Michel Quintin nous propose aujourd'hui une série en six volumes, "Zaa", dont les deux premiers reprennent une publication de 2007 de chez Milan jeunesse "Les héritiers du stiryx".. Il s'agit d'une trilogie de fantasy au scénario assez classique (roman initiatique pour un jeune héros qui découvre, sa mission, la vie et l'amour) mais dans un décor plutôt original et bien construit.
Le Zaor est une espèce d'oasis de rochers, perdue au milieu de la Mer de Sable. C'est là que vit Zaa, avec sa famille, au sein d'une paisible petite communauté. La chute brutale d'un aiglar et de son cavalier, un passeur, va transformer la vie du jeune garçon qui va devoir partir, seul, pour une périlleuse mission.
Les personnages sont caricaturaux et prévisibles, cependant la naïveté de Zaa dans à peu prés tous les domaines, apporte une certaine fraîcheur au récit et quelques touches d'humour bienvenues. L'intrigue se met en place progressivement et sans trop de surprise, cependant l'originalité de l'univers et de ses décors permettent au lecteur de ne pas s'ennuyer. Un bon point également pour le duo de méchants : leur nature est une agréable surprise et l'auteur a su correctement les utiliser dans son récit.
Au final, un bon roman d'introduction pour une trilogie de fantasy qui devrait plaire aux lecteurs, filles et garçons, à partir de 10 ans.
Note : 8/10
Falline
Site de l'éditeur :
- Site de l'éditeur : http://editionsmichelquintin.ca/