacement, planté : Long Island, la nouvelle Angleterre brumeuse, une ile qui semble hors du temps, le titre parle de sorcières : on est en terre connue. Cependant l'intrigue est très lente à se mettre en place. Les personnages principaux Joanna Beauchamp et ses filles Ingrid et Freya, sont longuement présentées dans leur vie quotidienne, une vie du reste des plus ordinaires. Si ce n'est que la jeune Freya, sur le point de se marier, est irrésistiblement attirée par son futur beau-frère. Que le maire veut raser la bibliothèque dans laquelle travaille Ingrid. Que de mauvais présages ne cessent d'attirer l'attention de Joanna : quelque chose de terrible est sur le point d'advenir. Et lorsque, suite à un séisme, une étrange pollution apparait dans l'océan le doute n'est plus permis.
Après une très longue mise en place, l'action s'accélère soudain dans le dernier tiers du roman et des révélations, vraiment surprenantes, pleuvent. Et là j'avoue que le changement de rythme est un peu trop brutal à mon gout : de trop lent on passe à un peu trop rapide et un peu bâclé : j'ai trouvé la fin vraiment expéditive.
Mon premier contact avec l'univers de Melissa de la Cruz a donc été décevant, cependant peut-être que les fans inconditionnels apprécieront cette nouvelle saga.
Note : 6,5/10
Falline
A propos de ce livre :
- Site de l'auteur : http://www.melissa-delacruz.com/
- Site de l'éditeur : http://www.orbitbooks.fr/