Etats-Unis, 2018 : depuis quatre ans une mystérieuse épidémie, nommée Résurrection, et qui a débuté en Californie, sépare le pays en deux zones. En Zone Libre les personnes non infectées, les zombies en Zone Occupée, cette dernière étant strictement interdite sous peine de mort.
Le personnage principal du roman, Henri Marco, neurologue réputé, a décidé de rester en Zone Occupée dans l'espoir, vain, de retrouver le zombie qu'est devenue son épouse afin de la "libérer". Le roman commence vraiment avec la demande, pressante, de retrouver, et d'abattre, un ancien collègue, le docteur Ballard. Henri, un peu contraint, accepte et entame son périple vers l'Ouest.
Ceux qui ont l'habitude de lire du roman de zombies ne seront pas dépaysés : la désolation des paysages est omniprésente, il y a plein de zombies affamés derrière chaque porte, au coin de chaque arbre (y compris en pleine montagne), heureusement on trouve encore de la nourriture, des médicaments et autres fournitures dans les supermarchés (peu fréquentés par les zombies). Bien sur la seule façon de neutraliser les monstres c'est de leur détruire la cervelle, scènes de carnage garanties.
Le problème c'est que le scénario est à la hauteur de l'originalité : peu présent. On devine très vite les tenants et les aboutissants, et le peu de suspense est vite gâché part d'incessantes scènes de boucherie intempestives qui n'ont pas vraiment de sens. Cerise sur le gâteau : les quelques questions soulevées ne reçoivent pas de réponse.
Je lis peu de romans sur les zombies car, à quelques exceptions prés, je n'apprécie pas le genre dont peut-être je saisis mal le sens profond. Hélas "L'homme des morts" m'a conforté dans mon opinion : je ne vois pas vraiment l'intérêt de ce genre d'histoire qui regorgent de scènes trash mais, à mon avis, totalement gratuites.
Note 6/10
Falline
A propos de ce livre :
- Site de l'auteur : http://www.orbitbooks.fr/auteurs/vm-zito
- Site de l'éditeur : www.orbitbooks.fr